0   Commentaires
Article
Appartient au dossier :

Regards croisés franco-brésiliens sur l'Amazonie

En France, la communauté de géographes travaillant sur l'Amérique latine a été et est encore nombreuse. Ce travail s'est toujours fait en étroite collaboration avec des scientifiques locaux. Ainsi Pierre Monbeig, à l'instar de Claude Lévi-Strauss, Roger Bastide, Fernand Braudel dans leurs domaines respectifs, a participé à la fondation de l'Université de Sao Paulo en 1934. Il a contribué au développement de la géographie au Brésil, à la naissance de l'Association des Géographes Brésiliens. Il fonda également à Paris en 1947 l'Institut des Hautes-Etudes de l'Amérique Latine (INHEAL) au site très complet. D'autres géographes publient régulièrement en ligne leurs travaux, sur des blogs personnels ou des revues en ligne.
/files/live/sites/Balises/files/Images/Geographie/Perceesur%20orizon_JFRenaudCC%20BY-ND%202.0.jpg
Percée sur l'horizon, par Jean-François Renaud [CC BY-ND 2.0] via Flickr

Un atlas

carte
L'INHEAL avec le Centre de Recherche et de Documentation sur l'Amérique latine (CREDAL-CNRS) publie en ligne sous la direction de Martine Droulers, Hervé Théry,... l'Atlas du Mercosur, un ensemble de cartes sur l’organisation des territoires dans cet espace économique du sud [Carte de l'Atlas du Mercosur] Le Mercosur, alliance économique, regroupe depuis 1991, le Brésil, l'Argentine, le Paraguay, l'Uruguay, auxquels sont associés la Bolivie et le Chili, soit un espace de plus de 12 millions de kilomètres carrés en Amérique du Sud. Les cartographes prennent un point de vue supra national qui oublie provisoirement les frontières pour rendre l'ampleur des changements qui affectent ces territoires. Les phénomènes de migration, de croissance urbaine, d'évolution technologique, de développement des voies de communication, de déforestation ou de préservation de l'environnement... redessinent constamment les contours de ce grand espace englobant 3,5 millions de kilomètres carrés de forêt tropicale et équatoriale, la forêt amazonienne.
L'Atlas est momentanément indisponible mais l'INHEAl propose sur son site une sélection de cartes et documetns sur l'Amérique latine.

Un blog

accueil du blog
Capture d'écran du site Braises.hypotheses.org
Le géographe Hervé Théry nous fait profiter de sa connaissance de ce pays ardent qu'est le Brésil dans son blog : Braises. Il nous livre le fruit de sa collecte régulière de données publiées sur la région et de la veille qu'il effectue sur les publications brésiliennes, ainsi que de sa fréquentation assidue de l'Amazonie et de Sao Paolo. Il nous restitue ce savoir sous forme de textes, de cartes, de photographies.
 

Une revue en ligne

Conflins 21
Confins, une revue franco-brésilienne de géographie, bilingue, exclusivement en ligne et en libre accès, paraît trois fois par an (mars, juillet, novembre) depuis 2006. Elle traite de sujets brésiliens, français ou autres avec une priorité accordée aux articles comparatifs et aux articles brésiliens sur l'Europe.
Le terme "Confins" en portugais comme en français signifie "frontière", et désigne cette ligne de jonction entre deux pays, espace d'affrontements ou de trêves, espace délimité ou indécis... Mais le terme "les confins" évoque aussi les limites extrêmes, lointaines, mystérieuses, inexplorées de ces territoires. Choix judicieux d'un titre qui évoque la limite sans limite, pour un continent objet de toutes les explorations mais recélant encore des profondeurs inexplorées. Le territoire amazonien est sillonné de frontières dont l'une avec l'Europe par le biais de la Guyane française. L'étude des "confins de la Guyane française et du Brésil" à elle seule élargit les perspectives et fait reculer les horizons !
 

Une Web TV

capture d'écran
Capture d'écran de la recherche "Brésil" dans Disciplines/ Géographie
La Web TV de l'Université de Rennes 2, baptisée L'aire d'u propose en VOD (vidéo à la demande) l'accès à 8 films documentaires sur le Brésil et l'Amazonie réalisés entre 2003 et 2010 dans le cadre de ces échanges entre villes universitaires. Des accords conclus entre des départements de géographie des universités françaises et brésiliennes permettent aux chercheurs, doctorants et post-doctorants des deux pays de partir étudier sur le terrain de l'autre côté de l'Atlantique.

Une fois sur la page d'accueil  de l'aire d'u cliquer sur RECHERCHER / Disciplines/ Géographie/ LANCER LA RECHERCHE
 

Claude Lévi-Strauss et les géographes

Claude Lévi-Strauss, auteur de Tristes tropiques et de La Pensée sauvage a fortement influencé des géographes comme Emmanuel Lézy, spécialiste des Guyanes dans leur approche des peuples amazoniens. Mais il a aussi pratiqué des échanges sur le terrain avec Pierre Monbeig, le premier géographe "brésilianiste" français.

Deux articles sur l'influence de Lévi-Strauss :
Emmanuel Lézy dans une interview pour  Cafés géographiques.
« Claude Lévi-Strauss, Pierre Monbeig et Roger Brunet », EchoGéo [En ligne], 7 | 2008, par Hervé Théry.
Captcha: