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Appartient au dossier : JFK, une image américaine

Génie politique ou télégénie ?

Le génie télévisuel de John Kennedy se donne à voir dès le premier des quatre débats télévisés contre son rival, Rixard Nixon, le 26 septembre 1960. C’est l’un des tous premiers pour une campagne présidentielle. A l’époque, 90% des foyers Américains sont équipés d’un téléviseur. Les cadrages sont identiques pour les deux candidats. Le gros plan favorise le visage rayonnant d’un Kennedy détendu et amplifie celui, crispé, suant et mal rasé d’un Nixon se remettant à peine de problèmes de santé. Cette série novatrice de débats n’a pas fait gagné Kennedy. En revanche, au-delà du contenu du discours du candidat démocrate, elle a imposé le visage de Kennedy comme celui de l’Amérique des sixties : jeune et optimiste.

Débat télévisé entre les candidats Kennedy et Nixon, septembre 1960
Débat télévisé entre les candidats Kennedy et Nixon, septembre 1960 (National Park Service, domaine public)

L’exemple du débat du 26 septembre 1960


Comme le note la célèbre photographe et sociologue Gisèle Freund dans Photographie et société : 

« l’image est facile à comprendre et accessible à tout le monde. Sa particularité consiste à s’adresser à l’émotivité ; elle ne laisse pas de temps à la réflexion et au raisonnement. C’est dans son immédiateté que réside sa force et aussi son danger (…). Elle a été le point de départ de mass media qui jouent aujourd’hui un rôle tout puissant comme moyen de communication. »

Sur le plateau télévisé, Kennedy fait preuve d’une intelligence télégénique. Comme l’illustrent notamment les élégantes photographies de Cornell Capa dans l’ouvrage JFK for president, le candidat démocrate maîtrise très tôt les dispositifs de captation d’images. Devenu président, il le prouvera uen fois de plus avec brio lors de sa célèbre visite à Berlin, réglée au millimètre, durant laquelle il déclara « Ich bin ein Berliner » : placement du corps et de la voix, orientation du regard en fonction des différentes caméra et de l’assistance.

Publié le 12/09/2014 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Iconologie : image, texte, idéologie

Thomas W.J Mitchell
Les Prairies ordinaires, 2009

Figure emblématique des visual culture studies, Thomas W.J Mitchell présente les notions clés du pictorial turn – tournant visuel – de notre époque. Né à la fin des années 1980 dans la principale fabrique d’images planétaire – les Etats-Unis, ce champ d’études aborde le statut des images de manière pluridisciplinaire. Lecture de choix pour qui veut comprendre nos sociétés boulimiques d’images.
À la Bpi, niveau 3, 7.1 MIT

JFK for president : photographs by Cornell Capa

Cornell Capa
Steidl, 2005

En 1960, Cornell Capa photographie la campagne présidentielle de John Fitzgerald Kennedy. Publiant pour Life Magazine, le photographe comprend vite que le candidat démocrate incarne l’esprit de son temps. Ce livre retrace l’ascension du candidat Kennedy jusqu’aux premiers mois de sa présidence.
À la Bpi, niveau 3, 77.4(73) CAP

Mythologies

Roland Barthes
Seuil, 2010

Regard astucieux sur les mythes pop du XXème siècle, Mythologies analyse autant la Citroën DS que les figures du catch et le cerveau d’Einstein, sans oublier la photogénie électorale, la consommation de lait ou le strip-tease. Barthes montre que tout mythe est un système de communication relevant d’une idéologie. Analyse tantôt amusée, tantôt subtilement moqueuse.
À la Bpi, niveau 3, 840″19″ BART 4 MY

Photographie et société

Gisèle Freund
Seuil, 1974

Aussi habile avec un Leica qu’avec un stylo, la photographe Gisèle Freund livre une réflexion sociologique sur l’image. Bien avant le web 2.0, Freund remet en cause l’idée selon laquelle la photographie ne serait soit qu’un témoin objectif du réél, soit seulement une oeuvre d’art. Les totalitarismes et les mass media auraient surtout transformé l’image en outil de communication. Quarante ans après sa publication, cet ouvrage reste une référence.
À la Bpi, niveau 3, 77.01 FRE
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