Cinéma - Politique et société
Julia Loktev, une cinéaste engagée
La réalisatrice américaine d’origine russe Julia Loktev s’engage sur le terrain, à Moscou, pour donner la parole aux journalistes indépendant·es désigné·es par le Kremlin comme « agents de l’étranger ». Invitée au festival du Cinéma du Réel 2025, la cinéaste dévoile à Balises les coulisses d’un métier périlleux dans la Russie totalitaire de Poutine.
Pour son film My Undesirable Friends (2024), la réalisatrice Julia Loktev, née à Saint-Pétersbourg, qui vit aux États-Unis depuis 1978, est revenue en Russie pour filmer ses ami·es journalistes indépendant·es, désigné·es par le Kremlin comme « agents de l’étranger ». Elle saisit avec sensibilité leur ferveur à délivrer des informations justes et honnêtes, malgré la répression exercée par le régime totalitaire de Poutine qui cherche à museler les voix discordantes en Russie.
Julia Loktev se distingue aujourd’hui avec My Undesirable Friends et son travail immersif sur le terrain, aux côtés de journalistes qui risquent leur vie en exerçant leur métier, mais elle a déjà remporté de nombreuses récompenses pour ses précédents films.
Son premier documentaire, Moment of Impact (1998), tourné seule, sans équipe, à la fin de ses études de cinéma à l’université de New York, a obtenu le Directing Award à Sundance, le Grand Prix au Festival du Réel et le Prix du Meilleur Documentaire à Karlovy Vary. Elle réalise ensuite Day Night Day Night en 2006, présenté au festival de Cannes la même année, dans le cadre de la Quinzaine des réalisateurs, puis la fiction The Loneliest Planet (2011).
Parallèlement à ses travaux de cinéaste, elle reste engagée sur le terrain du son et est l’autrice d’installations sonores et audiovisuelles exposées dans des musées et galeries d’art.
Publié le 12/05/2025 - CC BY-SA 4.0
Vidéo
09/05/2025
Cinéma - Médias - Politique et société
La réalisatrice de My Undesirable Friends (2024) accorde un entretien à Balises pour décrire la manière dont elle a filmé le...
Article
21/04/2025
Médias - Politique et société
Être journaliste indépendant·e dans la Russie de Vladimir Poutine relève du défi. Désigné·es comme « agents de l’étranger », celles et ceux...