Explorer les masculinités
« On ne naît pas femme, on le devient », la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, extraite du Deuxième Sexe, a longtemps servi et sert encore de point de départ pour réfléchir à la construction du féminin en tant que genre, dans une perspective féministe. Mais est-il possible d’affirmer la même chose du masculin ?
Récemment, l’affaire de harcèlement sexuel qui a mis en cause le producteur de cinéma Harvey Weinstein et la libération de la parole des femmes qui a suivi, notamment sur les réseaux sociaux avec le #MeToo, ont ouvert la voie à une remise en question du mythe de l’éternel masculin. Les études sur les masculinités, qui existent dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d’années, émergent alors et connaissent un intérêt nouveau en France.
Dans les recherches universitaires, dans l’art, dans les milieux militants, le masculin est devenu un objet d’étude permettant de réfléchir aux rapports de domination entre les femmes et les hommes, mais aussi aux rapports de domination entre les hommes entre eux.
Pour accompagner la rencontre Tu seras viril ! Le masculin en question, qui se tient à la Bibliothèque publique d’information le 21 janvier 2019, Balises vous propose quelques ressources pour explorer la construction des masculinités.
Publié le 18/01/2019 - CC BY-NC-SA 4.0
Sélection de références
Masculinités : enjeux sociaux de l'hégémonie
Raewyn Connell
Amsterdam, 2014
La sociologue australienne Raewyn Connell est l’une des principales figures du champ d’étude sur les masculinités. Dans ce livre, elle définit son concept-clé de « masculinité hégémonique » duquel découle la domination des hommes sur les femmes et la perpétuation du patriarcat. C’est à partir de ce concept que la réflexion sur les masculinités se fait au sein des études sur le genre. La sociologue travaille également sur les formes de domination internes aux masculinités.
À la Bpi, niveau 2, 300.0 CON
Dans cette conférence donnée en 2016 à la Sydney Opera House, Raewyn Connell présente le concept de masculinité hégémonique :
Le Mythe de la virilité : un piège pour les deux sexes
Olivia Gazalé
Robert Laffont, 2017
La philosophe Olivia Gazalé montre comment l’homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. L’homme a construit un rapport de domination entre les femmes et les hommes, mais aussi entre les hommes et les hommes autres (étrangers, homosexuels).
Le livre aborde par ailleurs la remise en question du modèle dominant de la virilité qui s’opère depuis un siècle et explique comment ce modèle est tombé dans son propre piège.
À la Bpi, niveau 2, 300.0 GAZ
C'est quoi être viril aujourd'hui ?
Dans cet article, la journaliste interroge le concept de virilité à travers des faits d’actualité, et en mettant en regard les réflexions de personnalités (universitaires, artistes, etc.) proposant une réflexion sur le sujet.
Consultable en intégralité à la Bpi via Europresse.
Le Geste masculin par excellence, par Phia Ménard
Dans cette courte vidéo, la chorégraphe Phia Ménard décortique le geste emblématique du patriarcat à partir duquel elle construit sa pièce Saison sèche présentée au Festival d’Avignon en 2018. Ce geste montre de manière grossière l’affirmation de la fierté et exprime la domination masculine à laquelle les hommes sont assignés.
The Mask you Live in
Jennifer Siebel Newsom
The Representation Project, 2015
Ce film documentaire réalisé par Jennifer Siebel Newsom en 2015 donne la parole à des lycéens, des sociologues, des psychologues et explore les injonctions qui pèsent sur les hommes dans la société américaine.
Consultable sur Netflix.
Les Couilles sur la table
La journaliste Victoire Tuaillon anime un jeudi sur deux un podcast sur les hommes et les masculinités. Elle reçoit des universitaires, des artistes, des militants et militantes féministes, et explore avec eux différentes thématiques à travers le prisme du masculin dans une perspective féministe.
Masculins, est-ce ainsi que les hommes se vivent ? - LSD - France Culture
Après la vague de libération de la parole des femmes sur les réseaux sociaux avec les #metoo et #balancetonporc, LSD se demande comment se fabriquent les hommes. C’est quoi un garçon ? En allant à la rencontre de différents personnages, dans des environnements variés, cette série tente d’apporter des éléments de réponse à cette question complexe. Série documentaire diffusée sur France Culture en 2018 en quatre épisodes.
Tu seras viril ! Le masculin en question
La rencontre « Tu seras viril ! Le masculin en question » enregistrée le 21 janvier 2019 à l’occasion de la programmation associée de l’exposition Riad Sattouf interroge le mythe de la virilité et les stéréotypes qui lui sont associés. Retrouvez sur notre WebTV / WebRadio l’intégralité de la conférence animée par Julie Clarini, journaliste. Avec Olivia Gazalé, philosophe, Raphaël Liogier, sociologue et Phia Ménard, performeuse.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires