Entre ciel et terre, le cinéma miraculeux d’Audrius Stonys
Les critiques qualifient le cinéma d’Audrius Stonys de contemplatif, et le réalisateur lituanien emploie le mot « miracle » lorsqu’il parle des effets du film documentaire. Découvrez comment la spiritualité imprègne son œuvre cinématographique, présentée à la Bpi dans le cadre de la rétrospective qui lui est consacrée, du 7 au 18 novembre 2024.
Des questions existentielles
Pour Audrius Stonys, filmer permet de voyager dans le temps, de remonter jusqu’à une époque où nous n’étions pas encore né·es, ou bien à une époque où nous étions différent·es d’aujourd’hui. C’est laisser une trace de ce que nous avons été, à un moment donné, et prolonger ainsi la vie des gens. « Je pense que le documentaire est un outil miraculeux pour faire face au temps, pour montrer comment être plus fort que le temps », résume-t-il.
Mais « si tout ce que nous voyons est appelé à disparaître, est-ce que tout ce que nous voyons vaut la peine d’être sauvé ? » s’interroge le cinéaste. Sur quoi faut-il s’attarder finalement ? Partant du constat que la vie est plus précieuse que les biens matériels, que les ambitions, que sa vie même ou que ses films, Audrius Stonys s’attache à filmer l’essence du monde et des personnes, ce qui donne du sens à la vie. Selon Arnaud Hée, programmateur à la Bpi, il s’agit « d’un cinéma qui prend la forme d’une quête ouvrant sur un imaginaire, une exploration de toute la fragilité de la présence des êtres au monde, par une reformulation de ce dernier». Pour que les pensées ou l’histoire des personnes filmées prennent vie, Audrius Stonys montre leurs gestes, leurs attitudes ou leur interaction avec leur environnement. C’est leur rapport à l’éternité, à l’amour, à la mort ou à Dieu qu’il interroge avant tout.
Dans Fedia. Three Minutes After the Big Bang (1999), il pose pourtant ces questions à un homme en introduction du film : « Croyez-vous en Dieu ? Qu’avez-vous fait le plus dans votre vie : le bien ou le mal ? Pensez-vous que le paradis et l’enfer existent ? […] Rêvez-vous de la mort ? » L’homme, au visage usé et aux doigts noircis, se sert à boire et fume sa cigarette, sans formuler aucune réponse. Mais les légers mouvements de son visage témoignent de sa réflexion. Ces minutes de silence s’avèrent tout aussi efficaces pour dire le monde que les exposés scientifiques, très verbeux, qui précèdent et suivent cette scène. C’est à une expérience sensorielle que nous convie le cinéaste. « Toute velléité de portrait, toute tentative d’enquête donne lieu à un parcours sensible sans résolution. Les débuts de films sont à cet égard explicites : ils nous invitent à partager une sensation, un état du corps, à voler, à plonger, ou à respirer, mais se refusent à nous guider », explique Caroline Zéau, spécialiste de l’histoire et de l’esthétique du cinéma documentaire, dans un article de Décadrages. Audrius Stonys ne donne pas de réponses, il propose juste d’observer longuement et sous tous les angles.
Du micro au macro et de la terre au ciel
« Si vous voyez le monde d’un même point de vue, vous arrêtez de voir les choses. Pour observer, vous avez besoin de changer de perspective, de mise au point. Peut-être qu’en montant très haut dans le ciel, soudain vous regardez le monde différemment. Mais vous pouvez aussi voir le monde autrement si vous vous approchez très près », explique Audrius Stonys. Pour saisir l’invisible et le sensible, il propose donc différentes perspectives. Il opère des allers-retours entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, par exemple. Les cadrages au plus près des personnes font entrer les spectateur·rices dans la vie intérieure du sujet, quand les gros plans sur les éléments, dans The Woman and The Glacier (2016) par exemple, créent de nouveaux rapports au monde. L’eau ou des roches en plan macroscopiques peuvent rivaliser avec le paysage écrasant. Dans ce même film, un hélicoptère minuscule se déplace le long des parois montagneuses. L’instant d’après, un papillon est observé en plan macro, inversant les rapports de taille à l’écran. « En jouant avec le micro et le macro, en perturbant le sentiment de réalité, il confronte, de manière presque mystique, la beauté synthétique et la beauté naturelle, l’individu et la norme sociale », indique le descriptif du film Ūkų ūkai (2006).
Il use également des plongées et des contre-plongées pour varier les points de vue, mais aussi pour servir la représentation des mondes terrestre et céleste, ou pour matérialiser les rêves d’élévation spirituelle des humain·es. Son film Antigravitation (1995) est un « documentaire émouvant sur l’aspiration humaine pour les hautes églises, un recueil des besoins des gens à se lier à ce qui les dépasse ». Dans une séquence, les personnages filmés en surplomb semblent même se déplacer verticalement, vers le haut de l’écran.
Un verset de la Genèse accompagne d’ailleurs ces voyages entre le ciel et la terre dans Bridges of Time (2018) : « Dieu créa les cieux et la terre. Je le comprends ainsi : Les cieux sont de l’ordre de l’idéal, du spirituel et la terre, du matériel. Dans le cinéma documentaire, c’est pareil. On filme la terre, mais nous nous rappelons que le ciel est au-dessus de nous. On filme la substance, la réalité, mais on se souvient toujours qu’il y a de la spiritualité aussi », énonce la voix off.
La communion d’un peuple
The Bell (1989), Open the Doors to Him Who Comes (1989) et Gates of the Lamb (2014) sont des titres qui font directement référence à la religion chrétienne. Dans tous les films d’Audrius Stonys, la religion occupe une place importante, car ils dépeignent la société lituanienne, profondément marquée par son héritage catholique. Cette relation historique s’inscrit aussi dans le paysage. Les églises sont nombreuses, somptueuses ou rustiques et le motif de la croix, symbole de la foi comme de la résistance à l’occupation bolchévique, revient souvent.
Même si le cinéaste s’intéresse davantage à l’humain dans sa globalité et aux questions existentielles, la vie des personnes filmées s’organise autour des rites religieux. Ce sont des moments de communion entre individus, propices à l’observation des vies intérieures. Les fidèles en prière tournent leur regard vers l’intérieur. C’est une expérience de la méditation et de la contemplation qui fait écho au cinéma d’Audrius Stonys.
C’est aussi une communion entre les membres de la paroisse, souvent sans mots, en silence. C’est cette partie invisible de leurs relations que le cinéaste cherche à saisir, dans des moments forts pour les Luthanien·nes et marqués d’un sceau spirituel : le baptême, les mariages et les enterrements. Dans Gates of the Lamb, par exemple, il s’efforce de capter et de restituer l’émotion des enfants et des adultes lors de cérémonies de baptême dans plusieurs pays. Il cherche le sens de ce rite liturgique pour chacun·e à travers des détails et pourtant il fait exister une forme d’universalité.
La religion rassemble les gens autour des mêmes références : une prière reconnue par toutes et tous comme le Pater, des chants qui s’élèvent vers le ciel, des mains jointes, des regards dirigés vers un point invisible en hauteur, des représentations du ciel et de l’infiniment grand. Le cinéaste joue de ces références dans ses films. L’évocation de l’immensité du ciel revient sous différentes formes : la hauteur, la pleine lune immense et lumineuse, la nuit étoilée, figurée parfois par des constellations de flocons de neige ou de petits insectes sur fond noir. Les chants religieux et les musiques liturgiques sont régulièrement intégrés dans la bande-son de ses films. Lui-même emploie des termes à connotation religieuse (miracle, âme, divin…) pour parler de ses films. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’être croyant·e pour se laisser emporter par le cinéma d’Audrius Stonys et en sortir impressionné·e par la beauté et le sentiment d’éternité qu’il distille.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires