Gabriela Wiener
Métailié, 2023
Portrait huaco est un récit de Gabriela Wiener, oscillant entre autofiction, enquête familiale et essai historico-politique. Huaco désigne un type de « pièce de céramique préhispanique réalisée à la main ». Objets de décoration ou d’offrande, ils trouvent leur fonction dans un sépulcre, ou un temple sacré.
À la mort de son père, la narratrice de ce récit revient à Lima, où elle est née, et retrouve le récit de voyage de son supposé arrière-arrière grand-père, Charles Wiener, pilleur d’objets préhispaniques. Rapportés en France pour l’Exposition universelle de Paris en 1878, ils sont aujourd’hui conservés au musée du quai Branly. Tout en donnant à entendre les représentations teintées de paternalisme du colonisateur et les exactions commises au nom de la civilisation, la narratrice dresse le portrait en creux de cet ancêtre, un homme ambivalent, qui était un écrivain comme elle, et tente de mettre en lumière, dans un style empreint d’autodérision, son héritage complexe et ses propres contradictions.
Ce récit soulève de multiples thématiques comme la filiation, le deuil, les différentes facettes du désir ; mais aborde également des thématiques saillantes à l’heure actuelle comme l’héritage postcolonial, le féminisme, l’avenir de nos (je cite) « très beaux musées érigés sur des choses très laides », et la question des réparations et de la restitution des œuvres d’art aux peuples auxquels elles ont été volées.
À la Bpi, niveau 3, 868.47 WIEN 4 HU
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires