Arts - Musique
Machines sonores fracassantes
Les machines sonores sont des œuvres hybrides au carrefour de différentes disciplines artistiques. L’exposition « Niki de Saint Phalle, Jean Tinguley, Pontus Hulten », organisée par le Centre Pompidou jusqu’au 6 janvier 2026 au Grand Palais, est l’occasion, pour Balises, de composer ce dossier de coups de cœur mécaniques et sonores.
Des machines composées d’objets en mouvement grincent, crissent, roulent, frottent, frappent, tapent, s’entrechoquent… Ferraille, bois, acier, plastique, plumes, poils, verre, tissu, toutes les matières peuvent s’agencer et faire du bruit. Parfois, ce sont des êtres vivants qui, lors d’un happening, participent à une orchestration de sons ou de mélodies. « Comment nommer ces œuvres : sculptures ou installations sonores ? dispositifs audiovisuels ? œuvres sonores ? Sound Art ? », demande Alexandre Castant dans Les Arts sonores. Son & Art contemporain (2017). Quelle que soit l’appellation retenue, le son, au cœur des dispositifs artistiques, est un matériau de création.
« Le terme “art sonore” pourrait être qualifié d’hybride, car il s’applique à des pratiques touchant aussi bien aux arts plastiques qu’à la musique », affirme Jean-Yves Bosseur, auteur de L’Art sonore. Le son dans les arts plastiques contemporains (2020). Les créateur·rices de machines sonores ont, par conséquent, des profils variés : musicien·nes, plasticien·nes, ou même physicien·nes comme Peter Vogel. Certain·es détournent des objets pour les faire vibrer, sonner ou encore vrombir, comme les Frères Baschet, Jéranium ou Maxime de La Rochefoucauld. D’autres créent des installations artistiques à partir d’instruments de musique, comme Céleste Boursier-Mougenot ou Paul Panhuysen, mais aussi avec toutes sortes d’outils, machines, volatiles et autres curiosités. D’autres encore sont de véritables chasseur·euses de sons comme Laurie Anderson, Christina Kubisch, le tandem Catherine Béchard et Sabin Hudon ou encore Felix Kubin.
Le point commun entre les créateur·rices de machines sonores, quel que soit leur domaine de création – arts plastiques, musique ou autre – est le bricolage, le bidouillage et sans doute aussi le goût du hasard.
Enfin, les machines sonores sont des œuvres au contact desquelles le public est invité à mobiliser tous ses sens. Les artistes imaginent d’ailleurs comment intégrer les spectateur·rices à leurs créations. Céleste Boursier-Mougenot, par exemple, confie à propos d’une de ses compositions maîtresses : « J’espère que l’œuvre agit sur [le spectateur]. […] Le visiteur qui entre dans la volière de From Here to Ear agit par sa présence et ses déplacements sur le comportement des oiseaux et donc sur la musique, mais il ne s’en aperçoit pas nécessairement. »
Mouvantes et bruyantes, les machines sonores, aux matériaux composites, sont ainsi des sortes de bêtes vivantes, qui proposent au public une autre manière de se confronter à l’art.
« L’artiste intercède entre l’invisible et le visible »
Joseph Buys
Publié le 13/10/2025 - CC BY-SA 4.0
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Pour aller plus loin
L'Art sonore. Le son dans les arts plastiques contemporains
Jean-Yves Bosseur
Minerve, 2020
Dans le sillage des démarches de John Cage et des membres du mouvement Fluxus, l’« art sonore » connaît aujourd’hui une expansion qui ne cesse de croître. Cette dénomination s’applique à des pratiques touchant à la fois les arts plastiques et la musique. Elle suppose une attention toute particulière à ce qui se rapporte globalement à la perception auditive, que ce soit de la part des compositeur·rices ou de celle des artistes issu·es du domaine visuel. La plupart associent composantes plastiques et sonores dans des œuvres qui peuvent s’apparenter aux catégories de la sculpture, de l’installation, des multimédias.
En s’appuyant sur des témoignages d’artistes parmi les plus représentatifs (Nam June Paik, Jaume Plensa, Takis, Wolf Vostell…), l’auteur évoque ici des réalisations qui impliquent des interactions effectives entre les domaines visuels et acoustiques. Les quinze chapitres du livre examinent aussi bien les objets producteurs de son que les appareils destinés à sa transmission, ou encore les propriétés physiques liées à la propagation du phénomène sonore et à la question du silence, l’espace investi jouant à cet égard un rôle décisif.
Questionner le sonore constitue un véritable catalyseur pour les plasticien·nes, les orientant vers des démarches de nature tantôt scientifique, tantôt poétique, ou tout simplement hédoniste, voire ludique. Cela représente aussi une manière de tirer parti de façon créative des apports des nouvelles technologies sans faire nécessairement de celles-ci une fin en soi.
À la Bpi, 780.62 BOS
Les Arts sonores. Son & Art contemporain
Alexandre Castant
Transonic
La Box - École nationale supérieure d'art, 2017
Entre introduction et panorama des pratiques sonores dans l’art contemporain, Les Arts sonores propose un inventaire des enjeux du son dans l’art actuel. Tel champ d’expérimentation artistique extrêmement fécond, inventif et stimulant depuis les années 2000, et qui a par ailleurs une généalogie dans l’histoire de l’art que cet ouvrage relate aussi, est tout à la fois présenté dans Les Arts sonores du point de vue historique, thématique, conceptuel et esthétique. Prolégomènes à la création artistique visuelle et sonore, la synthèse qui en découle est indispensable. Ainsi, les relations image-son, les correspondances et la photo-phonographie, la représentation des instruments de musique et une plasticité post-rock, la radiophonie (dispositif, fiction), le corps et la voix, l’espace et les sculptures soniques, les paysages sonores et le field recording, mais aussi les machines sonores et visuelles, les disques vinyle et les cassettes audio, ou encore une société sonore (critique, médiatique, politique) ou l’écoute immatérielle (les quatre éléments, la nécrophonie, le silence, le vide, l’immatérialité…) sont autant de notions du son dans l’art contemporain qui, finalement, approchent, irriguent et répondent, dans ce livre-manifeste, à une même question : « Qu’est-ce que les arts sonores ? »
À la Bpi, 780.62 CAS