Questions/Réponses

Jackson Pollock peignait-il sur des châssis ?

Est-ce que le peintre Jackson Pollock peignait des toiles directement sur châssis ? Y a-t-il des œuvres de Jackson Pollock où le châssis présente également des traces de sa peinture (comme si la peinture avait coulé sur le bois du châssis, ou si le geste de l’artiste avait débordé) ? 

Peinture de Jackson Pollock
By Dale Cruse [CC BY 2.0], via Flickr

Après avoir consulté divers types de documents, j’ai choisi de sélectionner un livre et deux vidéos pour vous répondre. Ils ont été réalisés suite à la rencontre entre le photographe Hans Namuth et Jackson Pollock en 1950.
Han Namuth a pris plus de 500 photographies montrant Jackson Pollock au travail et a tourné deux petits films.
Le livre est constitué de divers essais, de photographies ainsi que d’entretiens avec Jackson Pollock et son épouse, dans lesquels ils évoquent les techniques picturales de l’artiste.

Pour synthétiser les résultats de mes recherches, je peux dire que Jackson Pollock ne peignait pas intentionnellement sur les châssis des peintures qu’il effectuait. En effet, il avait pour habitude de peindre sur la toile posée au sol. Ensuite, si besoin, il découpait la toile, puis il réalisait le montage : la mise en place du châssis intervenait par conséquent après la réalisation de la peinture.

Vous pourrez lire ci-dessous plusieurs citations tirées du livre de Hans Namuth :

L’Atelier de Jackson Pollock
Hans Namuth, Macula, 1982
À la Bpi, niveau 3, 70″19″POLL.J2

« Ma peinture ne vient pas du chevalet. Je ne tends pratiquement jamais ma toile avant de peindre. Je préfère clouer la toile non tendue au mur ou au sol. J’ai besoin de la résistance d’une surface dure. Au sol, je suis plus à l’aise. Je me sens plus proche du tableau… car de cette façon, je peux marcher tout autour, travailler à partir des quatre côtés, et être littéralement dans le tableau. »

(J. Pollock)

« Je peins sur le sol, et ce n’est pas inhabituel, les Orientaux le faisaient. »

(J. Pollock)

« Il commandait… des morceaux de toile de 1,5 à 3 mètres, et qui pouvaient avoir jusqu’à 150 ou 200 mètres de long… Il en déroulait à peu près six mètres sur le sol de l’atelier, de sorte que la toile était retenue au sol par son propre poids… Pour les grands tableaux… ou bien il en finissait un puis le découpait dans le rouleau de toile, ou bien il le découpait au préalable pour y travailler… Il passait de longues séances à découper et à monter. »

(Lee Krasner Pollock)

Voici deux vidéos filmées par Hans Namuth où l’on voit Jackson Pollock peindre sur ces toiles posées à même le sol :

Hans Namuth – Pollock Painting (1951)
Dans cette vidéo de dix minutes, on voit Pollock peindre, raconter sa vie et sa technique artistique.
[voir la vidéo]

Jackson Pollock 51
Cette vidéo reprend les mêmes images que la première, mais dans une meilleure qualité.
[visionner la vidéo]

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 21/07/2017 - CC BY-SA 3.0 FR

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet