Appartient au dossier : D’où viens-tu Gaston ?
Gaston et ses héritiers
Gaston a inspiré de nombreux dessinateurs de Spirou, qui ont, à leur tour, mis en scène « l’envers du décor » de la vie d’un journal et/ou de la vie des dessinateurs de bande dessinée.
Le Gang Mazda
Au fil des décennies, on a pu ainsi découvrir à partir de 1987 le quotidien loufoque d’un atelier de dessinateurs, le Gang Mazda, inspiré de la cohabitation réelle des auteurs Hislaire, Michetz et Christian Darasse (racontée par ce dernier et le scénariste Tome).
Le Boss
Le personnage du rédacteur en chef de la série Le Gang Mazda, surnommé le Boss, inspire à son tour le scénariste Zidrou et le dessinateur Bercovici, qui lui dédient une série spécifique Le Boss.
Elle se déploie de 2000 à 2007 et met en scène, sous les traits d’un personnage tyrannique et survolté, le rédacteur en chef de Spirou à cette époque, Thierry Tinlot.
L’atelier Mastodonte
Plus récemment, le dessinateur Lewis Trondheim, se référant explicitement à l’univers de Gaston Lagaffe : on le voit dans les premières pages de la série, visiter la rédaction du journal et chercher Prunelle, Lebrac dans les bureaux, au grand effarement des membres actuels du journal, a lancé L’Atelier Mastodonte dans les pages de Spirou, qui rassemble dans un atelier fictif des dessinateurs d’aujourd’hui.
Une dizaine de dessinateurs (Trondheim, Alfred, Tebo, Obion, Nob…) se mettent en scène pour raconter la vie quotidienne de l’atelier et les relations parfois chaotiques qu’ils entretiennent les uns avec les autres.
On le voit, avec Gaston Lagaffe, André Franquin a été dans Spirou le fondateur d’un type de série qui montre avec humour « l’envers du décor ».
Publié le 06/12/2016 - CC BY-SA 3.0 FR
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires