Quel est le point commun entre une rivière, un four à pain et un logiciel ? Réponse : tous peuvent être qualifiés de « biens communs » ou « communs » s’ils sont gérés collectivement par une communauté d’usagers qui détermine leur régime d’accès et de partage. La théorie des biens communs, longtemps ignorée des économistes, trouve actuellement un écho dans les préoccupations écologiques, les habitudes de partage des cultures digitales et le développement de l’économie de la connaissance. Elle rencontre également les réflexions de Michel Bauwens, fondateur de la P2P Foundation et ardent défenseur du peer to peer (P2P) ou pair à pair. Un concept fondé là aussi sur la relation, l’échange et le partage.
En informatique, le pair à pair désigne une architecture dans laquelle n’importe quel ordinateur peut communiquer avec un autre sans passer par un serveur central. Appliqué aux organisations sociales, le pair à pair est la possibilité pour des membres d’un réseau d’entrer en relation sans intermédiaire. C’est là le premier sens. Mais pour Michel Bauwens, le concept est plus précis.
« C’est la possibilité pour ces personnes d’entrer en relation dans le but de créer une valeur en commun. Dans ce sens, c’est une relation bien particulière qui ne se situe ni dans une économie du don, ni dans une logique de marché, ni dans un rapport hiérarchique. C’est la contribution d’un individu à un “tout” qui profite à tous ».
On pense tout de suite à Wikipédia, mais Michel Bauwens cite un autre exemple.
« Dans le couchsurfing, si vous êtes hébergé une nuit par un membre du réseau vous n’êtes pas tenu de lui rendre la pareille. Mais vous pouvez à votre tour, si vous le souhaitez, héberger un autre membre du réseau ».
L’évolution du couchsurfing révèle cependant les risques de dérive. D’association à but non lucratif, elle est devenue en 2011 une société commerciale et elle s’est récemment arrogé le droit d’utiliser toutes les informations de ses membres : noms, adresses, localisations, messages, photos… Voilà qui montre que les « communs » sont fragiles et peuvent faire l’objet d’enclosures, c’est-à-dire de détournement au profit non plus de tous, mais de quelques-uns.
Pour une licence de production
« Pour le moment », regrette Michel Bauwens, « les entreprises qui soutiennent le plus la logique de biens communs sont à but lucratif. Pensez à IBM et Linux ! C’est complètement paradoxal. Les producteurs de biens communs ne peuvent pas vivre de leur travail, sauf à le vendre à des entreprises privées ». C’est pour cela que Michel Bauwens milite pour l’usage d’une licence de production P2P créée par un activiste allemand Dmytri Kleiner. Encore théorique, elle repose sur une règle simple. L’utilisation d’un commun couvert par cette licence serait gratuite pour toutes les structures « orientées biens communs » (coopératives, associations, etc.) et payante pour les autres acteurs économiques. Le but est de générer des revenus pour la communauté de producteurs et de développer un réseau d’organismes non lucratifs ou d’entreprises relevant de l’Économie Sociale et Solidaire autour des communs. « Ainsi », explique-t-il, « des coopératives qui actuellement produisent uniquement pour leurs propres membres pourraient devenir “universelles” en créant des biens communs pour tous ». Pour Michel Bauwens, parler de cette licence permet de porter le débat sur la place publique et de proposer un modèle marchand, mais non capitaliste, autour des communs. « Ce qui est important, c’est de trouver des financements, des formes de revenus qui ne détruisent pas la fonction même du commun », affirme-t-il.
Des services publics en pair à pair ?
Le P2P peut également être mis en œuvre par les autorités publiques. Michel Bauwens salue par exemple le travail de Michel Briand, élu de Brest, qui a très tôt développé, dans sa ville, les usages citoyens du web et favorisé l’émergence des pratiques collaboratives. « Ici, l’État ne produit pas le service public, il ne le privatise pas non plus, mais rend possible la production autonome par la société civile. Cela ne veut pas dire l’abrogation de l’État social », insiste-t-il, « bien au contraire. Car sans infrastructures communes, la production autonome est très difficile et régressive ». Dans d’autres cas, il propose le concept de « partenariat public commun », il s’agit alors de développer des accords entre services publics et communautés d’utilisateurs. À Naples, par exemple sous la pression des habitants, l’eau est passée d’une gestion privée à une gestion publique participative (Acqua Bene Comune Napoli). La ville a désormais un maire adjoint à l’eau publique et… aux biens communs. Les projets émanant de citoyens soutenus par des institutions publiques et les services publics s’ouvrant à la participation des usagers participent du même mouvement. Le P2P est en marche, Michel Bauwens le croit.
Article paru initialement dans le numéro 12 du magazine de ligne en ligne
Gouvernance des biens communs : pour une nouvelle approche des ressources naturelles
Elinor Ostrom
De Boeck, 2010
Remettant en question les fondements de l’analyse politique telle qu’appliquée aux ressources naturelles, Elinor Ostrom fournit dans cet ouvrage un ensemble unique de données empiriques afin d’étudier les conditions dans lesquelles des problèmes de ressources communes ont été résolus, de manière satisfaisante ou non.
Un ouvrage essentiel de celle qui en octobre 2009, elle est la première femme à recevoir le « prix Nobel » d’économie, avec Oliver Williamson, « pour son analyse de la gouvernance économique, et en particulier, des biens communs ». Concerne les Communs naturels et pas du tout les communs de la connaissance.
La Richesse des réseaux : marchés et libertés à l'heure du partage social; The wealth of networks : how social production transforms markets and freedom
Yochai Benkler
Presses universitaires de Lyon, 2009
Yochaï Benkler est spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.
« Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes” (extrait de l’article d’InternetActu).
Un ouvrage fondateur pour comprendre les mutations de la production et de la valeur à l’ère du numérique.
Libres savoirs : les biens communs de la connaissance : produire collectivement, partager et diffuser les connaissances au XXIe siècle
C&F éd.
C&F éd., 2011
L’association Vecam a rassemblé trente auteurs, venant de tous les continents, afin d’offrir un regard mondial sur les biens communs de la connaissance. La diversité des sujets traités, de la santé aux ressources éducatives libres, des logiciels aux publications scientifiques, des semences aux questions juridiques sont le reflet de la vitalité de la production mondiale des communs du savoir et de l’énergie des communautés qui s’y sont engagées.
Ce livre est un incontournable pour qui s’intéresse au sujet des Communs de la connaissance.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires