La représentation de son propre corps est très présente dans l’œuvre du peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz. Elle devient omniprésente et quasi obsessionnelle au fil du temps. La rétrospective « Baselitz » que le Centre Pompidou propose jusqu’en mars 2022 en témoigne. Balises a sélectionné cinq documents pour découvrir les autoportraits de l’artiste.
Depuis 1969 et ses premiers tableaux aux motifs renversés, Georg Baselitz multiplie, de façon plus ou moins régulière, la représentation de son propre corps, dans la tradition des autoportraits. Il s’expose seul ou aux côtés de son épouse Elke.
La pratique de ce genre classique se caractérise chez Baselitz par une grande liberté dans le traitement de l’image et du rapport au corps. Peinture, sculpture, aquarelles, dessins, pour chacune de ces techniques, l’artiste a inventé et innové pour se représenter : statues en bois aux formes carrées, aquarelles monumentales, encres noires sur papier… Son corps apparaît immobile ou en mouvement, obscur ou vif, mais toujours percutant et magnétique. Le nu tient une place importante dans son parcours et signifie par la peinture une présence et un dialogue avec lui-même. Ce travail introspectif et souvent sombre est aussi une manière de se confronter au temps qui passe et à la réalité de son âge, notamment dans les dernières œuvres peintes durant l’hiver 2015.
« Le champ thématique de mon travail s’est fortement réduit au cours des dernières années. L’important est que je me suis de plus en plus isolé dans ma peinture. Je me suis de plus en plus replongé en moi-même pour en tirer tout ce que je fais. Je vis avec d’anciens catalogues, avec de vieilles photos et ne fais rien d’autre. Je peins entre moi et moi-même et sur nous deux. Voilà. Et de temps en temps, quelqu’un comme (le peintre expressionniste Otto) Dix, que j’estime beaucoup, vient se joindre à nous. »
Georg Baselitz, 2017, à l’occasion de l’exposition «Descente» à la Galerie Thaddaeus Ropac.
Sophie Leimgruber, Paul Durnberger et Arne Ehmann
Galerie Thaddaeus Ropac, 2019
« Time », exposition de la Galerie Thaddaeus Ropac, est consacrée à une nouvelle série de tableaux de Georg Baselitz. À travers plus de trente portraits et autant de dessins, l’exposition est un hommage à Elke, son épouse depuis près de soixante ans. Celle-ci a été une source constante d’inspiration pour l’artiste tout au long de sa carrière et a accompagné l’évolution de son œuvre jusqu’à aujourd’hui. L’exposition marque une nouvelle étape dans la réflexion que mène l’artiste sur le passage du temps.
« Dans son texte Ce que tu n’es pas est un autoportrait, à demi-mot et dans un style à la fois hardi et poétique, l’artiste aborde différents éléments de sa propre histoire et de sa conception de la peinture. […] Baselitz a le courage de s’affronter lui-même, de partir à sa propre rencontre ; il cherche à se saisir, à se connaître. Mais le chemin pour y parvenir est ardu, semé d’embûches et peut donner parfois le vertige. Quand on se cherche, on risque de ne pas se trouver, de se trouver partout. Et alors tout tangue. De là l’interrogation sur l’autoportrait. Ce que tu n’es pas est un autoportrait est un texte puissant qui ne répond pas à tout mais à une partie de l’essentiel. » Présentation de l’ouvrage par l’éditeur.
Éric Darragon, Frédérique Goerig-Hergott, Thierry Cahn et Pantxika De Paepe
Musée d'Unterlinden / RMN-Grand Palais, 2018
Baselitz représente son propre corps depuis le début des années soixante-dix au sein de son travail profondément personnel. Au regard de l’ensemble de son œuvre, il semble que cette obsession de son autoreprésentation, même inversée pour maintenir la distance avec le contenu, n’ait pas de fin : Baselitz scrute son devenir, se représente et donc se présente à nouveau, cherchant dans sa quête à se positionner dans l’histoire, la sienne comme celle de l’art. Le Musée Unterlinden présente soixante œuvres de Georg Baselitz. Il s’agit d’une somme issue de sa série d’autoportraits amorcée fin 2014, où le maître se confronte à la fois à son âge et aux peintres qui l’ont inspiré : Bacon, Duchamp, Dubuffet, Dix, Picasso, ou Titien…
Véronique Bérard-Rousseau et Dominique Gagneux
Paris-Musées, 2011
« En automne 2003, Baselitz sculpte un autoportrait Meine neue Mütze, entamant une nouvelle série de sculptures debout à la taille démesurée. Dans ses œuvres précédentes, Baselitz usait parfois d’ironie. Ici, il affuble les figures de costumes cocasses (short qui baille, maillot de bain, grosses chaussures) qui les font ressembler à des jouets. Cette impression est accentuée par un coloriage bleu et rose qui définit lui-même les objets. Cependant, les références autobiographiques multiples renvoient à des interrogations métaphysiques.[…]
Les dernières sculptures de Baselitz sont des autoportraits monumentaux, Volk Ding Zero et Dunklung Nachtung Amung Ding. Bien qu’elles puissent évoquer (à tort) Le Penseur de Rodin, leur modèle avoué est celui des Christ aux Outrages de l’art populaire. »
Rainer Michael Mason, Évelyne-Dorothée Allemand et le Musée des beaux-arts Eugène Leroy
Somogy, 2013
Première rencontre dialectique entre Georg Baselitz et Eugène Leroy pour qui le sujet est la peinture. Tous deux tentent de percer « le secret du figuratif et du non figuratif » de la peinture, ce qui fait « sa force et sa faiblesse », c’est-à-dire le visible.
« Baselitz avait jusqu’alors toujours travaillé à l’huile sur toile avec une matière-couleur déposée, ou parfois grattée, avec une très forte présence, le tournant de 1996 va marquer une rupture dans sa technique. Dorénavant, il exécute ses tableaux à plat sur le sol, avec une peinture fluide, leste, qui évoque le lavis, voire l’aquarelle, et qui privilégie parallèlement le dessin.
Tiré d’un album de photographies de famille, un groupe d’œuvres donne exemplairement corps à cette nouvelle méthode picturale. Père, mère, frères et sœur font écho de leurs effigies aux autoportraits de Georg Baselitz, quand tous ne sont pas réunis à la faveur d’une grande peinture d’histoire dans Nous visitons le Rhin (1996). »
« Baselitz – La rétrospective » est la première exposition exhaustive consacrée à Georg Baselitz, avec la complicité de l’artiste. Quelque six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste né en 1938.
À l’occasion de l’exposition « Baselitz – La rétrospective », Le Mensuel consacre son 17e numéro au peintre allemand et propose une rencontre, en présence de Georg Baselitz. Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires