Article

Écouter autrement : l’écoute solidienne

Partager une expérience poétique et sonore entre personnes sourdes, entendantes et malentendantes ?
C’est ce qu’a proposé la compositrice Pascale Criton, directrice artistique d’Art&Fact, au cours d’ateliers réunissant pendant trente minutes une dizaine de personnes autour de tables et stations d’écoute par le toucher*.

femme en situation d'écoute
« Ecouter autrement » à la Bpi. Crédits photos : Pascale Criton

A l’opposé de ce qu’on pourrait appeler l’écoute « réductrice » (au casque, par exemple), on y a fait l’expérience d’une écoute élargie, collective et participative, de sons « naturels » ou musicaux, créés et recréés pour l’occasion.

* ou écoute « solidienne », par opposition à l’écoute ordinaire, « aérienne » (sollicitant la vibration de l’air). Dispositifs sonotactiles conçus par Art&Fact, l’équipe Lutherie Acoustique Musique (LAM Paris) et le (LAUM Le Mans) Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine.

Publié le 30/04/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Archi Perceptive, le blog de Dominique Firbal, journaliste

L'écoute solidienne ou le bonheur des vibrations, par Dominique Firbal (Archi Perceptive)

Percevoir les musiques et les sons avec les pieds, les bras et les os, c’est l’expérience sensorielle que nous propose Pascale Criton.
Durant l’année 2012/2013, elle a offert à trois classes d’enfants sourds la possibilité d’explorer et d’utiliser un dispositif d’écoute par le toucher qu’elle a mis au point avec le LAM.

Revue et corrigée

Revue & Corrigée, Wi Watt'Heure#4. Dossier Pascale Criton

Plus d’information sur les ateliers d’écoute par le toucher ?

Consultez le dossier complet consacré par les Kristoff K.Roll, Carole Rieussec et Lionel Palun, à Pascale Criton pour Revue&Corrigée en ligne
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet