Je fais des recherches sur le carnaval et un tableau de Bruehgel …
Le combat de Carnaval et Carême
Je fais des recherches sur le carnaval et en particulier sur le tableau de Bruehgel : Le combat de Carnaval et Carême. Pouvez-vous m’aider ?
Sur le tableau de Pieter Bruehgel (dit l’Ancien) intitulé Le combat de Carnaval et Carême daté de 1559
Des références en ligne ainsi qu’une thèse
- Un article très intéressant sur ce tableau, daté de 1972 et consultable via Persée (portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales).
Gaignebet Claude. Le combat de Carnaval et de Carême. In: Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 27e année, N. 2, 1972. pp. 313-345.
- Un article de Wikipédia sur le tableau Le combat de Carnaval et Carême de Pieter Brueghel l’Ancien.
- Voir le blog Découvrir Brueghel (et en particulier le commentaire du tableau : Le Combat de carnaval et de Carême dans l’onglet Mythes et réflexions philosophiques).
- Il existe une thèse sur Pieter Bruegel et la tradition carnavalesque, repérée sur le catalogue collectif Sudoc (Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Jérôme Bosch et Peter Bruegel l’Ancien, peintres de la religion carnavalesque
par Dominique Pauvert ; sous la direction de Bernard Lafargue. Université Michel de Montaigne-Bordeaux III. 2008. Num. national de thèse : 2008BOR30074
Thèse doctorat : Histoire et théorie des arts : Bordeaux 3 : 2008
Cette thèse se propose d’élaborer et d’éclairer ce que nous appelons « une autre Renaissance », à savoir l’œuvre singulière des deux peintres flamands cités ci-dessus. Notre but sera de nous placer dans une perspective d’analyse ethno-mythologique : nos deux peintres ont mis en avant des éléments importants de la culture populaire de leur époque, notamment celle qui sont en lien avec le carnaval. En effet, le premier point essentiel de notre thèse est d’affirmer l’existence d’une véritable religion carnavalesque et notre première tache est de le démontrer, nous redéfinissons le carnaval en partant de son nom lui-même, en se fondant, entre autres, sur les étymologies et les derniers travaux de la linguistique, puis nous mettons en évidence les arguments historiques, mythologiques, pagano-chrétien, fonctionnant avec sa propre logique interne : cosmologie, rites mythes, agents du culte, etc…. Ensuite nous examinerons les composantes de cette religion dans les œuvres elles-mêmes, en les comparant et en les reliant à des carnavals anciens et contemporains de type traditionnel, qui ont conservé l’essentiel de la structure de base. Nous montrerons que certaines représentations picturales élaborent un système religieux et culturel qui dessine les contours et présente la toile de fond de cette autre Renaissance, en intégrant aussi les autres représentations artistiques qui possèdent les mêmes caractères que ceux qui sont identifiés par notre étude.
Thèse disponible au SCD Bordeaux Montaigne, possibilité d’un prêt entre bibliothèque (PEB).
Sur le carnaval, Brueghel l’ancien et la peinture flamande
Des ouvrages à consulter en bibliothèque
- À la Bibliothèque publique d’information (Bpi)
Aux origines de carnaval
Lombard-Jourdan, Anne. O. Jacob, 2005.
Le carnaval est une fête païenne très répandue. L’auteure, archiviste paléographe, raconte l’histoire de cette fête en France. Elle montre comment le carnaval est associé au mythe du cerf qui perd ses bois qui aussitôt repoussent, un mythe sur le retour du printemps.
À la Bpi, niveau 2, 394 LOM
Carnaval : rites, fêtes et traditions
Kochtchouk, Oleg. Yens-sur-Morges (Suisse) : Cabédita, 2001
Le carnaval revêt au travers de ses rites ancestraux des formes très diverses. Évoque la fête du forestier à Bruges, le Laetere à Stavelot interdit en 1502 mais réapparu avec ses Blancs Moussis, les danseurs emplumés de Binche, le roi des Ribauds à Cambrai, la procession de la Tarasque à Tarascon… Pour découvrir la symbolique du carnaval, ses origines, son histoire, ses interprétations.
À la Bpi, niveau 2, 396 KOC
Carnavals : fifres, tambours et cymbales…
Jacques Messiant – 2002
Propose une plongée dans l’univers haut en couleurs des fêtes du nord de la France et de la Belgique, autour de la figure de carnaval.
À la Bpi, Niveau 2 – 396 MES
Carnavals de Flandre et d’ailleurs
Cercle d’études mythologiques Lille, Éditeur : Raimbeaucourt (Nord) : CEM, 2001
Présente une série de travaux réalisés depuis 1888 jusqu’à aujourd’hui, sur les traditions particulières qui ont lieu pendant cette période, comme le Behourdi ou la tripée, sur le thème du travesti en carnaval, le combat de Carnaval contre Carême ou sur des carnavals particuliers : ceux de Cour-sur-Heure et Dunkerque.
À la Bpi, niveau 2 – 39(443) CAR
La folie carnaval
Belabes, Sarah, Boulogne-Billancourt : Timée-éd., 2003
La légende des origines et les péripéties les plus insolites de la vie du carnaval et de ses acteurs.
À la Bpi, niveau 2 – 396 BEL
Deux ouvrages sur l’artiste et un plus général sur la peinture flamande :
L’entreprise Brueghel : exposition, Maastricht, Bonnefantenmuseum, 13 oct. 2001-17 févr. 2002 ; Bruxelles, Musée royaux des beaux-arts, 21 mars-23 juin 2002
Gand (Belgique) : Ludion, 2001
L’œuvre attribuée à ce peintre donne un bon aperçu de l’activité d’un atelier qui a beaucoup copié les compositions et les thèmes du propre père de l’artiste. Au XVIe siècle, cette pratique était reconnue comme la garantie qu’on connaissait les derniers courants artistiques. Comment expliquer cette énorme production de copies ?
Comment l’entreprise Brueghel était-elle organisée ?
À la Bpi, niveau 3 – 70″16″ BRUE.P 2
Pieter Brueghel, peintre de l’ordre naturel : 1525-1569
Giovanni, André, M. de Maule, 2014
Dans cette étude consacrée à l’art du peintre flamand du XVIe siècle, A. Giovanni entend dépasser l’aspect pittoresque, qui a longtemps occulté dans la critique la réflexion sur la dimension humaniste et universelle de Brueghel l’Ancien.
À la Bpi, niveau 3, 70″15″BRUE 2
La peinture flamande du XVIe au XVIIIe siècle : un relais d’idées d’Erasme à Diderot
Voldère, Florence de, Flammarion, 2001
Deux cent cinquante ans de peinture, refuge de l’humanisme en Flandres. Porte-parole de l’identité régionale, Pieter Brueghel l’Ancien et ses héritiers représentent les traditions populaires, la vie quotidienne (famille, fêtes, métiers, fleurs, guerres, mort). Détails des œuvres, replacées dans leur contexte intellectuel, matériel, politique (guerres), et religieux (censure).
À la Bpi, niveau 3 – 754.25 VOL
- À la bibliothèque INHA
Consulter la liste des 10 documents sur cet artiste
- À la bibliothèque d’Histoire de l’Art de la Fondation Custodia
Cette bibliothèque spécialisée en art flamand propose 18 ressources pour Pieter Brueghel l’ancien
Quelques éléments sur Internet
Des articles et des liens consacrés à cet auteur dans cette encyclopédie en ligne Artcyclopedia.com (en anglais)
Cordialement,
BiblioSésame – Bibliothèque publique d’information
Publié le 14/10/2014 - CC BY-SA 3.0 FR
Sélection de références
Fondation Custodia - Bibliothèque
La Fondation Custodia accueille le public sans rendez-vous et propose une large sélection de monographies d’artistes des Pays-Bas en libre accès.
La bibliothèque de la Fondation Custodia est, avec environ 130.000 volumes, l’une des plus grandes bibliothèques spécialisées en histoire de l’art en France. Elle reflète la richesse et la diversité de la Collection Frits Lugt. Ce fonds scientifique, constitué de monographies, de périodiques, de catalogues d’expositions et de collections dans le domaine des beaux-arts occidentaux de 1450 à 1900, est particulièrement étendu pour les arts graphiques et l’art des écoles du Nord, mais aussi pour l’art français, italien, anglais, allemand et espagnol.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires