Questions/Réponses
Appartient au dossier :

Quels ouvrages pour comprendre pourquoi les frontières et des murs reviennent dans l'actualité ?

Un utilisateur d'Eurêkoi, service de réponses et recommandations à distance assuré par des bibliothécaires, est à la recherche de toutes sortes de documents sur les frontières ou les murs de séparation entre pays. Les bibliothécaires de la bibliothèque publique d'information lui répondent.
Trou grillagé dans le mur de Berlin
Mur de Berlin, par Michael Kauer, via Pixabay [CC0]
Il y a trente ans le mur de Berlin tombait. En 2006, le président Trump a martelé pendant toute sa campagne qu’il construirait un mur frontière entre le Mexique et les États-Unis. Depuis son élection, il organise le financement et la construction de cette barrière « anti-immigration ».
Selon un rapport (en anglais) de l’ONG néerlandaise TNI (Transnational Institute) publié le 9 novembre 2018, « les États membres de l’Union européenne et de l’espace Schengen ont construit près de 1 000 km de murs depuis les années quatre-vingt-dix pour empêcher les exilés de venir en Europe ».

Derrière les barrières édifiées et les discours idéologiques se cachent également un commerce de l’édification des murs à découvrir dans une synthèse du 5 novembre 2019 par le TNI. 

Cet article Wikipédia sur les barrières de séparation est bien documenté et vous permet de prendre connaissance des différents murs existants ou en préparation dans le monde.

Le podcast de France culture Le monde se referme : la carte des murs aux frontières réalisé par Camille Renard le 30 mai 2016, propose plusieurs cartographies réalisées par des journalistes pour éclairer ces différentes séparations. 


Les articles et ouvrages sont, sans surprise, très nombreux.
Voici une sélection dans diverses bases de données payantes et libres.
 

Dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises

Dans le Sudoc, nous avons utilisé le mot-clé « mur de séparation ». « Frontières » et « murs » peuvent également être utilisés. 
La notice en lien dans le Sudoc permet de savoir dans quelle bibliothèque parisienne consulter l'ouvrage.

Esthétique du mur géopolitique
d'Élisa Ganivet, préface d’Élisabeth Vallet, Presses de l’Université du Québec, 2015
Notice Sudoc n°192478958

Des murs entre les hommes
Textes et photographies d'Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, préface de Michel Foucher, La Documentation française, 2015
Notice Sudoc n°189161671 

Le Retour des frontières
de Michel Foucher, CNRS éditions, 2016
Notice Sudoc n°194012190

« 10. Frontières sans murs et murs sans frontières » de Zarka Yves Charles dans : La Destitution des intellectuels et autres réflexions intempestives.
Sous la direction d'Yves Charles Zarka, Presses universitaires de France, 2010, p. 129-134. 
Consultable en ligne sur la base de données Cairn Info
Notice Sudoc n°147159172

Histoire des murs. Une autre histoire des hommes.
de Claude Quétel, Éditions Perrin, 2012.
Consultable en ligne sur la base de données Cairn Info
Notice Sudoc n°176151737
 

Dans des bases spécialisées

• La revue Hermès, n° 63, février 2012, était consacrée aux murs et frontières. 
Nous vivons en plein paradoxe de la frontière. Depuis la chute du mur de Berlin, l’ouverture, la libre circulation, le village global passent pour l’horizon indépassable du progrès, qu’il soit politique, économique ou culturel. Réseau planétaire, Internet est devenu le symbole de cette idéologie du décloisonnement généralisé. Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de contrôles, de blocages, de censures, de quotas, un peu comme si les frontières étaient des hydres…
Consultable en ligne sur Cairn Info. ​

• Dans la presse quotidienne, de nombreux articles parus en novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, dressent un portrait des murs en place ou en construction. Une base de données comme Europresse permettra de consulter des articles de fond sur le sujet. 

• Sur le portail thèses.fr (thèses françaises soutenues ou en préparation), quelques thèses à consulter en bibliothèques ou en ligne. Voici un exemple en ligne : 

Il nous faut une barrière ! : sociologie politique des mobilisations pro-barrière en Israël et en Arizona (États-Unis)
par Damien Simonneau sous la direction de Évelyne Ritaine, Bordeaux. Science politique. Soutenue le 06-11-2015

• La consultation de la plateforme Openedition permet de découvrir des laboratoires sur les murs et frontières. Quelques exemples :
Enigmur, un centre de ressources pour tous ceux qui travaillent sur le thème des murs contemporains, dans leur fonction de séparation et de contrôle (frontières blindées, centres de rétention, urbanisme défensif, etc.).Enigmur est aussi le carnet de recherches du programme Médimurs sur les effets-frontières en Méditerranée.
Les Borderlandstudies (site en anglais) présente le travail de l'ABS (Association for Borderlands Studies), association universitaire internationale dédiée à l’étude systématique et à l’échange d’idées, d’informations et d’analyses des frontières internationales.
 

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information