Films documentaires et cinéma oral À travers l'œuvre de Pasolini
Les documentaires de Pasolini, emplis de paroles, font également une autre place à l’oralité, explique Damien Marguet, maître de conférences en cinéma à l’Université Paris-8. Le langage s’y déploie en images et en gestes, laissant transparaître de nombreuses manières d’être au monde.
Les films documentaires de Pasolini sont diffusés dans le cadre du cycle « Pasolini, Pasoliniennes, Pasoliniens ! » proposé par la Cinémathèque du documentaire à la Bpi au printemps 2021.
Dans un texte célébrant la vitalité de la langue italienne, Pier Paolo Pasolini évoque la première fois où Ninetto Davoli, ce jeune homme d’origine calabraise devenu égérie du cinéaste, voit la neige tomber. Sa joie enfantine se traduit par une danse et un cri archaïques impossibles à retranscrire et à oublier. Lorsque Pasolini offre, quelques années plus tard, une de ses notes filmées à Ninetto, La Séquence de la fleur de papier (1968), elle prend naturellement la forme d’une déambulation dansée dans une avenue de Rome, l’innocence et la nonchalance de l’acteur tranchant avec l’agitation sérieuse de la grande ville.C’est à cette poésie charnelle et triviale, inscrite dans nos manières de faire et de dire, que Pasolini a consacré son œuvre, de ses premiers écrits bilingues en frioulan et italien jusqu’à ses dernières prises de parole, où il constate avec désespoir l’affaiblissement des dialectes entraîné par la globalisation culturelle.
C’est justement pour sa capacité à restituer la dimension physique et gestuelle de la langue, sans faire appel à une norme, que le cinéma a intéressé Pasolini. Ses films documentaires gardent trace de ses recherches préparatoires en quête de lieux et de corps, de ses voyages et ses détours, ses rencontres et ses surprises. L’oralité qui s’y déploie ne concerne pas seulement les usages de la parole, mais l’expressivité des corps dans son ensemble, la langue des gestes qui unit les hommes.
Polyphonies
C’est par un film de montage, La Rage (1963), que s’ouvre l’œuvre documentaire de Pasolini. Amené à puiser dans un matériau conventionnel – un fonds d’archive de films d’actualité –, il y détecte tous ces micro-accidents par lesquels le réel se fraie un passage au milieu des discours et des mises en scène : par un regard de défiance adressé à la caméra, ou au contraire par un mouvement de pudeur, pour masquer des larmes par exemple. Un commentaire écrit par le cinéaste met en lumière ces signes fragiles d’humanité que contiennent les images. La lecture du texte en voix-over se fait à deux, le peintre Renato Guttuso se chargeant de la « voix en prose » et l’écrivain Giorgio Bassani de la « voix en poésie ». Cette polyphonie, redoublée par la présence presque continue de la musique, n’a rien de l’artifice formel : face au mutisme des archives, il fallait au moins deux tons, deux rythmes, deux accents pour en préserver la polysémie. Si Pasolini affectionne l’exercice du monologue intérieur, ce n’est jamais la langue qui l’intéresse mais les langues qui parlent à travers nous, reflets d’héritages familiaux, de milieux de vie, d’expériences intimes.
Présente à l’image ou via un commentaire dans la quasi-totalité de ses films documentaires après La Rage, la voix du cinéaste y rencontre des myriades d’autres voix venant questionner son identité. On retiendra les assemblées sur l’amour filmées à l’occasion d’Enquête sur la sexualité (1963), au travers desquelles apparaît l’extraordinaire diversité des parlers italiens, mais aussi le langage soutenu de ces étudiants africains interpellés par Pasolini dans Carnets de notes pour une Orestie africaine (1969), qui dénoncent par leur ton même la vision archétypale de l’Afrique portée par le cinéaste. La polyphonie pasolinienne renvoie à la fois au chœur antique, à cette voix du peuple que ses films cherchent systématiquement à nous faire entendre, et au besoin de préserver un écart, une forme d’altérité au sein de son discours.
Actes de langage
Le commentaire des Repérages en Palestine pour L’Évangile selon Matthieu (1964)aurait été improvisé par Pasolini sur les images déjà montées du film. C’est bien possible, tant la pratique documentaire correspond chez lui à une prise de risque et à une mise à nu du processus de création, comme si l’œuvre achevée avait moins d’intérêt que l’énergie créatrice dont elle dépendait. Le cinéma aux yeux de Pasolini est un moyen et non une fin, un exercice toujours ouvert, que chaque film remet en question. Cette dimension performative est particulièrement sensible dans ses documentaires qui se présentent comme une série de prises de parole et d’actes de langage spontanés. Les formes des Repérages en Palestine ou d’Enquête sur la sexualité paraissent ainsi s’élaborer chemin faisant. Le moment le plus marquant à cet égard est sans doute la session de free jazz improvisée et placée au milieu des Notes pour une Orestie africaine.
Parole et engagement vont de pair dans ces films, pour lesquels Pasolini passe parfois devant la caméra et qui rendent compte pour la plupart d’une immersion dans des territoires radicalement étrangers (la Palestine, l’Inde, le Yémen…). Le rapport à l’étranger est un des fils conducteurs de cette recherche documentaire, qui transparaît notamment dans les réactions physiques des personnes à la présence de la caméra. Une des séquences les plus éloquentes se situe dans les Repérages en Palestine lorsqu’une petite paysanne arabe, surprise en plein champ par Pasolini et son équipe, semble désarmée et effrayée par cette apparition surnaturelle. Le cinéaste et la jeune fille paraissent alors appartenir à deux univers inconciliables.
La langue de la réalité
Les Murs de Sanaa (1970), dernière incursion de Pasolini dans le registre documentaire, concentre à lui seul toutes ces dimensions. Réalisé à partir d’images captées au Yémen en marge du tournage du Décaméron (1971), il illustre à merveille le concept cher au cinéaste de « langue de la réalité ». Tout y prend une valeur orale, du chapeau de l’ingénieur chinois aux motifs architecturaux de la vieille ville, en passant par les chants de ses habitants. Aucun mot n’y est prononcé par les Yéménites, mais les images, en couleur et d’une grande force sensible, suffisent à faire parler les choses. Par le montage, Pasolini compare cette langue à celle de l’Italie moderne, où la petite bourgeoisie s’est résignée à la dissolution de ses traditions et de son patrimoine. Conscient de l’inexorable effacement du passé, il avait compris que le cinéma pouvait en préserver la « scandaleuse force révolutionnaire » en vue des générations futures.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires