Reportages : Palestine, Irak, Kushinagar, femmes tchétchènes, crimes de guerre, immigrants africains
Joe Sacco
Futuropolis, 2011
En 1998, à La Haye au Pays-Bas, s’ouvre le procès pour les crimes de guerre commis lors des récentes guerres des Balkans. Joe Sacco y assiste et interroge les avocats de la défense dans le cadre d’un reportage en quatre pages, en couleurs, pour la revue Details. En 2001, Joe Sacco effectue un autre reportage, cette fois sur Hébron en Cisjordanie, pour Time Magazine. L’auteur juge alors que la neutralité qu’il a adoptée ne rend pas suffisamment compte du déséquilibre de la situation. Une erreur qu’il ne reproduit pas dans son reportage sur l’introduction d’armes et d’objets de contrebande par souterrain à Gaza pour le compte du New York Times. Il parvient à montrer l’inquiétude justifiée des Israéliens, mais aussi la disproportion de la campagne de démolition de maisons entreprise pour y remédier.
Joe Sacco réunit dans cet album d’autres travaux publiés avant 2011 dans la presse internationale. Les sujets sont divers : les femmes tchétchènes, les migrants africains à Malte, les conditions de vie des villageois en Inde, l’armée américaine en Irak. Ils ont tous en commun de donner la parole aux invisibles, aux opprimés, à ceux qui souffrent et vivent dans la précarité. Joe Sacco se met en scène, raconte les difficultés rencontrées ou l’absence de témoignages qui pourraient changer la perception de la situation. Il rend compte également de la version des puissants ou des officiels. Bien qu’engagé, il est avant tout journaliste et respecte une éthique qu’il résume dans son avant-propos.
Chaque thème est accompagné d’un petit texte du reporter BD pour donner quelques détails sur les conditions du reportage, les écueils, la réception auprès du public ou du commanditaire. Cet album permet de découvrir le travail de Joe Sacco et de revenir sur des événements tragiques du 20e et du 21e siècle avec un peu de recul.
À la Bpi, niveau 1, RG SAC R