Série

Front de mer à La Nouvelle-Orléans, par Walker Evans

Walker Evans (1903-1975) reste l’un des photographes américains les plus importants et les plus influents du 20e siècle. Du 26 avril au 14 août 2017, le Centre Pompidou lui consacre sa première grande rétrospective française, en exposant près de 300 photographies. À cette occasion, Balises revient sur une œuvre, qui, du début des années 1920 à la fin des années 1970, sut documenter avec force et réalisme l’Amérique moderne.

Front de mer à la Nouvelle-Orléans
Waterfront in New Orleans. French market sidewalk scene. Louisiana, 1935, Library of Congress [Public domain]

À partir de 1934, Walker Evans photographie les régions qu’il traverse au gré de ses reportages : Pennsylvanie, Louisiane, Alabama. Pour lui, les villes représentent la quintescence de la modernité. A la manière d’un Atget américain, il n’a de cesse de photographier les bâtiments, les rues, les enseignes, c’est-à-dire tous les signes de l’American way of life en train de se construire. C’est pourquoi, Clément Chéroux, commissaire de l’exposition, qualifie la photographie de Walker Evans de « vernaculaire » cette rue de La Nouvelle-Orléans est en effet aussi typique qu’ordinaire. Mais c’est surtout la manière de photographier qu’il faut souligner ici : son « cliché » ne cherche pas à être beau, il est volontairement « sans effet artistique », loin du pictorialisme d’un Stieglitz. Peu importe que la photographie soit décadrée et le plan parasité, c’est ce nouveau monde industriel tel qu’il est, avec ses anonymes, ses poteaux électriques, ses fumées.

Publié le 17/05/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Walker Evans : catalogue d'exposition

Chéroux, Clément
Ed. du Centre Pompidou, 2017

Le catalogue de l’exposition présentée au Centre Pompidou met en évidence la fascination de Walker Evans pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l’œuvre d’Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP

Walker Evans : la soif du regard

Walker Evans : la soif du regard

Hill, John T., Mora, Gilles
Seuil, 1993

Ce livre retrace, en 400 reproductions, l’œuvre photographique de Walker Evans, l’un des plus grands photographes américains.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans

Sante, Luc
Phaidon, 2001

Cette collection présente le travail de Walker Evans à travers 55 œuvres clés, choisies parmi les plus emblématiques du photographe.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Walker Evans

Mora, Gilles
Actes Sud, 2014

Walker Evans a photographié l’Amérique de la dépression avec un constant souci d’objectivité, dans une sorte de neutralité documentaire. Son travail la plasticité des images, l’extrême attention qu’il porte aux êtres et aux choses ont marqué toute une génération d’artistes et l’ont installé au tout premier plan de l’histoire de la photographie.

À la Bpi, niveau 3, 770 EVAN.W

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet