Sélection

Ettore Sottsass par lui-même

Artiste multiforme, Ettore Sottsass a pratiqué le design, la peinture, l’architecture, la photographie, mais aussi l’écriture. Balises vous propose une sélection d’ouvrages rédigés par Ettore Sottsass, à l’occasion de l’exposition que lui consacre le Centre Pompidou du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022.

Né en 1917 et mort en 2007, l’artiste italien Ettore Sottsass a traversé le vingtième siècle et ses courants artistiques majeurs : modernisme, abstraction, pop art, architecture radicale… Il est aussi créateur de revues, et auteur de nombreux articles ainsi que d’une vingtaine d’ouvrages.

Dans ces derniers, il se prête à l’exercice du commentaire de ses œuvres et invente sa propre prose, intime et poétique. Balises vous en présente quelques-uns à l’occasion de l’exposition « Ettore Sottsass, l’objet magique » présentée au Centre Pompidou.

Publié le 16/12/2021 - CC BY-SA 4.0

Notre sélection

Sottsass's Scrap-book

Ettore Sottsass
Casabella, 1976

Dans cet ouvrage de 1976 édité en italien et en anglais, l’architecte, designer et collaborateur de Sottsass, Alessandro Mendini, et la critique d’art Federica Di Castro ont rassemblé une multitude de dessins réalisés par l’artiste. Leur idée est de donner à voir ses intuitions et de mettre en valeur la dimension émotionnelle de son œuvre.

Une préface trace à grands traits la biographie d’Ettore Sottsass et analyse les principaux motifs qui traversent son travail. C’est ensuite l’artiste lui-même qui commente ses dessins et peintures, racontant en même temps ses voyages, ses influences, ses impressions du monde et sa découverte des différents matériaux.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ SOTT

Ettore Sottsass

Ettore Sottsass, Musée national d'art moderne
Centre Georges Pompidou, 1994

Cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition organisée au Centre Pompidou en 1994, n’est pas à proprement parler un catalogue. On y découvre un bel autoportrait de l’artiste sous forme de court roman graphique. Dans un long entretien, il revient ensuite sur les relations entre ses créations, ses rencontres et l’évolution de la société.

Enfin, l’ouvrage regroupe de nombreux textes de Sottsass (extraits de Sottsass’s Scrapbook, articles de la série « Notes de voyages » publiés dans la revue Terrazzo au fil des années…) partageant ses réflexions sur les environnements contemporains, l’antidesign, ou encore la création du groupe Memphis.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ SOTT 

Le Regard nomade

Ettore Sottsass
Thames & Hudson, Hazan, 1996

Les photographies d’Ettore Sottsass témoignent de son attention portée aux matières et aux compositions graphiques. Cependant, elles sont aussi pour lui un substitut de la mémoire, une manière d’apaiser une relation heurtée au temps.

Dans ce bel ouvrage, l’artiste commente une vaste sélection de photographies prises entre les années trente et les années quatre-vingt-dix, réunies en une vingtaine de portfolios thématiques. Dans une prose presque orale et infiniment poétique, il raconte le contexte de la prise de vue, d’autres souvenirs, et ce que le réel représenté convoque en lui de réflexions métaphysiques.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ SOTT

Le Livre interdit

Ettore Sottsass
Hérodios, 2020

Le Livre interdit est le dernier des trois tomes d’Écrit la nuit, l’autobiographie d’Ettore Sottsass. Ce court roman en trois chapitres se déroule entre les années soixante-dix et les années quatre-vingt. Il raconte les amours et les voyages d’un Sottsass vieillissant, notamment sa rencontre avec Barbara Radice, sa dernière épouse.

Sous un abord anecdotique, Sottsass livre dans sa prose simple et poétique des impressions, des odeurs et des couleurs qui ont nourri son travail, et indique comment il s’inspire de ses émotions pour créer.

Disponible sur Bibliovox

Dans le cerveau d'Ettore Sottsass | Le Magazine du Centre Pompidou, 2021

Béatrice Pardossi-Sarno, responsable des fonds d’archives architecture et design de la bibliothèque Kandinsky, décrit le fonds des archives d’Ettore Sottsass, donné au musée en 2013 par Barbara Radice.

Pour aller plus loin sur Ettore Sottsass

Ettore Sottsass : l'objet magique

Marie-Ange Brayer
Editions du Centre Pompidou, 2021

Le catalogue de l’exposition du Centre Pompidou « Ettore Sottsass, l’objet magique » (du 13 octobre 2021 au 3 janvier 2022) est conçu aux couleurs de l’artiste – parme, vert, jaune…

Suivant le parcours de l’exposition, il reproduit à la fois les œuvres exposées et de nombreux documents d’archive pour retracer la carrière multiforme d’Ettore Sottsass, du modernisme des débuts à la création du groupe Memphis, en passant par les céramiques et les environnements domestiques. Plusieurs articles écrits par l’artiste y sont en outre traduits, et une riche bibliographie conclut l’ensemble.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ SOTT 2

Ettore Sottsass

Francesca Picchi et Emily King
Phaidon, 2017

Ce catalogue raisonné en anglais retrace la carrière d’Ettore Sottsass de manière chronologique et exhaustive. Pour chaque période, un texte biographique précède de nombreuses photographies commentées, classées en fonction du domaine d’application des arts pratiqués par l’artiste : peinture et sculpture, ameublement, architecture, production industrielle, céramique et verre, design, photographie, bijouterie, publications graphiques. Plusieurs reproductions de croquis préparatoires complètent l’ensemble.

À la Bpi, niveau 3, 70″19″ SOTT

Ettore Sottsass, l'objet magique | Podcast du Centre Pompidou, 2021

Cette série de six pastilles sonores d’environ deux minutes chacune permet de suivre une visite virtuelle de l’exposition « Ettore Sottsass, l’objet magique » proposée au Centre Pompidou d’octobre 2021 à janvier 2022.

Ettore Sottsass, de la spiritualité dans le design | Le Magazine du Centre Pompidou, 2021

Marie-Ange Brayer, commissaire de l’exposition « Ettore Sottsass, l’objet magique », présente à grands traits la carrière et les sources d’inspiration de l’architecte et designer italien, de l’ouverture de son cabinet d’architecture après-guerre jusqu’aux années quatre-vingt.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet