Je cherche des documents sur le marketing des villes…
Je recherche des livres sur la thématique : marketing des villes et événementiel. Je souhaiterais étudier le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013.
Suite à votre question sur « marketing des villes et événementiel : le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013 », la BMVR de l’Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) vous répond :
Des références sur Marseille
Le catalogue des bibliothèques de Marseille propose les références suivantes sur Marseille 2013, orientées marketing :
Marseille-Provence 2013 : la parole aux partenaires Ecrit et édité par la ville de Marseille, 2012 [lien vers la notice Sudoc]
Un enjeu « capitale » Marseille-Provence 2013 Boris Grésillon, Editions de l’Aube, 2011 Ouvrage construit en trois parties : le récit de la genèse, des hommes et des lieux et Marseille-Provence ou la possibilité d’une ville. Boris Grésillon pose aussi la question du devenir de Marseille, après 2013. [notice Sudoc]
Un monde de villes : le marketing des territoires durables Patrice Noisette, Franck Vallérugo, Editions de l’Aube, 2010 Cet essai propose une organisation d’ensemble des objectifs et des méthodes du développement stratégique et du marketing urbain. Il prend ensuite en compte la complexité spatiale, politique, économique et sociale de la ville pour apporter une contribution à la réflexion ainsi qu’à l’action. [notice]
Vous pouvez très facilement localiser ces ouvrages dans une bibliothèque proche de chez vous en utilisant l’onglet « Où trouver ce document ? » mis à votre disposition dans les notices (identifiant pérenne) du SUDOC : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.
Des références générales
Au-delà du cas de Marseille : ces titres généraux sur le marketing évènementiel ou culturel adapté aux collectivités :
Stratégie événementielle des collectivités et des destinations : guide pour la mise en tourisme des événements Christophe de Chassey, Cécile Léonhardt, Philippe Maud’hui, Atout France, 2011 [lien sur la notice]
Gares et dynamiques urbaines : les enjeux de la grande vitesse : Barcelona, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, Torino Sous la direction de Jean-Jacques Terrin, Parenthèses, 2011 [notice sur le Sudoc]
Le marketing du patrimoine culturel Alain Henriet et Nicole Pellegrin, La Lettre du cadre territorial, 2013 [notice du document]
Le marketing olympique : co-création de valeur entre acteurs Alain Ferrand, Jean-Loup Chappelet, Benoît Séguin, De Boeck, 2012 [lien vers la notice]
Création d’un projet événementiel Jean-Luc Pellecuer, Mémoire, Université de Montpellier 2 des Sciences et Techniques du Languedoc : Institut d’administration des entreprises, 2001 [pour consulter la notice]
« Markerting urbain et production symbolique d’une nouvelle ville » Sous la direction de Paul Cary et André Joyal Cet article, extrait du chapitre 13 de l’ouvrage Penser les territoires, vous est proposé par les éditions de l’Immatériel : vous pouvez accéder à la table des matières et lire les différentes parties consacrées aux travail de recherche en ligne. Je vous invite aussi à consulter ce travail sur Google Book : Penser les territoires.
Quelques références sur le cas de Lille
Comme nous manquons encore de recul pour Marseille, nous vous proposons donc des références sur le cas de Lille qui a été la capitale de la culture en 2004.
L’utilisation d’un label européen pour justifier une politique locale : Lille 2004, capitale européenne de la culture
Perrine Ezelin, Université du droit et de la santé Lille 2, 2008 [détails]
Lille capitale européenne de la culture : Un événement populaire ? Thomas Jorand, Université du droit et de la santé Lille 2, 2004 [notice du Sudoc]
Les dynamiques de l’action culturelle locale : le cas de Lille 2004, capitale européenne de la culture Quentin Dulieu, Institut d’études politiques, Paris, 2004 [voir la notice]
Impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local : élaboration d’une méthode ex-post et application à Lille 2004 capitale européenne de la culture Thomas Werquin, Université des sciences et technologies Lille 1, 2006 [lien de la notice]
Lille 2004 : une capitale européenne de la culture, ses attentes, ses mobilisations, ses projets Marie-Elisabeth Houzelo, Université du droit et de la santé Lille 3, 2003 [notice sur du catalogue Sudoc]
Nous vous conseillons également de consulter les archives de presse. Vous pouvez utiliser pour cela les ressources de la Bpi : Europresse notamment (dont l’abonnement est souscrit par la bibliothèque) et qui vous permettra de faire des recherches par sujet, en balayant la presse (plus de 2000 réponses pour « Marseille capitale culturelle »). La base est consultable depuis les postes multimédias, à la Bpi.
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)
Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires