Sélection

La résistance à l’œuvre

À l’occasion de l’exposition « Global(e) Resistance » qui présente les œuvres d’une soixantaine d’artistes interrogeant l’articulation entre esthétique et politique, Balises vous propose une sélection d’ouvrages sur l’art des pays des « Suds ». Ces catalogues d’exposition ou monographies d’artistes dessinent les contours des stratégies contemporaines de résistance à l’œuvre à travers le monde.

Publié le 19/10/2020 - CC BY-NC-SA 4.0

Global(e) Resistance

Christine Macel, Alicia Knock, Yung Ma
Éditions du Centre Pompidou, 2020

Le catalogue Global(e) Resistance donne un éclairage sur chacun des soixante artistes présents dans l’exposition. Par ordre alphabétique, chaque page propose une image de l’œuvre de chaque artiste et un texte explicatif. Les cent dix œuvres au total sont toutes issues des collections du Musée national d’art moderne, acquises récemment, et constituent un fonds d’importance pour une histoire contemporaine des arts des « Suds ». Tous ces artistes ont en commun d’être issus du monde extra-occidental et d’aborder dans leur travail leur rapport à la société et au politique, de la privation des libertés aux égalités hommes-femmes, en passant par les questions post-coloniales ou écologiques.

Les trois commissaires de l’exposition, Christine Macel, Alicia Knock et Yung Ma, proposent trois textes qui permettent au lecteur et au visiteur d’aller plus loin dans les réflexions qu’impulse chaque œuvre exposée.

À la Bpi, niveau 3, 704-99 GLO

Déluge : Barthélémy Toguo

Numa Hambursin, Édouard Aujaleu et Nicole Kerangueve
Lienart Editions, 2016

Déluge, Barthélémy Toguo présente des œuvres créées par l’artiste d’origine camerounaise pour une exposition sur le thème du déluge, considéré comme la métaphore des catastrophes naturelles ou causées par l’homme. L’installation, exposée en 2016 au cœur de la Chapelle Sainte-Anne à Montpellier, comprend une cinquantaine de cercueils et de suspensions ainsi qu’une quinzaine de dessins de grande taille. 

« Déluge est à la fois un cri d’alerte et un hymne à l’optimisme » (Philippe Saurel)

À la Bpi, niveau 3, 70”20” TOGO 2

Ivan Argote : Let's Write a History of Hopes

Collectif
Dilecta , 2016

Let’s write a history of hopes est la première monographie consacrée à cet artiste colombien installé à Paris. S’exprimant à travers la vidéo, la performance, l’informatique, la sculpture et la peinture, Ivan Argote s’intéresse à la manière dont l’homme gère les changements historiques, économiques, politiques et moraux auxquels il est confronté. Il cherche à critiquer notre passivité, dans un esprit de non-résignation et de rébellion. Il implique le corps et les émotions dans la construction de sa pensée, à travers des œuvres pleines d’humourparfois noir, mais toujours teinté de bonne humeur. 

À la Bpi, niveau 3, 70”20” ARGO 2

Thu Van Tran : dans le clair obscur du langage

Collectif
Beaux-arts éditions, 2019

Thu Van Tran, née en 1979 à Hô-Chi-Minh-Ville, se nourrit de sa propre expérience de femme vietnamienne vivant en France pour explorer la question du déplacement, physique et culturel, notamment au travers d’épisodes de l’histoire coloniale. Le travail de Thu Van Tran incorpore un large éventail de pratiques : sculpture, écriture, cinéma et installations. À partir de son regard migrant, elle explore les pièges de la mondialisation, embrassant le langage et la matière dans un processus créatif commun. 

Le Crédac, Centre d’art contemporain d’Ivry, consacre pour la première fois une exposition personnelle à Thu Van Tran en 2019, après avoir collaboré par deux fois avec elle lors d’expositions collectives. Ce hors-série de la revue Beaux-Arts rassemble des essais et des images des expositions de la 57e Biennale de Venise, du Prix Marcel Duchamp et du Crédac d’Ivry-sur-Seine.

À la Bpi, niveau 3, 70”20” TRAN 2

Dangerous moves : performance and politics in Cuba

Coco Fusco
Tate publishing, 2015

Coco Fusco est une artiste, écrivaine et commissaire interdisciplinaire cubano-américaine dont le travail a été exposé et publié à l’échelle internationale. Le travail de Fusco explore le genre, l’identité, la notion de « race » et le pouvoir à travers la performance, la vidéo, les installations interactives et l’écriture critique. 

En explorant la performance et la politique culturelle dans le Cuba post-révolutionnaire, Fusco analyse la dynamique entre les artistes et l’État. Elle se concentre sur la manière dont la performance a servi de moyen privilégié de revendication sociale et politique. L’étude couvre une gamme de pratiques performatives dans l’art, la musique, la poésie et l’activisme politique. 

À la Bpi, niveau 3, 708-8 FUS

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet