La définition de la famille évolue rapidement de nos jours. Des droits comme le mariage ou la procréation médicalement assistée (PMA) s’ouvrent progressivement à toutes et tous. Des modèles relationnels alternatifs au mariage et à la monogamie se développent. L’accompagnement à la parentalité tend à atténuer les inégalités, notamment de genre. Au regard de ces évolutions sociétales et de leur encadrement légal, quelles sont les manières de faire famille aujourd’hui, en France ? Balises vous propose une sélection de ressources pour accompagner la rencontre « Familles en mutation : quels enjeux pour le droit ? » proposée par la Bpi en novembre 2022.
Ce qu’est une famille en France a beaucoup évolué au fil des siècles. De plus, la définition de la famille dépend de la discipline qui l’envisage, qu’il s’agisse par exemple du droit, de la sociologie ou de la religion. Néanmoins, dans les sociétés occidentales et particulièrement en France, la famille se définit principalement par les liens de parenté entre ses membres, qu’il s’agisse d’alliance, de filiation ou d’adoption. De ces relations découlent des interdits sexuels et conjugaux.
Vers l’égalité entre les sexes
Du point de vue du droit, après des années d’inscription de la famille dans un système patriarcal hérité de la chrétienté, les années soixante-dix ouvrent une voie vers l’égalité des sexes, dans un cadre hétérosexuel : autorité parentale conjointe des époux en 1970 – élargie aux concubins et aux couples divorcés en 1987, puis à tout type de relations parentales en 1993, instauration du divorce par consentement mutuel en 1975, égalité des époux dans la gestion des biens de la famille et des enfants en 1985, congé paternité en 2001… Par ailleurs, le droit à la contraception en 1967, puis à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), en 1975, participent à une redéfinition des relations conjugales et de la parentalité. À partir de 2002, la personnalité juridique de l’enfant est réaffirmée, puisqu’il doit être consulté pour les décisions le concernant. En 1999, l’instauration du Pacte civil de solidarité (Pacs) permet à toutes et tous une forme d’union civile. Le mariage et l’adoption par les couples de même sexe sont quant à eux autorisés en 2013.
Du corps collectif à la relation individuelle
Du côté social, à partir du début du 20e siècle, la famille contemporaine « individualiste et relationnelle » fait son apparition, selon le sociologue François de Singly. Les débuts de l’urbanisation et de l’industrialisation renforcent le travail individuel et non plus familial. Parallèlement, l’État encourage l’indépendance économique des familles en créant la Sécurité sociale, les allocations familiales et le système des retraites. À partir des années soixante, des avancées juridiques renforcent l’indépendance des femmes dans les couples. Elles disposent du droit de travailler sans l’autorisation de leur mari, peuvent ouvrir un compte bancaire, bénéficient des lois légalisant la contraception et l’avortement. La possibilité de divorcer donne également plus de libertés aux individus. De corps collectif, la famille se reconfigure en une association d’individus, qui gagnent petit à petit en indépendance vis-à-vis du système familial.
Un champ d’étude récent
L’histoire de la famille devient un champ d’étude à part entière à partir des années soixante, étroitement lié aux sciences humaines et sociales. Les chercheurs et chercheuses, d’abord focalisés sur l’étude du ménage conjugal, envisagent progressivement la famille de manière plus large. Par ailleurs, ils définissent à la même époque le concept de « cycle de vie familiale » pour décrire de manière dynamique les différentes phases d’une famille, son évolution, les périodes de crise et de transition que traversent les individus qui la composent. En 2010, le psychologue Salvatore D’Amore, parle de « nouvelles familles » pour désigner des familles qui sortent des normes acceptées par les sociétés occidentales. Il s’agit pour lui d’analyser des « constellations affectives » au prisme des impacts psychologiques que leur dynamique de fonctionnement a sur les personnes qui en font partie. Il prend ainsi pour objet d’étude les familles séparées, monoparentales ou recomposées…, les familles « issues de la médecine et du choix », notamment les familles homoparentales, et enfin les familles issues de l’immigration et multiculturelles. La réorganisation des fonctions au sein des foyers fait évoluer la définition de la famille, désormais envisagée de manière non pas figée dans des normes, mais dynamique, en perpétuelle transformation.
Fabienne Berton (dir)
Presses universitaires de Rennes, 2021
Cet ouvrage interroge la manière d’être parent aujourd’hui. Les auteurs et autrices s’appuient sur une enquête qualitative recueillant les témoignages d’une soixantaine de familles et d’une vingtaine de professionnels de la petite enfance. Il apparaît que les contours de la famille occidentale ont beaucoup changé au cours du 20e siècle. La famille nucléaire a remplacé la famille élargie, puis s’est transformée en une pluralité de configurations familiales (familles recomposées, monoparentales, homoparentales…) à partir des années soixante-dix. Les normes qui régissent le système familial sont devenues plus floues à mesure que se diversifient les types de famille. La famille se pense désormais en termes de réflexivité et de coéducation. Ces deux normes modifient les rôles au sein de la famille. Elles attribuent aux parents des obligations d’autoanalyse individuelle et de coopération éducative.
La Déferlante consacre un numéro aux nouvelles formes de familles, mêlant entretiens, reportages et enquêtes. La sociologue du genre Gabrielle Richard s’interroge sur le fait d’être parent en dehors des modèles traditionnels. Selon elle, la diversité des organisations parentales remet en question le système familial hétérosexuel et le pousse à se renouveler. Ses propos rejoignent la formule de la philosophe Donna Haraway « Faites des parents, pas des enfants », qui invite à renverser l’ordre familial basé sur le patriarcat. La parole est également donnée à une mère célibataire, dont le portait met en lumière les difficultés économiques et sociales rencontrées par certaines familles monoparentales.
Enfances Familles Générations est une revue scientifique internationale, pluridisciplinaire, diffusée en ligne. Elle propose un éclairage sur les différentes transformations qui s’opèrent au sein du modèle familial et sur les rapports entre générations. Les dossiers thématiques abordent les problématiques auxquelles sont confrontées les familles contemporaines. Un numéro est par exemple consacré à la manière dont le temps construit la famille.
François de Singly donne une approche sociologique de la famille contemporaine. Il s’appuie sur les modèles familiaux présentés par Émile Durkheim dans son cours de 1892 sur « la famille conjugale ». Le sociologue attribue trois fonctions à « la famille moderne » : relationnelle, individualiste, privée/publique. Il fait le constat que les individus ont gagné en indépendance et en autonomie au sein des familles. Ce processus d’individualisation a commencé après la Révolution française et s’est prolongé jusqu’au milieu du 20e siècle. La famille a ensuite évolué avec l’augmentation du nombre de divorces, le concubinage et les naissances hors mariage.
Cet entretien avec le psychologue Salvatore D’Amore porte sur la diversité des systèmes familiaux. Il parle des « familles nouvelles », qu’il définit comme des familles constituées « d’une pluralité d’appartenances politique, religieuse et ethnique ». Elles peuvent également se composer ou être composées de plusieurs identités. Il revient sur la nature complexe de la famille contemporaine et pointe les différents défis économiques et sociaux auxquels elle fait face.
Cette sélection de dix podcasts s’intéresse aux différentes manières de faire famille. Le concept de famille est aujourd’hui difficilement définissable car il ne cesse d’évoluer au fil des époques, des mouvements sociaux et de la législation. Dans les quatre épisodes de sa série « Faire famille » pour l’émission LSD, La Série documentaire sur France Culture, Émilie Chaudet donne la parole à des personnes issues de familles diverses pour chercher à comprendre comment la famille moderne se construit et se réinvente aujourd’hui.
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