Jacques Windenberger, photographe documentaire
Jacques Windenberger est photographe documentaire depuis les années 60. Pour raconter le réel, il observe le monde à travers son objectif, le saisit puis constitue des séries photos.
Nous vous proposons de découvrir un aperçu de son travail à travers une sélection de 30 photographies, prises entre 1960 et 2006.
Jacques Windenberger est né en 1935 à Bourg-en-Bresse. Journaliste et reporter indépendant, il devient photographe documentaire en 1960. Ses séries de clichés témoignent du quotidien de gens ordinaires qu’il croise. Son travail se construit au fil du temps, des rencontres et des lieux.
La Bpi disposait jusqu’en 2013 d’un fonds important de séries photographiques accessibles sur son site. Vous pouvez désormais consulter un fonds de 9 000 photos sélectionnées par le photographe aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône et découvrir quelques séries thématiques sur le site de Culture 13 ou du Musée de l’immigration.
Publié le 16/11/2015
Sélection de références
Est-ce ainsi que les gens vivent ? : chronique documentaire, 1969-2002
Windenberger, Jacques
Éd. Parenthèses, 2005
« Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d’espace, de politique ou de société (1969‑2002). Si ce large choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud‑est, par sa couverture géographique du territoire, l’ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d’historiens, de sociologues et d’économistes, l’image restitue ici une société en actes et une mémoire collective. »
A la Bpi, niveau 3, 770 WIND
Un Même monde, parcours documentaire : Jacques Windenberger (1956-2008
Jacques Windenberger, texte de Jean Marie GUILLON
Images En Manoeuvres, 2011
Quatre cents photographies qui racontent la société française accompagnées par les commentaires de l’historien Jean-Marie Guillon.
Cet ouvrage est aussi un catalogue qui permet de prendre connaissance du fonds que le photographe a donné aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône.
Issiac RAPHAEL : 6/03/2023 23:34
Bonsoir Jacques, je ne sais même pas si vous êtes encore de ce monde, merci pour ces souvenir
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires