Jérémie Brugidou
Editions de l'Ogre, 2021
Ici, la Béringie est tout d’abord l’histoire d’un lieu, une terre aujourd’hui immergée sous le détroit de Béring et probablement habitée pendant des millénaires avant d’être recouverte par la mer.
Habitat des peuples anciens soumis à la violence de la colonisation, terre arctique aux conditions météorologiques extrêmes et à la faune unique, région d’importance stratégique pendant la guerre froide, sol riche en matières premières, particulièrement convoitées au XXIe siècle : autant de symboles de grandes questions contemporaines, la plus importante étant les conséquences du réchauffement climatique. En effet, la catastrophe écologique en cours trouve un écho dans une catastrophe ancienne, la montée des eaux qui a forcé les premiers habitants de la Béringie à émigrer.
Jérémie Brugidou imagine trois personnages qui traversent ces terres à des époques différentes : Sélhézé, jeune chasseuse-cueilleuse à l’ère préhistorique, Hushkins, géologue qui y mène une mission en 1944 et Jeanne, paléo-archéologue travaillant sur un chantier de fouilles en 2040. L’objet des recherches de celle-ci, une impressionnante arche aux baleines, est la trace énigmatique d’une civilisation ancienne, porteuse d’une mystérieuse fonction qui, à la fin du roman, permet de renverser le rapport des forces entre la logique extractiviste et un subtil tissu de relations qui relie les différents éléments du monde du vivant à travers les millénaires.
À la Bpi, niveau 3, 840″20″ BRUG 4 IC
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires