Dossier

Cinéma

Les motifs récurrents des cinéastes
Les entretiens Balises

Dans ce dossier d’entretiens filmés, Balises explore les motifs récurrents dans les œuvres de cinéastes. Sujets entêtants, formes esthétiques préférées, des figures et thèmes réapparaissent de film en film et révèlent, chez les réalisateur·rices, une manière de faire du cinéma qui leur est propre.

Entretien filmé du cinéaste Giovanni Cioni © Anne Bléger, Bpi

Les entretiens Balises sont des interviews filmées de réalisateurs et de réalisatrices, invité·es par la Cinémathèque du documentaire et le Festival Cinéma du réel à l’occasion de rétrospectives organisées par la Bibliothèque publique d’information.

Ces entretiens mettent en perspective les motifs récurrents dans les œuvres des cinéastes. Les tatouages chez Jean-Charles Hue, le corps de personnes âgées chez Audrius Stonys, les portraits d’artistes ou l’esthétique avant-gardiste chez Marie Losier, le vide et la violence chez Harutyun Khachatryan, les silences imprégnés d’urgence chez Julia Loktev, les lieux ou l’humain face caméra chez Giovanni Cioni, les lignes ou l’art du cadrage chez Layla Pakalnina…

Les motifs récurrents sont variés : des formes esthétiques privilégiées – échelles de plan ou angles de prise de vue particuliers, mouvements de caméra, flous, surimpressions, etc. –, des thèmes entêtants, qui réapparaissent de film en film…

Ces traitements de l’image répétés sont autant de manières de filmer, propres à un·e réalisateur·rice, qui font sens et révèlent un regard sur le monde.

Les entretiens sont conçus et diffusés en deux épisodes, chacun interrogeant un motif récurrent de la filmographie d’un·e cinéaste, avec des extraits de films pour illustrer les propos recueillis lors de l’interview.

Le cinéma est un sujet qui vous passionne ? Nous aussi… Retrouvez toutes les interviews et les articles sur le cinéma sur Balises.

Publié le 18/12/2025 - CC BY-SA 4.0

Dans ce dossier

Vidéo

Portrait d'Harutyun Khachatryan avec sa citation "il m’a fallu montrer les épreuves qu’ils ont traversées"
Harutyun Khachatryan © Jérémy Knittel

17/12/2025

Cinéma - Politique et société

Harutyun Khachatryan montre la violence pour mieux la condamner. Le réalisateur arménien explique, dans le premier épisode d'un entretien accordé...

Vidéo

La réalisatrice Julia Loktev , assise sur un canapé gris
Julia Loktev © Jérémy Knittel

28/07/2025

Cinéma - Politique et société

Dans ce 2e épisode de l’entretien Balises avec Julia Loktev, la réalisatrice évoque l’importance des gros plans, des silences et des moments...

Vidéo

09/05/2025

Cinéma - Médias - Politique et société

La réalisatrice de My Undesirable Friends (2024) accorde un entretien à Balises pour décrire la manière dont elle a filmé le...

Vidéo

Marie Losier interviewée par Balises
Marie Losier © Jérémy Knittel

16/06/2025

Cinéma

Dans ce deuxième épisode de l’entretien de Marie Losier accordé à Balises, la cinéaste explique la manière dont elle réalise...

Vidéo

Marie Losier parle en interview
Marie Losier © Jérémy Knittel, Bpi

06/06/2025

Cinéma - Musique

Dans un entretien à Balises, la réalisatrice Marie Losier explique la manière dont le cinéma américain d’avant-garde a influencé son...

Vidéo

Le réalisateur Audrius Stonys
© Jérémy Knittel, Bpi

06/02/2025

Cinéma

Quel est le rôle des images d’archives dans votre œuvre ? » Interviewé à l’occasion de la rétrospective qui lui a été...

Vidéo

Gros plan sur des mains
© Jérémy Knittel, Bpi

23/12/2024

Cinéma

« Comment filmez-vous les corps ? Quelles histoires racontent ces corps que vous filmez ? Interviewé à l’occasion de la rétrospective qui lui...

Vidéo

Le réalisateur Jean-Charles Hue interviewé par Balises
Jean-Charles Hue © Anne Bléger, Bpi

06/06/2024

Cinéma - Politique et société

Dans ce deuxième épisode de l'entretien avec Jean-Charles Hue, le réalisateur évoque sa manière de filmer le quotidien des yéniches...

Vidéo

Une prostituée de Tijuana, avec une robe rouge
The Soiled Doves of Tijuana (2022) © Jean-Charles Hue / The Dark, Actarus

23/05/2024

Cinéma

« Le gros plan d’un œil de chien, la présence du narrateur, les flous, le corps, le quotidien… Ces motifs apparaissent...