Depuis le début des années 1990, la réalisatrice Stéphane Mercurio filme le quotidien de personnes vulnérables pour révéler, au fil de documentaires engagés, comment l’humaine fragilité fait vaciller des vies. Elle explique sa démarche à Balises, alors que la Cinémathèque du documentaire à la Bpi lui consacre une rétrospective au début de l’année 2024.
Qu’est-ce qui vous a amenée au cinéma ?
Ce n’était pas du tout dans mes plans ! Après de très longues études de droit, contre toute attente, je ne serai pas juriste, mais cinéaste. Je suis autodidacte. Je me suis jetée dans le cinéma direct avec un plaisir inouï en réalisant aux Ateliers Varan Scènes de ménage avec Clémentine (1992), mon premier film, sur une femme de ménage. Ce fut une découverte incroyable et le sentiment d’avoir trouvé ma place. Me glisser dans des univers parfois inconnus et me demander : « Et moi, à sa place, qu’aurais-je fait, pensé ? »
Celles et ceux que je filme m’offrent un regard sur le monde, m’interrogent sur ce que je suis, le sens de la vie, et sur ce que fabriquent la société et les discours tenus dans l’espace public. J’aime raconter leur bagarre pour la dignité, leur espoir dans le collectif, leur rage contre l’injustice. Leur courage d’être soi.
Au fil du temps, j’ai appris, je me suis formée. Sans la ténacité et la confiance de Viviane Aquilli, ma productrice, et de toute l’équipe d’Iskra, qui ont produit une grande partie de mes films (dont les premiers), je ne serais sans doute pas tout à fait la cinéaste que je suis.
Votre filmographie contient des courts et des longs métrages, pour la télévision ou pour le cinéma, mais uniquement des documentaires. Pourquoi ce choix ?
Et des documentaires radio ! Et j’ai quand même réalisé deux courts métrages de fiction (et je n’ai pas dit mon dernier mot).
En tant que spectatrice, j’aime le cinéma documentaire. Je lui trouve une grande puissance, que la fiction n’a pas toujours. N’oublions pas que le premier film de l’histoire du cinéma est un documentaire : les frères Lumière filment la sortie des employé·es de leur usine à Lyon en 1895.
Le documentaire n’est pas un sous-cinéma qui aurait moins de valeur artistique que la fiction. En revanche, c’est un secteur sous-financé, moins exposé, ce qui explique sans doute la légère condescendance qui existe ici ou là. Mais fictions ou documentaires sont des films, d’autant que les frontières sont très poreuses. Nos outils sont les mêmes. Le choix dépend de l’histoire que l’on souhaite raconter. Peut-être que la modestie du documentaire me convient.
Qu’est-ce qui vous donne envie de filmer ?
Un sentiment, des envies formelles, des rencontres… J’ai commencé par filmer une femme de ménage, puis des personnes sans domicile, j’interroge la prison dans cinq films… parce que j’éprouve un sentiment de révolte face à l’injustice et au mépris social. Ces histoires individuelles ou collectives questionnent la société. Au fond, j’aimerais changer le monde à chaque film. Même s’il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas le cas ! Mais je ne renonce pas. Et aujourd’hui plus que jamais, alors que le repli et les discours simplistes gagnent du terrain, il faut redonner au monde un peu de sa complexité pour pouvoir le penser. Le cinéma documentaire peut cela. Il aide à vivre.
Les rencontres sont évidemment centrales. Sur la prison par exemple, d’abord avec Anna Zisman que m’a présentée la monteuse Françoise Bernard. Anna m’a parlé de ces lieux d’accueil de familles de détenu·es et nous avons coécrit À côté (2007). Puis, Jean-Marie Delarue, le contrôleur des lieux de privations de liberté à l’époque, m’a proposé de travailler avec eux ; ainsi est né À l’ombre de la République (2011). Lors de ce tournage, un homme, en prison centrale, m’a dit : « Allez leur dire ce que nous vivons, qu’ils font de nous des fauves. » Je ne pouvais plus m’arrêter là. C’est en écrivant le film suivant que j’ai rencontré le metteur en scène de théâtre Didier Ruiz. Cette rencontre a donné naissance à quatre films : Une si longue peine (2017), Après l’ombre (2018), L’Un vers l’autre (2019), sur des personnes trans, et enfin un portrait de Didier (non diffusé), Ce qui me lie à l’autre, le théâtre de Didier Ruiz.
J’ai beaucoup utilisé la photographie, pour suspendre le temps d’abord pour À côté, puis pour À l’ombre de la République, et enfin je me suis immiscée dans le studio du photographe Grégoire Korganow pour ses portraits de pères et fils dans Quelque chose des hommes (2015).
La littérature a pu être une source d’inspiration. Les écrivains chiliens, Francisco Coloane et Luis Sepúlveda, m’ont entraînée en Patagonie, pour mon film Le Bout du bout du monde (2001). C’est en refermant Dressing (2013), le livre de Jane Sautière, qu’est née l’idée de mon dernier film, Les Habits de nos vies (2022). Et j’ai adapté le livre de Martine Laval pour mon court métrage de fiction Quinze kilomètres trois(2014) – le titre est resté le même.
C’est un cinéma de l’écoute. Le documentaire est pour moi, avant tout, un art de l’écoute, où la légère tension entre soi et l’autre permet au cinéma d’advenir. Un cinéma du désir de la rencontre, de part et d’autre de la caméra. Un cinéma de l’engagement aussi, évidemment.
C’est aussi un cinéma qui cherche à chaque projet une forme qui sera juste. Mais la forme, pour moi, doit être une invitation, jamais un obstacle à la rencontre avec le spectateur ou la spectatrice.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires