Dossier

Le Paris de Nabokov

Entre Paris et Vladimir Nabokov, on serait tenté de parler d’un rendez-vous manqué. L’écrivain n’y a véritablement séjourné qu’une très courte période et dans des conditions financières et matérielles extrêmement difficiles pour lui et sa famille.

Paris occupe pourtant une place singulière dans la vie et l’œuvre de Nabokov. Dans les années 1930, la capitale française est l’un des refuges de la diaspora russe et Nabokov y trouve de nombreux appuis. Il y noue également des relations  avec les écrivains et des intellectuels français. Mais c’est surtout dans l’œuvre elle-même que l’on voit la marque de la ville lumière (pas toujours à son avantage d’ailleurs !).
 

Portrait photographique en noir et blancde Nabokov
Portrait de Vladimir Nabokov. [Public Domain] Wikipédia

Réalisée en écho au colloque international Vladimir Nabokov et la France, organisé avec les Chercheurs Enchantés, Société française Vladimir Nabokov, cette exploration des rapports entre Nabokov et Paris ne prétend pas à l’exhaustivité et beaucoup de recherches seraient encore nécessaires.

Remerciements à Yannicke Chupin, Agnès Edel-Roy et Sylvain Schwartz, Les Chercheurs Enchantés, Société française Vladimir Nabokov.

Publié le 30/05/2013 - CC BY-NC-SA 4.0

Dans ce dossier

Analyse

29/05/2013

Littérature

"[Nabokov] songeait à s’établir à Paris depuis 1930 et à maints égards la France semblait toujours le refuge naturel :...

Brève

Affiche du colloque Nabokov
​© Les Chercheurs Enchantés / Bpi

29/05/2013

Littérature

L’auteur de Lolita aurait-il pu être un écrivain français ? La question peut sembler saugrenue tant Nabokov reste la figure...

Analyse

photographie de la Tour Eiffel

29/05/2013

Littérature

Bien avant de s’installer à Paris, Nabokov y effectue de courts séjours que B. Boyd, son biographe, qualifie d’exploratoires. "C’est...

Article

Carte du Paris de Nabokov

29/05/2013

Littérature

Vladimir Nabokov s’installe à Paris en 1937, d’abord seul avant d’être rejoint par  sa femme, Véra, et leur fils, Dmitri....

Analyse

Le Divan japonais, par Henri de Toulouse-Lautrec
Le divan japonais, par Henri de Toulouse-Lautrec, [Yale University Art Gallery, Public domain], Wikimedia Commons

29/05/2013

Littérature

Malgré une existence souvent difficile financièrement et des logements exigus où Nabokov a du mal à écrire, les années passées...

Bibliographie du dossier

couverture du livre

Autres rivages, autobiographie

Vladimir Nabokov
Gallimard, Folio, 1991

Cette autobiographie parue aux États-Unis en 1951, puis révisée en 1966 sous le titre Speak, Memory, an Autobiography, restitue l’enfance de l’auteur et son exil européen.

À la Bpi, Niveau 3, 821 NABO 1

couverture du livre

Nabokov ou la tentation française

Maurice Couturier
Gallimard, 2011

Grand spécialiste de Nabokov, Maurice Couturier dresse l’inventaire de tout ce qui attache l’écrivain à la langue et la culture françaises.

À la Bpi, Niveau 3, 821 NABO 5 CO

couverture du livre

Partis pris

Vladimir Nabokov
Robert Laffont, Pavillon, 1999

Publié initialement en français sous le titre : Intransigeances, ce volume rassemble une quarantaine d’entretiens revus par l’écrivain.

À la Bpi, Niveau 3, 821 NABO 4 ST

couverture du livre

Vladimir Nabokov

Brian Boyd
Gallimard, Biographie, 1992

Biographie de référence en deux volumes : l’un consacré aux années russes, l’autre aux années américaines.

À la Bpi, Niveau 3, 821 NABO 5 BO

accès au site

Vladimir-Nabokov.org

Le site de la société française Vladimir Nabokov : Les Chercheurs Enchantés, qui regroupe chercheurs et lecteurs passionnés.
Pour tout savoir sur l’enchanteur.