Image

Appartient au dossier : Beat Generation

Itinéraire beat #1 : le Chelsea Hotel

Jusqu’au 3 octobre 2016, le Centre Pompidou expose la Beat Generation, à travers un parcours initiatique allant de New York à San Francisco, en passant par Mexico, Tanger et Paris. Sur la route comme dans la vie, sans jamais s’arrêter, les Beats ont tout expérimenté – la liberté, le plaisir, la révolte et les paradis artificiels. Retour sur une poignée d’adresses, qui furent le creuset d’une révolution syntaxique, morale, mystique et sexuelle.

Chelsea Hotel, New York
Chelsea Hotel, by melfoody [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr, 2012

Chelsea Hotel
222 W 23rd Street
NY 10011

Situé sur la 23e rue, en plein cœur du quartier de Chelsea à New York, le Chelsea Hotel est le symbole de la bohème new-yorkaise des années 1950 à 1970. Ce légendaire immeuble de onze étages à la façade en briques a servi de lieu de résidence à plusieurs générations d’artistes, d’Arthur Miller à Janis Joplin, de Dylan Thomas à Patti Smith. À l’époque, l’hôtel, aussi délabré que mal famé, devient naturellement le refuge des Beats.

Du 2 au 22 avril 1951, Jack Kerouac y écrit la première version de Sur la route, sur un rouleau d’une trentaine de mètres, constitué de feuilles de papier scotchées. Publié six ans plus tard, le roman, largement autobiographique, deviendra le manifeste de la Beat Generation.

Publié le 30/09/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Beat generation : catalogue de l'exposition

Philippe-Alain Michaud
Ed. du Centre Pompidou, 2016

À la Bpi, niveau 3, 821(091) BEA

Beat generation : une anthologie

Gérard-Georges Lemaire
Al Dante, 2004

À la Bpi, niveau 3, 821(082) LEM

Sur la route : le rouleau original

Jack Kerouac
Gallimard, 2010

Sur la route a été composé en trois semaines, en 1951, sur un long rouleau de papier télétype, sans ponctuation. Le roman décrit la route avec Dean, mais aussi le jazz, l’alcool, les filles, la drogue, la liberté. Refusé par les éditeurs, le manuscrit est retravaillé par son auteur et publié plusieurs années après. En complément, des explications sur la genèse du texte.

À la Bpi, niveau 3, 821 KERO 4 ON

émission de France culture,100 ans après leur prédiction, qu'apporte la détection des ondes gravitationnelles ?

France Culture - À la croisée des Routes : villes, lieux, itinéraires de la Beat Generation

En compagnie de Jean-Jacques Lebel, et à l’aide de nombreux documents sonores, musicaux, filmiques, l’émission parcourt la planète des “Beats” : du “Village” new yorkais jusqu’à San Francisco, du Beat Hotel de Paris jusqu’à Tanger et au Rif, en poussant jusqu’à l’Inde et au Japon… égrenant les étapes principales de cette route flamboyante.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet