Vidéo

Appartient au dossier : Le regard immersif de Jean-Charles Hue sur les communautés

Le cinéma de Jean-Charles Hue
Les entretiens de Balises

« Le gros plan d’un œil de chien, la présence du narrateur, les flous, le corps, le quotidien… Ces motifs apparaissent de manière récurrente dans vos films. Quel est leur rôle ? » Le réalisateur Jean-Charles Hue, interviewé à l’occasion de la rétrospective qui lui a été consacrée lors de la 46e édition du festival du Cinéma du réel en 2024 à la Bpi, répond à cette question de Balises en abordant son travail et ses choix esthétiques.

Les images esthétiques jouent un grand rôle dans les films de Jean-Charles Hue. Les flous, les gros plans, l’attention portée aux tissus et aux corps rappellent son parcours de plasticien et de modiste. Comment cet esthétisme s’articule-t-il avec les descriptions de la beauté et du sordide présentes dans l’ensemble de son œuvre? Quelle est son approche pour filmer le quotidien dans les campements yéniches de l’Oise ou dans la Zona Norte de Tijuana au Mexique ? Comment filme-t-il les corps (tatouages, corps abîmés…) ?

Le réalisateur répond à ces questions dans deux entretiens filmés qu’il accorde à Balises, l’un consacré aux Dames blanches, c’est-à-dire aux prostituées de Tijuana (épisode 1 – Les Dames blanches de Tijuana) et l’autre à la communauté yéniche établie dans un campement de Beauvais dans l’Oise (épisode 2 – Chez les Dorkel). 

Jean-Charles Hue – Entretien #1 – Les Dames blanches de Tijuana

Jean-Charles Hue – Entretien #2 – Chez les Dorkel


Ces épisodes ont été préparés par Hélène Becquembois et Anne Bléger.
Questions : Hélène Becquembois.
Réalisation et montage : Anne Bléger.
Musique : Nino Hue.
Cet entretien a été enregistré dans les locaux de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou le 23 mars 2024.

Extraits de films :
Quoi de neuf docteur ? (prod. Jean-Charles Hue, 2003) ; Un Ange (prod. Jean-Charles Hue, 2005) ; Y’a plus d’os (prod. Jean-Charles Hue, 2006) ; Carne Viva (Adr Productions, Association HB, 2009) ; Tijuana jarretelle, le diable (prod. Jean-Charles Hue, 2011) ; Tijuana Tales (Les Films d’Avalon, 2017) ; La Mort vient sans prévenance (Jean-Charles Hue, 2020) ; The Soiled Doves of Tijuana (The Dark, Actarus, 2022).

Publié le 23/05/2024 - CC BY-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet