Alors que commencent les commémorations de mai 68, le Cinéma du réel 2018 propose une rétrospective consacrée au collectif japonais Ogawa productions. À l’initiative du réalisateur Ogawa Shinsuke, cet ensemble de cinéastes amateurs et confirmés a filmé les luttes sociales qui ont agité le Japon à la fin des années soixante.
Le programmateur Ricardo Matos Cabo présente, pour Balises, le premier film d’une série emblématique du travail d’Ogawa productions : L’Été à Sanrizuka, récit de la lutte acharnée de paysans décidés à défendre leur droit à disposer de leurs terres.
Entre 1966 et 1968, Ogawa Shinsuke a réalisé des films sur le mouvement étudiant qui s’est répandu dans des centaines d’universités et a occupé les rues à travers le pays. Il a travaillé avec des activistes, au sein de différents collectifs de cinéastes créés spécifiquement pour produire ces films, puis dans son propre groupe, Ogawa Productions. Les films tournés à cette période reflètent les idéaux des mouvements politiques issus de la Nouvelle Gauche, dans le Japon de la fin des années soixante. Plus particulièrement, L’Été à Sanrizuka est l’un des films documentaires les plus intéressants produits par ce grand mouvement de protestation qu’a été 1968, au cours duquel des bases politiques divergentes ont fait front commun.
Un conflit territorial
En 1966, le gouvernement japonais annonce la construction d’un nouvel aéroport international dans la région de Sanrizuka, proche de Tokyo. L’événement, destiné à promouvoir le développement économique du pays, provoque un conflit territorial violent entre les autorités aériennes et les agriculteurs de la région, qui devient un modèle pour les mouvements citoyens au Japon. L’aéroport doit être construit sur un territoire composé de terres impériales, de villages, et de champs cultivés par des petits paysans dont beaucoup sont arrivés après la guerre, encouragés par l’État. Le gouvernement a annoncé la construction de l’aéroport sans consultation préalable, et la plupart des agriculteurs a appris la nouvelle dans les médias. Les autorités supposaient que les paysans n’opposeraient aucune résistance, et accepteraient de vendre leurs terres. Elles ne s’attendaient pas au mouvement de lutte incroyable qu’ils commencèrent à mettre en place, en s’organisant en ligues de défense pour proclamer leur droit à disposer de leurs terres.
Les agriculteurs sont bientôt rejoints dans leur combat par un groupe d’étudiants de gauche issus de la ligue Zengakuren, qui quittent les barricades de leur campus et les combats de rues pour investir la campagne. Là, ils expérimentent de nouvelles formes de combat et de coopération. Les étudiants s’installent dans des « cabanes solidaires », vivent en communauté, aident à organiser la résistance, protègent les agriculteurs, parlent de politique, et travaillent bénévolement dans les champs. Avec eux, ils vendent des produits locaux et organisent des concerts qui permettent de récolter des fonds et d’informer sur la situation.
Ogawa arrive à Sanrizuka en janvier 1968, au moment où les autorités aériennes commencent à effectuer des relevés topographiques avec l’aide de la police, et alors que la violence s’intensifie. Il a l’intention de réaliser un documentaire sur le conflit, mais il comprend rapidement que, pour expliquer la situation, il doit tourner non pas un seul, mais une série de films. La chronologie des événements et les expériences vécues sur place deviennent donc la matière de sept films que réalise le collectif à Sanrizuka. Ils sont tournés et montés dans le but de montrer clairement comment vivent les paysans assiégés. Ogawa comprend en effet qu’il n’est pas suffisant de documenter les combats qui sont sur le point d’avoir lieu. Avec les membres du collectif, il s’installe alors dans le village de Heta, un des centres de la résistance, et établit des liens durables avec les gens qu’il filme.
Raconter la lutte
L’Été à Sanrizuka montre l’arrivée du collectif à Sanrizuka. Le début du film donne un aperçu du territoire grâce à un document cartographique en forme de plan de bataille. Le lieu est envisagé comme une surface à conquérir – le film se termine de manière triomphale avec une vue aérienne de Sanrizuka sur une musique de Beethoven. L’Été à Sanrizuka raconte ensuite une série de rencontres : entre les cinéastes et le lieu et, plus important, entre les cinéastes et les paysans, qui acceptent progressivement leur présence, et les considèrent finalement comme des égaux. Ce premier film suit principalement les étudiants de Zengakuren dont la vie quotidienne se confond avec l’engagement, mais les films suivants montrent la plupart des événements du point de vue des paysans.
Entre les séquences d’action et de confrontations, des groupes de jeunes étudiants et d’agriculteurs discutent du moyen de forger une alliance pour faire front commun. Tous savent que le conflit territorial n’est qu’un aspect de la lutte : défendre Sanrizuka constitue un acte de résistance symbolique contre la destruction d’un mode de vie, contre la violence du capitalisme, et contre toutes sortes d’abus de pouvoir de la part de l’État. Les étudiants plaident pour une violence défensive et l’action directe, en prônant des méthodes issues des tactiques de guérilla utilisées par les communistes vietnamiens pendant la guerre du Viêt Nam. Ils creusent des tunnels, construisent des tours de guet, et utilisent des lances et des faux comme armes.
Dans L’Été à Sanrizuka, les cinéastes adoptent le point de vue des personnes qu’ils filment et s’affirment non comme des observateurs, mais comme des participants à la lutte. Pour gagner la confiance des gens avec lesquels ils vivent et combattent, ils établissent des règles claires : les sujets doivent toujours être conscients qu’ils sont filmés, que les cinéastes sont de leur côté, et que toute agression policière sera filmée comme une forme de violence contre les spectateurs. Le film tire sa tension et sa vitalité d’un usage très inventif du son. Le volume sonore intense des confrontations et des nombreuses discussions entre paysans et étudiants laisse parfois place à des moments de silence, uniquement perturbés par le roulement de tambour menaçant qui alerte les paysans de l’approche des autorités aériennes. Tomura Issaku, président du Hantai Dōmei, la ligue de fermiers de Sanrizuka-Shibayama contre la construction de l’aéroport, a déclaré à propos du film: « Les paysans ont été surpris par l’arrivée de l’équipe d’Ogawa, qui est venu non seulement pour combattre, mais pour vivre parmi nous. Sans savoir s’ils resteront avec nous jusqu’à la victoire finale, nous leur devons déjà beaucoup, car ce film nous a tous encouragés à continuer notre lutte. »
La lutte à Sanrizuka ne s’est pas arrêtée dans les années 1970, ni après la construction de l’aéroport. Les mouvements de résistance, actifs jusqu’à nos jours, ont notamment permis de retarder la construction de l’aéroport pendant des années. Les films d’Ogawa à Sanrizuka sont des portraits intimes de personnes vivant en état de siège, et ils font partie des documents les plus forts jamais filmés sur une lutte sociale. Le collectif s’est éloigné de Sanrizuka dans les décennies suivantes pour continuer son travail aux côtés des paysans dans les montagnes de Yamagata au nord du Japon. On trouve pourtant des échos de l’état d’esprit des paysans de Sanrizuka et de leurs batailles dans tous ses films postérieurs.
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires