Une période de transition et de transmission des dossiers s’enclenche. C’est l’occasion de revenir sur les priorités et la future politique étrangère annoncées par Joe Biden mais aussi de faire un point sur la situation des partis. Les recours lancés par Donald Trump et son refus de la défaite interrogent également l’avenir de la démocratie.
La Bpi vous propose, à travers une sélection de ressources en accès libre, un aperçu des différentes possibilités à venir vues par des spécialistes et des électeurs.
Joe Biden et ses priorités
Quatre priorités ont été définies par Joe Biden : lutter contre la Covid-19 avec la mise en place d’un conseil scientifique et un plan de mise en œuvre dès janvier 2021, relancer l’économie, lutter contre les violences faites aux femmes, les violences policières et le racisme systémique et lutter contre le réchauffement climatique.
Joe Biden va devoir prendre des décisions rapides, notamment pour la Covid-19 et la reprise économique, et il risque de rencontrer de nombreux freins à leurs mise en place.
Florian Delorme invite trois spécialistes à discuter de la mise en œuvre des priorités de Joe Biden. Pourraient-elles être bloquées par Donald Trump, la gauche qui sera majoritaire au congrès ou encore les Républicains au Sénat ? Comment va-t-il s’y prendre concrètement ? Jusqu’où peut-il agir ? Face à l’épidémie, quels sont les risques encourus si l’Obamacare disparaît ?
Avec :
Marie-Cécile Naves, Politologue, spécialiste des États-Unis. Directrice de recherche à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques) où elle dirige l’Observatoire Genre et Géopolitique
François Vergniolle de Chantal, Professeur de civilisation américaine à l’université de Paris. Membre du laboratoire de recherche LARCA (Laboratoire de Recherche sur les Cultures Anglophones)
Sarah Rozenblum, chercheuse française en santé publique et sciences politiques de l’Université du Michigan
Antoine Boyer, journaliste, donne la parole à quatre électeurs américains suite aux résultats des élections américaines. Ils nous livrent leurs attentes et leurs peurs.
La politique étrangère de Joe Biden
Joe Biden a annoncé une politique étrangère tournée vers les droits de l’homme, une mise en place de mesures vis-à-vis de l’Iran, un retour sur l’Accord de Paris… Mais qu’en sera-t-il de ses relations avec les autres pays ? Comment cette politique extérieure sera-t-elle mise en œuvre concrètement ?
On peut espérer un abandon de la diplomatie du tweet et l’adoption de méthodes et de styles moins brutaux et plus rassurants pour les alliés. Toutefois, tout laisse à penser que les objectifs stratégiques américains changeront peu.
Cinq spécialistes nous éclairent sur les enjeux et les défis politiques, commerciaux, technologiques, climatiques liés à la politique étrangère de la future administration Biden. À quoi peut-on s’attendre et quelles orientations seront données ? Y aura-t-il une continuité ou une rupture avec la politique étrangère américaine actuelle ?
Avec :
Maya Kandel, historienne des États-Unis, chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle
Alice Ekman, Analyste responsable de la Chine et de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union Européenne
Thomas Gomart, Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po Paris et co-auteur du blog EurAsiaProspective.net.
Igor Iourgens, directeur de l’Institut de développement contemporain
Romuald Sciora donne la parole à Harvey Feigenbaum, politologue américain, spécialiste de l’Union européenne et de la politique française, qui donne son point de vue sur la politique étrangère états-unienne vis-à-vis de l’Union européenne : les relations avec la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, les mesures commerciales et climatiques, les approches envisageables face à l’impasse politique en Biélorussie et à la crise Russie-Ukraine.
L’avenir des partis démocrate et républicain
D’un côté, le Parti démocrate va certainement chercher à récupérer des électeurs via divers moyens pour gagner la présidence et le sénat dans les années à venir. De l’autre, le Parti républicain progresse à la Chambre des représentants mais la situation pourrait tendre vers un accroissement des rivalités individuelles, qui mènerait à un éclatement du parti. L’absence de renouvellement idéologique et de futures candidatures charismatiques et contestataires ne sont pas à exclure.
En étayant son propos d’exemples, Laurence Nardon, chercheuse à l’IFRI et spécialiste des États-Unis, nous propose une analyse des potentielles décisions de Joe Biden et des manœuvres du Parti démocrate pour reconquérir certains électeurs.
François Vergniolle de Chantal, professeur de civilisation américaine, cite de nombreuses sources et propose un clin d’œil historique. Il nous permet de comprendre pourquoi le Parti républicain conservera une place importante dans les décisions politiques américaines et les menaces qui pèsent sur ce parti en l’absence d’une défaite de Donald Trump clairement marquée.
Quels horizons pour la démocratie ?
Le refus de défaite par Donald Trump, les différents appels en cours et les manifestations de ses partisans mettent à mal la démocratie américaine. La remise en cause de la légitimité des élections et des principes de la démocratie est-elle propre aux États-Unis ou signe d’un malaise de la démocratie libérale et représentative ? Peut-on dire que le Trumpisme est voué à perdurer ?
Antoine de Tarlé situe la contestation du vote dans l’histoire électorale américaine et compare le refus de défaite de Donald Trump à celui d’Al Gore à l’élection présidentielle de 2000. Il explique que le contexte actuel est différent et évoque plusieurs stratégies juridiques qui pourraient accorder la victoire à Donald Trump ainsi que les conséquences graves pour la démocratie s’il l’obtenait.
Spécialiste de l’extrême droite, Jean-Yves Camus apporte un éclairage philosophique et politique pour montrer que le Trumpisme perdurera après le départ de Donald Trump. Plusieurs pistes sont suggérées quant à l’évolution du Parti républicain et une possible réélection du président sortant.
Existe-t-il deux mondes ? Celui du contrôle du discours, du pouvoir absolu, de la remise en cause de la démocratie et de l’idée même de vérité et celui du dialogue et de la construction collective. Les invités tentent d’y répondre via des lectures critiques :
- Alice sous terre, de Lewis Carroll, Frémok, 2015
À la Bpi, niveau 3, 820 « 18 » CARR 4 AL
- La Tyrannie des bouffons : sur le pouvoir grotesque, de Christian Salmon, Les Liens qui libèrent, 2020
Bientôt à la Bpi, niveau 2
Avec :
Aurélie Filippetti, Femme politique, romancière, ancienne ministre de la Culture dans les gouvernements Ayrault puis Valls
Thomas Gomart, Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
Dominique Reynié, Professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique
Dominique Schnapper, sociologue et politologue, directrice d’étude à l’EHESS
Pour aller plus loin
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires