Questions/Réponses

D’où vient l’expression « aller chez le merlan » ?

D’où vient l’expression : “aller chez le merlan”, en parlant de coiffeur ?

boutique de perruquier, gravure
Boutique de perruquier sous Louis XV. Dessin de Dargent. CC-PD



À partir du Dictionnaire de la langue française Littré je cite à propos du « merlan » :  

Se dit populairement d’un perruquier, et surtout se disait quand les perruquiers étaient blancs de poudre, comme les merlans de farine. La Peyronie [célèbre chirurgien] est chef de perruquiers qu’on appelle merlans, parce qu’ils sont blancs, Journal de BARBIER, 1744, t. II, p. 404, 1re édit. ….M’adressant à un merlan qui filait une perruque sur un peigne de fer…. CHATEAUBR. Mém. d’outre-tombe, dans le feuillet. de la Presse du 4 nov. 1848.”

Autre définition tirée du dictionnaire  Les excentricités du langage de Lorédan Larchey (1865) proposé par le site de l’ABU : 

Sobriquet donné à un perruquier à cause de la poudre qui couvre ordinairement ses habits. ” — Dhautel, 1808. — La Peyronie est chef de perruquiers qu’on appelle merlans parce qu’ils sont blancs. » — Journal de Barbier, 1744.

Cordialement,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information

Publié le 01/01/2013

Sélection de références

Description du site de l'ABU

ABU : la bibliothèque universelle - (Association des Bibliophiles Universels )

L’accès libre au texte intégral d’oeuvres du domaine public francophone sur Internet depuis 1993.
Catalogue des auteurs d’Alphonse Allais à Zola.
Catalogue des textes.
Recherche de mots. Elle s’effectue pour l’instant sur toute la base de textes.

présentation du Littré en ligne

Dictionnaire Littré en ligne : dictionnaire de français Littré adapté du grand dictionnaire de la langue française d'Emile Littré

Bienvenue dans ” Le dictionnaire de la langue française “, dictionnaire en ligne inspiré du fameux ouvrage d’ Emile Littré. Ce site offre pour la première fois une consultation agréable et gratuite de la référence des écrivains et des amoureux de la langue.
Une grande partie du contenu du dictionnaire est encore parfaitement valable aujourd’hui. Cependant, certains mots ont gagné ou perdu des sens, certains sont devenus obsolètes. Ne vous étonnez pas si certains termes d’usage fréquent aujourd’hui n’y figurent pas. Ils n’existaient pas à l’époque

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet