Série

Fermé au débat démocratique

Composé d’une trentaine d’artistes basés aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, le collectif Justseeds réalise des œuvres témoignant de son engagement et de son soutien aux mouvements sociaux et luttes politiques actuels. Nous vous présentons ici une sélection de leurs travaux.

Fermé à la démocratie
© Colin Matthes

En 2011, plusieurs milliers de citoyens de l’État du Wisconsin se sont opposés à la politique d’austérité menée par le gouverneur Scott Walker (baisse des aides apportées aux écoles publiques, gel du salaire des fonctionnaires, augmentation par deux du niveau de cotisations sociales pour les employés de l’État fédéral…). Malgré le nombre de manifestants (jusqu’à 150 000 personnes), les autorités refusèrent de recevoir l’ensemble des représentants du mouvement, leur interdisant l’accès au Capitole de l’État du Wisconsin. La loi fut votée quelques mois plus tard.


Colin Matthes est un membre du collectif Justseeds. Ce dessin se situe à part de son travail, essentiellement centré sur « la fabrique de l’absurde », une critique grinçante des crises économiques et écologiques.

Publié le 25/05/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet