De nombreux artistes, noirs comme blancs, ont soutenu et participé à la marche du 28 août 1963, contribuant ainsi à l’ambiance festive de cette journée et à son caractère multiracial (Joséphine Baker, Marian Anderson, Joan Baez, Marlon Brando, Paul Newman, Bob Dylan…). Le mouvement pour les droits civiques mené par Martin Luther King a en effet constitué un terreau de choix pour la scène folk des années 1960 et a marqué plusieurs générations de musiciens engagés.
La journée du 28 août a d’ailleurs commencé par un concert au Lincoln Memorial, reflétant l’importance du rôle de la musique dans le mouvement des droits civiques.
Une journée de politique et de musique
La journée débute à 10h par un concert et est ponctuée de temps musicaux, contribuant à l’ambiance festive du rassemblement. Plusieurs chanteurs emblématiques des années 1960 montent sur scène avant ou entre les discours et contribuent à galvaniser la foule des manifestants.
Les chants des manifestants
La chanson inaugurale du rassemblement est « Oh Freedom », negro spiritual anti-esclavagiste originellement chanté par les esclaves. Tout au long de la journée, les manifestants entonnent des chants de travail ou de lutte traditionnels du répertoire afro-américain, comme « Got My Mind Set On Freedom » ou « Keep your eyes on the Prize ».
L’hymne du mouvement pour les droits civiques, « We Shall Overcome » (« Nous triompherons »), est chanté à plusieurs reprises par les manifestants. Martin Luther King reprendra les paroles de « We Shall Overcome » dans le dernier discours qu’il prononcera avant son assassinat, à Memphis, le 31 mars 1968. Ce chant de protestation est toujours utilisé au cours de manifestations dans le monde entier.
Cette vidéo donne un aperçu de l’ambiance musicale de la journée : on y entend la foule chanter un air traditionnel en affluant des rues de Washington, puis Joan Baez reprendre « We Shall Overcome » (Source : Records of the U.S. Information Agency, National Archives).
Le concert du 28 août 1963
Sur la scène du Lincoln Memorial se succèdent de nombreux musiciens folk, jazz ou blues qui concourent à l’atmosphère festive de la journée. La légende du gospel Mahalia Jackson interprète « How I Got Over », chanson inspirée à son auteur, Clara Ward, par une expérience qu’elle avait vécue lors d’un voyage avec son groupe dans le Sud ségrégationniste : malmenée par un groupe d’homme blancs furieux de voir des femmes noires dans un véhicule de luxe (une Cadillac), elle avait feint une crise de possession démoniaque et réussi à terrifier les hommes qui les assiégeaient (Source : Youtube : Mahalia Jackson).
La contralto Marian Anderson, qui avait été la première Africaine-Américaine à chanter au Metropolitan Opera de New York en 1955, interprète ensuite le spiritual« He’s got the Whole World in his Hands ».
Bob Dylan chante plusieurs chansons, dont sa protest song“Only a Pawn in their Game”, qui évoque la mort du militant noir Medgar Evers, assassiné le 12 juin 1963 dans le Mississippi par Byron De La Beckwith, membre du Ku Klux Klan. Pour Dylan toutefois, ce dernier n’est « qu’un pion dans le jeu » des politiciens et officiels du Sud, qui entretiennent par intérêt le racisme des masses populaires blanches.
Il est ensuite rejoint par Joan Baez pour chanter « When the ship comes in », chanson plus allégorique évoquant un retournement des jeux de pouvoirs entre puissants et opprimés et la victoire finale de la justice (Source : Youtube : Bob Dylan & Joan Baez).
Le groupe folk Peter, Paul and Mary interprète notamment « If I Had a Hammer » (« Si j’avais un marteau »), chanson écrite par Pete Seeger et Lee Hays en 1949 en soutien au mouvement progressiste. Il s’agit d’une autre chanson phare du mouvement pour les droits civiques.
Enfin, Odetta, l’une des voix les plus proéminentes du mouvement pour les droits civiques, chante le traditionnel « I’m On My Way », qui exhorte, dans ses paroles, à la libération des opprimés : « I’m on my way / and I won’t turn back » (« Je m’en vais / Et je ne reviendrai pas »).
La présence de ces artistes au cours de la manifestation témoigne de l’importance des chanteurs folk dans le mouvement pour les droits civiques, et de leur rôle dans la diffusion de son message à un public multiculturel.
Le « rêve » de Martin Luther King dans la musique populaire
Le discours et la figure tutélaire de Martin Luther King restent une source d’inspiration pour les chanteurs engagés.
La puissance littéraire et musicale du discours
La répétition anaphorique de la formule « I have a dream », qui scande le discours, lui confère une qualité poétique et musicale qui a inspiré certains artistes. Sa rythmique propre est propice aux remixes en tous genres.
Solomon Burke fut l’un des premiers à utiliser ce potentiel rythmique. Dans sa chanson « I Have a Dream », sur l’album éponyme hommage à M. Luther King, il utilise en sample des extraits du discours du 28 août 1963. Le souffle lyrique du pasteur épouse parfaitement la tonalité très soul de la chanson.
Plus récemment, le rappeur Common sample largement des passages du discours historique dans sa chanson « A Dream » (2006), écrite pour la bande originale du film Freedom Writers et produite par will.i.am. Le clip de la chanson, qui aborde la question du racisme, inclut des images télévisuelles de la marche sur Washington (Source : Youtube : Common).
La puissance oratoire et symbolique du discours, sa part d’improvisation, ont également inspiré des musiciens de jazz. Herbie Hancock, par exemple, enregistre en 1969 un album concept intitulé The Prisoner, dont la thématique centrale concerne la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains. Le premier titre de l’album, « I Have a Dream », illustre l’influence exercée par Martin Luther King, à la fois politiquement et artistiquement, sur le musicien. Extrait : Herbie Hancock, « I Have A Dream » (The Prisoner, 1969)
Une figure tutélaire de la chanson engagée
La figure de Martin Luther King reste par ailleurs un symbole très fort de toutes les luttes pour la justice, et continue d’inspirer des artistes militants, à l’occasion de résurgences d’injustices raciales par exemple.
Ainsi, dans sa chanson « Like A King (I’ll Rise) », Ben Harper joue sur l’homonymie entre le patronyme de Martin Luther King et celui de Rodney King, jeune Afro-Américain victime de violences policières à Los Angeles en 1991. L’acquittement des policiers coupables de ces violences déclencheront une vague d’émeutes sans précédent à Los Angeles et inspireront cette chanson à Ben Harper. Il y constate que les injustices raciales demeurent malgré les combats menés par les défenseurs des droits civiques et que « le rêve de Martin est devenu le pire cauchemar de Rodney » (« Martin’s dream / Has become Rodney’s worst nightmare »).
« Like A King (I’ll Rise) » (Welcome To The Cruel World) Ben Harper, 1994. À la Bpi, niveau 3, 780.63 HARP 4
En 1991, le groupe de hip-pop Public Enemy produit « By The Time I Get To Arizona », sur son album Apocalypse 91… The Enemy Strikes Back. Cette chanson rageuse est une attaque directe contre le gouverneur de l’Arizona, qui s’était opposé à l’instauration d’une fête nationale en l’honneur de Martin Luther King. Le clip, qui alterne des images des manifestations pour les droits civiques des années 1960 et celles du groupe se préparant à assassiner le gouverneur, a suscité une vive polémique – le recours à la force étant par ailleurs en contradiction avec le mouvement pacifiste de Martin Luther King (Source : Youtube : Public Enemy).
Revolverlution, Public Enemy À la Bpi, niveau 3, espace Musique, 780.639 PUBL 4
De nombreux autres groupes et artistes, comme par exemple U2 (« Pride / In The Name Of Love », « MLK »), Stevie Wonder (« Happy Birthday ») ou Bruce Springsteen (« We Shall Overcome »), s’attachent à célébrer la mémoire du leader noir américain dans leurs chansons.
33 révolutions par minute : une histoire de la contestation en 33 chansons.
Dorian Lynskey
Éd. Payot & Rivages, 2012
De Billie Holiday à Stevie Wonder en passant par Bob Dylan et James Brown, une histoire de la chanson contestataire aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, au Chili ou en Jamaïque depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1977.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 LYN
Classic protest songs
Broonzy, Big Bill ; Ian, Janis ; Forbert, Steve ; La Farge, Peter ; Ochs, Phil ; Seeger, Pete ; Dupree, Champion Jack ; Dane, Barbara
Smithsonian Folkways Recordings, 2009
La guerre, l’injustice sociale, les plaintes personnelles, et revendications alimentent depuis longtemps les performances et créations musicales. Dans Classic Protest Songs, Mark Gustafson et Jeff Place ont exploré les archives audio historiques de Smithsonian pour compiler 22 chansons privilégiées par les leaders anti guerre, des Droits Civiques, du labeur industriel, du travail de ferme, et d’autres difficultés, pour chanter leurs griefs. Woody Guthrie, Lead Belly, Janis Ian, Big Bill Broonzy, Pete Seeger, Barbara Dane, Guy Carawan, Phil Ochs, et d’autres grands artistes laissent leurs voix résonner d’appels à la paix et à la justice.
À la Bpi, niveau 3, 782.3(73) CLA
Les Chants de la révolte aux USA : de l'esclavagisme à la protestation populaire
Divers (traditionnels)
Mémoire Multimedia,
À la Bpi, niveau 3, 782.3(73) CHA
Like a Rolling Stone : Bob Dylan à la croisée des chemins
Greil Marcus
Points, 2007
Pour les 40 ans de l’enregistrement de Like a Rolling Stone par B. Dylan, l’auteur retrace la genèse de cette chanson et remonte aux origines de la pensée contestataire aux Etats-Unis.
À la Bpi, niveau 3, 780.65 DYLA 2
Songs of the working people : from the American Revolution to the Civil War
R. Gilbert, voc , A. Lomax , Odetta, voc , C. Washington, voc ... [et al.]
Flying Fish Records, 1988
À la Bpi, niveau 3, 781(73) SON
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires