La Bpi vous propose, à travers une sélection de ressources en accès libre, un aperçu de la tradition américaine de la politique spectacle dont Donald Trump est une incarnation frappante.
« The Trump Show »
Cette expression de l’essayiste Naomi Klein offre diverses clés de lecture de la communication présidentielle du 45e président des États-Unis. Stratégie du choc permanent, exploitation des crises, audace oratoire sans limite… Analyse des méthodes d’un entertainer politique.
Dans cette vidéo, La journaliste canadienne Naomi Klein, autrice en 2007 de l’essai La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre, définit ce qui constitue, selon elle, la stratégie du choc du président Trump et appelle à une mobilisation citoyenne pour davantage de démocratie.
Cette réflexion de l’historien américain Robert Zaretsky reprend les grandes thèses du célèbre ouvrage de Guy Debord, La Société du spectacle, pour comprendre le style Trump. Marchandisation de l’image, délitement des solidarités au profit de la jouissance individuelle du spectacle, consentement des foules…
Dans cet article, le journaliste américain Michael Tomasky analyse le succès populaire du candidat républicain de 2016, « bateleur de génie », permis par l’affaiblissement des grandes institutions politiques nationales.
À retrouver à la Bpi dans la base Cairn.
Le journaliste suisse Frédéric Giraud présente ici la stratégie marketing du président républicain. La marque Trump fait vendre : de l’immobilier, des livres, des cosmétiques, une élection, un projet de société…
Quelques jours avant les résultats du scrutin de l’élection de 2020, le journal La Croix s’intéresse au passé de star de téléréalité et d’auteur de livres de développement personnel du 45e président des États-Unis.
Une tradition du spectacle : la politique américaine
Aussi médiatique et polémique soit-il, le président Trump s’inscrit dans une longue tradition états-unienne de mise en scène de la vie politique, et peut-être plus encore, des personnalités politiques. Et si Donald Trump en était une incarnation frappante ?
Publié en 2008, cet entretien avec la sociologue des médias Divina Frau-Meigs et l’historien Jacques Portes montre que la peopolisation de la politique a commencé sous l’ère Kennedy et que de nombreuses vedettes hollywoodiennes (Ronald Reagan, Arnold Schwarzenegger…) ont embrassé une carrière politique.
Dans cet article, le philosophe Christian Godin réfléchit aux mécanismes du storytelling, au cœur de l’idéologie américaine et de la communication des personnalités politiques depuis Ronald Reagan.
L’écrivain et chercheur Christian Salmon, auteur en 2007 de l’essai Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, retrace dans cet article l’histoire du storytelling politique de la première puissance mondiale.
Le politologue belge Jérôme Jamin propose dans cet article en deux parties une histoire du populisme américain (« La question du peuple » et « Le rejet de l’élite »). Qu’entend-on par ce terme si souvent brandi par les journalistes ?
« Panem et circenses » (« Du pain et des jeux »)
La politique spectacle n’est ni une spécificité états-unienne, ni une nouveauté. Les sages de l’Antiquité l’observaient déjà dans la Rome antique, première puissance mondiale en son temps. (Re)lire les humanités invite à mettre à distance le maelstrom médiatique pour une perception plus fine des temps présents.
Virgile
Bartillat, 2014
Avec l’objectif avoué d’offrir une œuvre permettant de comprendre la Rome de son temps par le mythe, le poète Virgile (70 – 19 av. J.-C.) consacre les douze dernières années de sa vie à écrire la monumentale Énéide. Le livre II pose les fondements de ce qui, deux millénaires plus tard, sera qualifié de storytelling : l’efficacité du récit mensonger du traître Sinon auprès des Troyens, aux dépens du juste Ulysse.
À la Bpi, niveau 3, 871 VIRG 4 AE
Juvénal
Gallimard, 1996
Au début du 2e siècle, le poète satirique Juvénal observe les troubles politiques de la Rome de l’empereur Domitien et de ses successeurs. L’apathie du peuple vis-à-vis des politiques de plus en plus liberticides le frappe tout particulièrement. Juvénal y consigne sa célèbre maxime : panem et circenses (du pain et des jeux).
À la Bpi, niveau 3, 871 JUVE 4 SA
Marc Aurèle
Garnier-Flammarion, 1964
Considéré comme le dernier grand empereur de Rome, Marc Aurèle (121-180) est aussi l’un des grands philosophes et écrivains stoïciens. Intemporelles, ses Pensées témoignent ainsi de sa volonté permanente de se distancier des troubles ambiants pour mieux agir sur eux.
À la Bpi, niveau 3, 875 MARC 1
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires