Questions/Réponses

Je cherche des documents sur le marketing des villes…

Je recherche des livres sur la thématique : marketing des villes et événementiel. Je souhaiterais étudier le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013.

prise de vue sur le MuCEM, à Marseille
Vue du MuCEM  Marseille)
Wikimedia/Technob105/CC-BY-SA 3.0


Suite à votre question sur « marketing des villes et événementiel : le cas de Marseille, capitale de la culture en 2013 », la BMVR de l’Alcazar (Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale) vous répond : 

Des références sur Marseille

Le catalogue des bibliothèques de Marseille propose les références suivantes sur Marseille 2013, orientées marketing :

Marseille-Provence 2013 : la parole aux partenaires
Ecrit et édité par la ville de Marseille, 2012 
[lien vers la notice Sudoc]

Un enjeu « capitale » Marseille-Provence 2013
Boris Grésillon, Editions de l’Aube, 2011 
Ouvrage construit en trois parties : le récit de la genèse, des hommes et des lieux et Marseille-Provence ou la possibilité d’une ville. Boris Grésillon pose aussi la question du devenir de Marseille, après 2013.
[notice Sudoc]

Un monde de villes : le marketing des territoires durables
Patrice Noisette, Franck Vallérugo, Editions de l’Aube, 2010 
Cet essai propose une organisation d’ensemble des objectifs et des méthodes du développement stratégique et du marketing urbain. Il prend ensuite en compte la complexité spatiale, politique, économique et sociale de la ville pour apporter une contribution à la réflexion ainsi qu’à l’action. 
[notice]

Vous pouvez très facilement localiser ces ouvrages dans une bibliothèque proche de chez vous en utilisant l’onglet « Où trouver ce document ? » mis à votre disposition dans les notices (identifiant pérenne) du SUDOC : ce catalogue permet de localiser un document dans les bibliothèques universitaires françaises, de l’emprunter directement ou par le prêt entre bibliothèques (PEB); il vous permet aussi de connaître les horaires et fermetures annuelles de ces bibliothèques.

Des références générales

Au-delà du cas de Marseille : ces titres généraux sur le marketing évènementiel ou culturel adapté aux collectivités :

Stratégie événementielle des collectivités et des destinations : guide pour la mise en tourisme des événements
Christophe de Chassey, Cécile Léonhardt, Philippe Maud’hui, Atout France, 2011
[lien sur la notice]

Gares et dynamiques urbaines : les enjeux de la grande vitesse : Barcelona, Lille, Lyon, Marseille, Rotterdam, Torino
Sous la direction de Jean-Jacques Terrin, Parenthèses, 2011
[notice sur le Sudoc]

Le marketing du patrimoine culturel 
Alain Henriet et Nicole Pellegrin, La Lettre du cadre territorial, 2013
[notice du document]


Le marketing olympique : co-création de valeur entre acteurs  
Alain Ferrand, Jean-Loup Chappelet, Benoît Séguin, De Boeck, 2012 
[lien vers la notice]

Création d’un projet événementiel
Jean-Luc Pellecuer, Mémoire, Université de Montpellier 2 des Sciences et Techniques du Languedoc : Institut d’administration des entreprises, 2001
[pour consulter la notice] 

« Markerting urbain et production symbolique d’une nouvelle ville » 
Sous la direction de Paul Cary et André Joyal
Cet article, extrait du chapitre 13 de l’ouvrage Penser les territoires, vous est proposé par les éditions de l’Immatériel : vous pouvez accéder à la table des matières et lire les différentes parties consacrées aux travail de recherche en ligne. Je vous invite aussi à consulter ce travail sur Google Book : Penser les territoires. 

Quelques références sur le cas de Lille

Comme nous manquons encore de recul pour Marseille, nous vous proposons donc des références sur le cas de Lille qui a été la capitale de la culture en 2004. 
 

L’utilisation d’un label européen pour justifier une politique locale : Lille 2004, capitale européenne de la culture

Perrine Ezelin, Université du droit et de la santé Lille 2, 2008 
[détails]


Lille capitale européenne de la culture : Un événement populaire ?
Thomas Jorand, Université du droit et de la santé Lille 2, 2004 
[notice du Sudoc]

Les dynamiques de l’action culturelle locale : le cas de Lille 2004, capitale européenne de la culture
Quentin Dulieu, Institut d’études politiques, Paris, 2004
[voir la notice]

Impact de l’infrastructure culturelle sur le développement économique local : élaboration d’une méthode ex-post et application à Lille 2004 capitale européenne de la culture
Thomas Werquin, Université des sciences et technologies Lille 1, 2006 
[lien de la notice]

Lille 2004 : une capitale européenne de la culture, ses attentes, ses mobilisations, ses projets
Marie-Elisabeth Houzelo, Université du droit et de la santé Lille 3, 2003
[notice sur du catalogue Sudoc]

Nous vous conseillons également de consulter les archives de presse. Vous pouvez utiliser pour cela les ressources de la Bpi : Europresse notamment (dont l’abonnement est souscrit par la bibliothèque) et qui vous permettra de faire des recherches par sujet, en balayant la presse (plus de 2000 réponses pour « Marseille capitale culturelle »). La base est consultable depuis les postes multimédias, à la Bpi.


Cordialement, 

BiblioSésame – BMVR de Marseille 

Publié le 04/09/2013

Sélection de références

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Catalogue du SUDOC (Système Universitaire de Documentation)

Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il comprend plus de 10 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents (livres, thèses, revues, ressources électroniques, documents audiovisuels, microformes, cartes, partitions, manuscrits et livres anciens…)

Le catalogue Sudoc décrit également les collections de revues et journaux d’environ 2000 établissements documentaires hors enseignement supérieur (bibliothèques municipales, centres de documentation…)

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