En chiffres

Appartient au dossier : Les femmes et le sport

5 % des arbitres de football sont des femmes

Sur le terrain, l’arbitrage reste du ressort des hommes. Balises décrypte les chiffres et retrace les inégalités de genre dans l’usage du coup de sifflet.

Main qui tient un sifflet
Image de freepik

En France, lors des matchs de football, coups d’envoi, pénaltys et hors-jeux sont sifflés majoritairement par des hommes. Parmi les 20 000 arbitres de la Fédération française de football (FFF), seulement 1 000 sont des femmes. Elles ne représentent que 5 % des arbitres dans l’Hexagone. Dans le vaste univers du football, la sous-représentation féminine n’épargne pas seulement le corps arbitral, elle s’étend à tous les niveaux. Elles sont 225 817 à avoir la licence sur 2,22 millions de licencié·es, 181 009 footballeuses sur 1,87 millions de joueur·euses. Et parmi les 258 604 dirigeant·es, elles ne sont que 36 000. Le football reste, comme l’haltérophilie et le rugby, un des « territoires particulièrement masculins », comme le souligne Laurence Prudhomme-Poncet dans son ouvrage Histoire du football féminin au XXe siècle (2003).

Les grandes dames de l’arbitrage

Les chiffres du foot ne sont pas favorables aux femmes. Pourtant, de grands noms ont percé dans l’histoire de l’arbitrage féminin. Nelly Viennot fait partie des pionnières. Elle est la première femme à arbitrer un match de D1, le PSG-Martigues au Parc des Princes, en 1996. La même année, elle est la seule arbitre de France sélectionnée pour les Jeux olympiques (JO) d’été à Atlanta. Elle participe ensuite aux épreuves de sélection des arbitres pour la Coupe du monde de football de 2006, du jamais vu pour une femme. Quant à Sabine Bonnin, elle est la première à avoir dirigé un match professionnel de Ligue 2, Angers-Tours le 24 octobre 2008, et siège, depuis 2017, à la Haute Autorité du Football. Enfin, Stéphanie Frappart, classée parmi « les 30 qui font le foot français » selon L’Équipe, est la première femme de l’histoire à arbitrer un match de Coupe du monde masculine, Costa-Rica-Allemagne, le 1er décembre 2022 au Qatar. Celles qui détiennent le sifflet font incontestablement leurs preuves, mais subissent néanmoins des discriminations dues à leur genre.

Les exclues du terrain

Malgré leurs compétences, les femmes ne sont pas souvent sollicitées pour arbitrer des matchs de football. En effet, il est intéressant de consulter la page internet de la FFF qui répertorie les arbitres ayant officié en finale de Coupe de France de 1918 à 2022. Sur les 103 finales disputées (une finale n’a pas été jouée en 1992), seul un nom féminin apparaît : celui de Stéphanie Frappart en 2022. Il a fallu attendre la cent-troisième finale de Coupe de France pour voir une arbitre sur le terrain !

D’une manière générale, les femmes officient le plus souvent dans les plus basses divisions du football masculin, se retrouvent en position d’arbitres assistantes ou sont affectées à l’arbitrage des matchs féminins, réputés moins prestigieux. Elles ne sont que trois (contre 86 hommes) à œuvrer dans les championnats professionnels masculins de hautes divisions : Stéphanie Frappart, arbitre centrale en Ligue 1 ainsi que Manuela Nicolisi et Camille Soriano, arbitres assistantes en Ligue 2. Cette relégation révèle le peu de considération accordée à l’expertise sportive des femmes, souvent victimes de propos sexistes sur le terrain.

Sexisme sur la pelouse

« C’est difficile de traiter une femme d’enculée. Mais on a droit à ‟Va faire la vaisselle !” ou à ‟Va jouer à la poupée !” », confie Sabine Bonnin au journaliste Bruno Lesprit (Le Monde, 12/12/2008). Le 22 novembre 2008, lors de la rencontre Quimper-Saint-Malo, qu’elle arbitre, elle doit composer avec les réactions des joueurs, mais aussi avec celles du public, qui lui lance des « Connasse ! », « Retourne dans ta cuisine ! » ou « T’es dépassée ma pauvre ! ». Parfois, les agressions sont non seulement verbales, mais aussi physiques. Le 23 décembre 2000, à la 68e minute du match Strasbourg-Metz, Nelly Viennot, alors arbitre assistante, est évacuée après avoir été victime de l’explosion d’un pétard, lancé par un spectateur (Le Monde, 23/12/2000).

Mélissa Plaza, ex-joueuse professionnelle internationale, remarque dans #MeFoot (2019) que les footballeuses, et les femmes d’une manière générale, « ont trop souvent l’impression de s’incruster dans un monde qui ne veut pas d’elles ». Le seul arbitre français retenu pour arbitrer l’Euro 2024 en Allemagne et les JO de Paris 2024 est François Letexier, laissant Stéphanie Frappart hors-jeu pour ces grands rendez-vous sportifs.

En foot, on est encore loin du but en matière d’égalité hommes-femmes.

Publié le 14/06/2024 - CC BY-SA 4.0

Pour aller plus loin

Histoire du football féminin au XXe siècle

Laurence Prudhomme-Poncet
L'Harmattan, 2003

Cet ouvrage présente la naissance, l’institutionnalisation, les difficultés et le développement du football féminin. Créé à Paris en 1917, ce sport tombe vite en déclin et ne retrouve une crédibilité que dans les années 60 sans être néanmoins très répandu, les femmes représentant aujourd’hui seulement 2 % des licencié·es de la Fédération française de football.

À la Bpi, niveau 3, 796.62(091) PON

#MeFoot. Un extraordinaire road trip aux pays du foot féminin

Lucie Brasseur
Les Éditions du Rêve, 2019

À l’occasion de la Coupe du monde de football féminin de 2019, une histoire de ce sport et de ses joueuses à travers des portraits et des anecdotes. De Paris à Madrid, en passant par Philadelphie ou Copenhague, la romancière est partie à la rencontre des sportif·ives, des politiques, des entraîneur·euses qui partagent leur vision du football. © Électre 2019

À la Bpi, niveau 3, 796.62 BRA

Girl Power. 150 ans de football au féminin

Hubert Artus
Points, 2023

Une histoire du football féminin, de sa naissance en Angleterre dans les années 1890 à son expansion planétaire dans les années 1990. Explorant la pratique de la discipline sur les continents, l’auteur se prononce également sur son avenir et les enjeux de société qu’elle incarne. © Électre 2023

À la Bpi, niveau 3, 796.62(091) ART

Les Facettes de l'arbitrage. Problématiques et recherches actuelles


Publibook, 2011

L’ouvrage analyse la condition de l’arbitre pour mettre en avant la question de la prise de décision. Il s’intéresse aux compétences personnelles de l’arbitre, aux rapports que celui-ci entretient avec son environnement, puis aux évolutions de l’arbitrage.

À la Bpi, niveau 3, 796 DOS

Histoire du football féminin en Europe

Xavier Breuil
Nouveau Monde éditions, 2011

Les femmes représentent 10 % des membres licencié·es du football dans le monde. Les débuts du football féminin remonte à 1910. Les transformations sociales produites par la Grande Guerre amènent plus de 15 000 spectateur·rices parisien·nes à suivre un France-Angleterre féminin en 1920. En Europe, après les années 1960, le football féminin renaît. Aujourd’hui, ce sport progresse en Europe.

À la Bpi, niveau 3, 796.62(091) BRE

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet