Questions/Réponses

Je cherche des documents sur l’art et la Grande Guerre…

Je cherche à réaliser un exposé sur « L’art et la grande guerre » (sujet assez large qui comprend tout type d’art) pour la licence en Lettres modernes. Avez-vous des ouvrages qui pourraient m’aider ?  

Affiche du Salon des armées (1916)
Affiche du Salon des Armées (Henri Dangon, 1916) Wikimedia/Library of Congress/CC-PD

Ouvrages généraux sur l’art et la Grande Guerre

Tous ces ouvrages sont en consultation à la Bpi :

L’Art au cœur de la Grande Guerre : exposition
Silvana Editoriale, Milan, 2009
Présentation de peintures, de gravures et de dessins réalisés pendant ou après la Première Guerre mondiale par des artistes soldats français et allemands ayant participé au conflit : Auguste Ravenel, Maurice Le Poitevin, Max Pechstein, Georges Tribout, André Mare, Maurice Denis, Jean Droit, Jean Georges Cornélius, etc.
À la Bpi, niveau 3, 7.156 ART

Vers le retour à l’ordre : l’avant-garde parisienne et la première Guerre mondiale
E. Silver Kenneth, Flammarion,1991
Cette analyse de l’art français pendant la Grande Guerre étudie les influences réciproques entre art, société et politique. Abondante iconographie.
À la Bpi, niveau 3, 704.407 SIL

La Première Guerre mondiale vue par les peintres
Frédéric Lacaille, Citedis, 1998
La Première Guerre mondiale a fait l’objet d’une abondante production d’images, notamment des peintures et dessins des artistes envoyés en mission au front par le Musée de l’armée, puis par le secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts et le ministère de la Guerre. Ils offrent des témoignages de premier ordre sur les combats, les matériels et la vie des hommes.
À la Bpi, niveau 3, 7.156 LAC

Le Silence des peintres : les artistes face à la Grande Guerre
Philippe Dagen, Fayard, 1996
La Première Guerre mondiale eut des effets très divers sur le monde des peintres ; outre l’interruption des relations artistiques en Europe, la mobilisation des artistes et, pour certains, la mort, elle donna lieu à une nouvelle expérience, celle des limites de la peinture. Tel est le propos de cet essai dont les principaux personnages se nomment Léger, Dix, Derain, Picasso…
À la Bpi, niveau 3, 704-7 DAG

Ouvrage relatif aux écrivains pendant la Grande Guerre

Écrivains combattants de la Grande Guerre
Ministère de la Défense, 2004
Cet ouvrage rassemble les biographies de douze écrivains combattants de la Première Guerre mondiale : Charles Péguy, Alain-Fournier, Guillaume Apollinaire, Louis-Ferdinand Céline, Georges Bernanos, Roger Martin du Gard, Blaise Cendrars, Jean Giono, Georges Duhamel, Joseph Kessel, Maurice Genevoix et Julien Green.
À la Bpi, niveau 3, 840(091) »19″ GIO

En complément des pistes pédagogiques

Vous trouverez des ressources (fiches au format pdf) établies par le service éducatif de l’Historial/Musée de la Grande Guerre : pour l’enseignement de l’histoire des arts.

Eurêkoi – Bibliothèque publique d’information

Publié le 29/10/2013 - CC BY-SA 4.0

Sélection de références

Logo du site Europeana

Europeana | Homepage

Europeana regroupe à ce jour plus de 20 millions d’objets numériques (textes, images, sons, vidéos) provenant de bibliothèques, archives, musées et institutions audiovisuelles de tout le continent.
1 500 institutions contribuent à cette bibliothèque, parmi lesquelles : l’Institut national de l’audiovisuel ou la Cité de la musique en France, la British Library au Royaume Uni ou la bibliothèque nationale de Pologne, le Rijksmuseum à Amsterdam ou le musée d’ethnographie à Stockholm ainsi que d’autres institutions à travers l’Europe.

Description du fonds
Dessins de Léonard de Vinci, La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer, traités de sciences de Darwin sur l’origine des espèces ou le Discours de la méthode de Descartes, mais aussi vidéos et photos d’objets d’Allemagne à l’époque de la chute du Mur de Berlin, ou partitions de Beethoven et Rossini, autant de documents pour vous faire voyager à travers le patrimoine européen.

Le portail culturel des bibliothèques, archives et musées européens rendra accessible environ 400.000 sources exceptionnelles de la période de la Première Guerre mondiale.
Avec cette collection de sources hors pair, Europeana 1914-1918 doit créer un nouveau fondement pour la recherche historique sur cette époque :
À consulter en ligne sur le site de la Bnf: Numérisation de la Grande guerre

logo du site de l'ECPAD

Collections de l'ECPAD - Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense

L’ECPAD collecte, conserve, décrit et valorise les archives audiovisuelles et photographiques de son ministère.
Près de 6,7 millions de clichés et 52 000 titres de films et rushes de tournage sont portés à la connaissance du public et mis en consultation au sein de la Médiathèque du fort d’Ivry, en fonction de l’état d’avancement des inventaires, du traitement documentaire et de la numérisation.

 

Collections et fonds de la médiathèque de l’ECPAD
  • Fonds Première Guerre mondiale ( 110.000 clichés, 2.067 films muets… réalisés entre 1915 et 1919)
  • Fonds Deuxième Guerre mondiale français et allié (129.700 photographies, 2.810 films… réalisés par le Service cinématographique des armées et par les services cinématographiques britannique et américain entre 1939 et 1945)
  • Fonds Deuxième Guerre mondiale allemand (339.400 photographies et 1.117 films documentaires, actualisés.. réalisés par les services allemands entre 1927 et 1945)
  • Fonds Algérie (157.700 photographies et 1.200 films… réalisés entre 1945 et 1964)
  • Fonds Actualités (225.000 photographies et + de 1.300 titres de films et rushs… réalisés depuis 2008)
  • Fonds Défense (3,2 millions de photographies, 2.600 films et 28.200 vidéos… réalisés par les unités et organismes de la Défense depuis 1873)
  • Fonds privés (80.000 photographies et 150 films amateurs.. réalisés entre 1863 et 2004)
  • Collection de la Documentation française (77.000 photographies correspondant à 4 fonds documentaires : 2e Guerre mondiale/ 20 000 photographies ;  Afrique noire francophone/ 8 000 photographies ; Images de France/ 40 000 photographies ; Vues aériennes obliques de Paris et IDF/ 8 000 photographies)
Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet