Appartient au dossier : Beat Generation
Itinéraire beat #4 : le Beat Hotel
Jusqu’au 3 octobre 2016, le Centre Pompidou expose la Beat Generation, à travers un parcours initiatique allant de New York à San Francisco, en passant par Mexico, Tanger et Paris. Sur la route comme dans la vie, sans jamais s’arrêter, les Beats ont tout expérimenté – la liberté, le plaisir, la révolte et les paradis artificiels. Retour sur une poignée d’adresses, qui furent le creuset d’une révolution syntaxique, morale, mystique et sexuelle.
Relais Hôtel Vieux Paris
9, rue Gît-le-Cœur
75006 Paris
De 1957 à 1963, les Beats débarquent successivement à Paris et élisent domicile au 9 rue Gît-le-Cœur, dans un hôtel délabré du quartier latin. Cet établissement miteux devient rapidement le laboratoire d’expérimentations nouvelles, visuelles et sonores. C’est notamment là que Brion Gysin et William S. Burroughs développent la technique du « cut-up », cette méthode d’agencement mécanique et aléatoire de fragments de textes inspirée du dadaïsme. C’est également dans l’hôtel que naît la fameuse Dreamachine (littéralement « Machine à Rêves »), ce cylindre rotatif lumineux qui imite l’effet du kaléidoscope et permet de ressentir des sensations optiques particulières. Foyer d’inventions de formes libres et décisives, l’hôtel prendra ainsi officieusement le nom de Beat Hotel, en hommage à ses célèbres locataires.
Publié le 30/09/2016 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Beat generation : catalogue de l'exposition
Michaud, Philippe-Alain
Ed. du Centre Pompidou, 2016
À la Bpi, niveau 3, 821(091) BEA
Beat generation : une anthologie
Lemaire, Gérard-Georges
Al Dante, 2004
À la Bpi, niveau 3, 821(082) LEM
Beat Hotel : Allen Ginsberg, William Burroughs & Gregory Corso à Paris, 1957-1963
Miles, Barry
Le Mot et le Reste, 2011
À la Bpi, niveau 3, 821(091) BEA
France Culture - A la croisée des Routes : villes, lieux, itinéraires de la Beat Generation
En compagnie de Jean-Jacques Lebel, et à l’aide de nombreux documents sonores, musicaux, filmiques, l’émission parcourt la planète des « Beats » : du « Village » new yorkais jusqu’à San Francisco, du Beat Hotel de Paris jusqu’à Tanger et au Rif, en poussant jusqu’à l’Inde et au Japon… égrenant les étapes principales de cette route flamboyante.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires