Série

Appartient au dossier : Beat Generation

Itinéraire beat #3 : la Villa Muniria

Jusqu’au 3 octobre 2016, le Centre Pompidou expose la Beat Generation, à travers un parcours initiatique allant de New York à San Francisco, en passant par Mexico, Tanger et Paris. Sur la route comme dans la vie, sans jamais s’arrêter, les Beats ont tout expérimenté – la liberté, le plaisir, la révolte et les paradis artificiels. Retour sur une poignée d’adresses, qui furent le creuset d’une révolution syntaxique, morale, mystique et sexuelle.

Villa Muniria, Tanger
The Villa/Hotel Muniria, by Kent MacElwee [CC BY-NC-ND 2.0] via Flickr, 2015

Hotel El Muniria
1 rue Magellan
Tanger

Porte de l’Orient, la Tanger d’après-guerre est un havre permissif pour nombre d’écrivains et d’artistes. Héroïnomane, solitaire et fauché, William S. Burroughs y échoue en 1954, bientôt rejoint par Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Gregory Corso et Peter Orlovsky. C’est dans la chambre d’une petite pension minable, la Villa Muniria, qu’il compose l’essentiel du Festin nu. Le roman, écrit de façon compulsive, est une descente paranoïaque et hallucinée au cœur de la drogue – de toutes les drogues – dont Tanger est la fantasmatique « Interzone ». En dynamitant les codes littéraires, William S. Burroughs signe à son tour une œuvre majeure de la littérature Beat.

Publié le 30/09/2016 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Beat generation : catalogue de l'exposition

Michaud, Philippe-Alain
Ed. du Centre Pompidou, 2016

À la Bpi, niveau 3, 821(091) BEA

Beat generation : une anthologie

Lemaire, Gérard-Georges
Al Dante, 2004

À la Bpi, niveau 3, 821(082) LEM

Le festin nu

Burroughs, William
Gallimard, 2015

À la Bpi, niveau 3, 821 BURR 4 NA

émission de France culture,100 ans après leur prédiction, qu'apporte la détection des ondes gravitationnelles ?

France Culture - A la croisée des Routes : villes, lieux, itinéraires de la Beat Generation

En compagnie de Jean-Jacques Lebel, et à l’aide de nombreux documents sonores, musicaux, filmiques, l’émission parcourt la planète des « Beats » : du « Village » new yorkais jusqu’à San Francisco, du Beat Hotel de Paris jusqu’à Tanger et au Rif, en poussant jusqu’à l’Inde et au Japon… égrenant les étapes principales de cette route flamboyante.

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet