Femmes-artistes dans le domaine du street-art ?
Je souhaite mener une recherche sur les femmes artistes dans le street art, quelles ressources me conseillez-vous ? Les bibliothécaires du réseau de réponses à distance Eurêkoi proposent de nombreux documents.
Portraits de femmes dans le street art
Dans un premier temps, nous vous proposons une sélection d’artistes représentatives du mouvement, qui vous fournira des pistes biographiques et vous permettra de découvrir leurs œuvres
Une exposition parisienne récente
« Femme(s) & Street art » a été organisé par la galerie Le Pari(s) Urbain, du 8 au 24 mars 2014. Le sujet des œuvres est la Femme et les artistes sont des femmes (à l’exclusion de quelques artistes masculins, qui peignent et représentent des femmes…
À lire sur les Billets de Miss Acacia : Femme(s) et street art à l’honneur à la Galerie Le Pari(s) Urbain
La presse spécialisée
Retrouvez aussi les œuvres, parfois éphémères, d’artistes de rue au féminin, à voir à Paris et en région parisienne..
À lire sur Paris Zig-Zag : Les reines du Street art [Paris insolite]
Portraits de femmes artistes
Pour la plupart, ces artistes ont leur propre site professionnel qui permet de connaître leurs oeuvres et les événements auxquelles elles ont participé.
- Miss Tic plasticienne et poète d’art urbain, d’origine parisienne. Biographie de Miss.Tic sur L’Œil ouvert
- Fafi : Artiste graffeuse, d’origine toulousaine. Portfolio de l’artiste Fafi
- Lady Sonp : Artiste graffeuse, d’origine montpelliéraine. Article d’Amélie Sales sur Busk Magazine : Les femmes descendent dans la rue
- Vinie Graffiti : Artiste graffeuse, d’origine toulousaine. Article sur l’exposition Vinnie Graffiti à la Galerie Nunc ! Vinnie Graffitti avait également participé à la 3e édition du festival « Rue des arts » organisé dans la galerie commerciale du Galion, à Aulnay-sous-Bois, les 16-17 mai 2014. Pour télécharger le Dossier de presse du Festival Rue des arts et voir les présentations des artistes sélectionnées pour les performances…
- Stoul : Artiste graffeuse, d’origine bordelaise, elle vit et travaille à Montrouge (en région parisienne). A lire, l’interview de Stoul : « peintresse de rue » sur le fanzine Street-art Paris
- Jessy Doudou’style : Artiste graffeuse, d’origine parisienne. Une présentation de l’artiste sur le site de l’Association Koko to Asoko. Elle a créé l’entreprise Feel’ink custom
- Konny : Artiste graffeuse, d’origine allemande. En lien (en anglais) un article sur le site Paris mon oeil
- YZ : blaze de l’artiste Yseult Digan, d’origine franco-anglaise elle vit et travaille à Montreuil (région parisienne). Son portrait en images sur le blog Stripart
- Alice Pasquini : Artiste graffeuse, d’origine italienne. En lien la page consacrée à Alice Pasquini sur le site Street art avenue
- Kashink : Artiste graffeuse, d’origine slave et hispanique. Un article de Respect mag : Kashink : la graffeuse tombe le masque, par Coraline Bertrand (15 Septembre 2010)
- Sonke : Artiste graffeuse, d’origine grecque. Un portfolio des graffs de Sonke dans les rues d’Athènes sur le site Graphic art news
Les femmes et le milieu urbain
Dans un deuxième temps, voici quelques pistes de réflexion pour circonscrire votre demande…
- « Villes traditionnelles aux nouvelles banlieues. L’espace public au féminin », Espace, populations, sociétés, vol. 7, nr. 1, 1989, p. 144
Jean-Pierre Bondue et Jacqueline Coutras
Le statut traditionnel de la femme évolue en même temps que s’élargit le champs de ses pratiques de l’espace. L’auteur échafaude un questionnement sur la spécificité de l’usage de l’espace selon les sexes et tente d’évaluer en retour les caractéristiques du milieu urbain qui structurent les comportements entre les hommes et les femmes. Cet ouvrage illustre qu’une nouvelle appropriation de l’espace urbain par les femmes est à l’œuvre, au sein de nos sociétés.
Utopies féministes et expérimentations urbaines [actes du Colloque international « Utopies féministes et expérimentations urbaines » tenu à Tours les 8 et 9 mars 2006.
Sylvette Denèfle, Presses universitaires de Rennes, 2008.
Ce projet veut confronter les conceptions théoriques et les idées sur la place des femmes dans la société à leur réalisation dans l’espace urbain, et questionne le passage de l’utopie à la concrétisation des aspirations féministes. Avec des exemples d’expérimentations récentes au niveau international, d’utopies passées, de pratiques de l’Antiquité, démontrant la résistance urbaine au féminisme.
- Street art au féminin pluriel. Colloque international du 9 nov. 2013 – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne [en partenariat avec l’Institut de Genre]
Christophe Genin (dir.)
Programme du colloque relayé sur Artistik Rezo, par M. Marino, le 30 octobre 2013 :
Cette rencontre part du postulat suivant : » le street art est un enjeu pour le féminisme comme lieu d’expression et de diffusion d’une revendication égalitaire ou d’une demande de reconnaissance ».
La place des femmes dans le domaine du street art semble encore atypique et représenter une contre-culture ouverte à une alternative politique.
Qui sont ces femmes artistes qui restent minoritaires dans un environnement encore très masculin, comment ont-elles investi la rue et réfléchi le sens de leur liberté ?
La fabrique du genre
Si la question de la fabrique du genre et de la transgression des normes dans le modèle de genre vous intéressent dans le cadre de votre recherche, vous pouvez également consulter sur la WebTv de Balises, les conférences organisées et les débats enregistrés, qui concernent les productions artistiques féminines : normes de genre dans la création contemporaine (reproduction / déconstruction), normes et alternatives, le prisme du genre, métamorphoses de la féminité…
Eurekoi – Bibliothèque publique d’information
Publié le 17/11/2014 - CC BY-SA 3.0 FR
Nadège : 5/01/2024 11:35
Bonjour, Je suis à la recherche d’une artiste de street art pour un projet dans une commune de l’Ain. Pour avoir un financement de la région il faut impérativement qu’elle soit domiciliée dans la région Auvergne Rhône Alpes?
Avez vous des contacts à m’indiquer ?
Cordialement
Nadège
Fabienne Charraire, Webéditrice, Balises : 5/01/2024 16:15
Bonjour,
Merci pour cette question. Nous ne sommes pas en mesure d’y répondre de manière pertinente ici, mais nous avons transmis votre question à nos collègues bibliothécaires du réseau Eurêkoi (www.eurekoi.org) qui vous répondront directement. Bonne journée !
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires