Je cherche à comprendre ce qu’est l’agriculture raisonnée.
Je cherche à comprendre ce qu’est l’agriculture raisonnée. Que me conseillez-vous ?
Vous trouverez une définition de l’agriculture raisonnée et des explications claires sur une page du site techno-science.net un site d’information sur l’actualité des sciences et des techniques.
En voici un extrait :
L’agriculture raisonnée est un système de production agricole dont l’objectif premier est d’optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d’intrants, et notamment les substances chimiques utilisées (pesticides, engrais) dans le but de limiter leur impact sur l’environnement (L’environnement est tout ce qui nous entoure. C’est l’ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension de plus en plus mondiale.) […]
Voir également le site officiel du FARRE ( Forum de l ‘Agriculture Raisonnée Respectueuse de l’Environnement) : association interprofessionnelle créée en 1993, qui a pour vocation de faire connaître les avantages de l’agriculture raisonnée et de contribuer à sa généralisation. Elle compte près de 1 000 membres. L’association nationale Farre est une association agréée de protection de la nature.
Sur la page Agriculture raisonnée de l’encyclopédie Wikipedia, vous pourrez lire un résumé des arguments d’opposants aux méthodes de ce type d’agriculture ainsi que la différence à faire entre agriculture raisonnée et agriculture dite intégrée.
Par ailleurs je vous transmets deux références de livres trouvées dans le catalogue de la Bpi :
- Enjeux phytosanitaires pour l’agriculture et l’environnement : pesticides et biopesticides, OGM, lutte intégrée et biologique, agriculture durable, Catherine Regnault-Roger, Tec et Doc, 2005
Un état des lieux et les perspectives en matière de lutte phytosanitaire. Les aspects économiques et réglementaires, les méthodes de surveillance, les activités phytopharmaceutiques des pesticides organiques de synthèse et leurs impacts, l’agriculture intégrée, raisonnée et biologique, les biopesticides et les organismes génétiquement modifiés sont abordés.
À la Bpi, niveau 2 631.6 REG
- La Résistance chez les plantes : principes de la stratégie défensive et applications
Nicole Benhamou, Tec et Doc, 2009
La première partie détaille les mécanismes de la résistance naturelle des plantes, de la perception du signal de stress à la synthèse de molécules de résistance, en passant par la transduction du signal et l’émission d’éliciteurs. La seconde partie expose l’application de la résistance induite et répertorie les stimulateurs de défense naturelle à usage phytosanitaire pour une agriculture raisonnée.
À la Bpi, niveau 2 631.6 BEN
Cordialement,
Eurêkoi– Bibliothèque publique d’information
Publié le 01/01/2013 - CC BY-SA 4.0
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires