John Zorn (1953-), saxophoniste, compositeur, théoricien, agitateur et producteur (sous le label Tzadik), est sans doute l’un des musiciens les plus actifs, sur la scène internationale, de notre temps. Il est mis à l’honneur par la Philharmonie et le Musée du Louvre du 31 mars au 2 avril 2017.
Les formes les plus contemporaines (hardcore, noise, free jazz), comme les plus éprouvées (easy listening, klezmer, pop) de l’art sonore se sont données rendez-vous chez ce boulimique amateur de cartoons et de magie — noire, le plus souvent.
Le catalogue de son œuvre dessine une constellation de références et d’hommages en perpétuel mouvement : au cinéma et à la photographie (Pabst, Godard, Weegee), à la littérature (Artaud, Daumal, Duras, Rimbaud, Genet, Celan), à l’art (Duchamp), mais aussi à la culture afro-américaine, à la tradition juive, à la Chine et au Japon.
Du compositeur médiéval Guillaume de Machaut (14ème siècle) à Serge Gainsbourg, en passant par Stravinsky, Ennio Morriconne et feu son ami Lou Reed (un « privilège » assez rare…), la liste des musiciens que prolonge l’œuvre de John Zorn est une histoire de la musique qui, à défaut d’être humainement assimilable, présente l’avantage d’être accessible par n’importe quelle porte, ou presque !
Après le carton plein des concerts-marathons donnés à Jazz à la Villette en 2013 à l’occasion de son jubilé, John Zorn revient cette année à la Philharmonie et au Louvre : seul aux grandes orgues de la salle Pierre-Boulez, compositeur d’une sorte d’oratorio autour de Freud (« The interpretation of dreams »), en déambulation au Louvre, filmé par Mathieu Amalric…
Nous en profitons à la Bpi pour exposer (dans l’Espace Musique, en mars 2017) le conséquent fonds de disques de John Zorn, du label Tzadik qu’il a fondé avec ses amis de la scène Downtown new-yorkaise, ainsi que la collection d’écrits de musiciens « créatifs », tous genres confondus, qu’il a réunis au sein de la collection Arcana : musicians on music. Voici un aperçu en quelques titres.
L’hommage croisé à Louise Brooks et aux maîtres du hard-bop, avec la figure de la Great Black Music George Lewis et le guitariste Bill Frisell
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN 4
Naked City
Naked City
Tzadik, 1990
Le quatuor de choc composé de Fred Frith (à la basse), Bill Frisell (guitare), Joey Baron (batterie) et John Zorn (saxophone) est aussi connu pour ses apparitions provocantes sur la scène new-yorkaise de la fin des années quatre-vingt et ses pochettes controversées (les mutilations de Leng Tch’e, la photo de Weegee illustrant le premier album du groupe) que son cocktail explosif de no wave hardcore, de jazz free et d’easy listening.
Painkiller (avec Bill Laswell) est le nom d’une autre opération-commando montée ultérieurement par Zorn sur un terrain analogue.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 NAKE 4
Kristallnacht
John Zorn
Tzadik, 1993
Le monument de Zorn en mémoire du pogrom de 1933 perpétré par les nazis. Une composition combinant dodécaphonisme, klezmer, noise et improvisation.
« Je voulais à la fois remonter bien plus avant, aux fondements de notre identité, et embrasser aussi les années qui ont suivi l’holocauste et la colère qui nous a envahis. » (John Zorn)
Avec Anthony Coleman (claviers), Marc Ribot (guitares), David Krakauer (clarinette), William Winant (percussion)
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN
Masada
John Zorn
Tzadik, 1994
Les années quatre-vingt dix voient l’inspiration de John Zorn se tourner de plus en plus explicitement vers la tradition juive. Avec Masada, Zorn s’astreint à écrire 100 compositions par an dans ce style, qu’il joue ensuite avec ses différents groupes.
Les Masada Books feront ensuite l’objet de multiples réappropriations, notamment le duo composé de la pianiste Sylvie Courvoisier et du violoniste Mark Feldman qui en donneront une version mémorable au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme en 2010.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN 4
Duras / Duchamp
John Zorn
Tzadik, 1997
John Zorn compositeur de musique classique à son plus haut niveau, et dans un registre inattendu.
Tandis qu' »Etant Donnés (69 paroxysms for Marcel Duchamp) » évoque les pièces aléatoires de John Cage, l’élégiaque « Duras« , ici interprétée avec Anthony Coleman au piano et Mark Feldman au violon, présente une palette sonore proche d’un autre grand aîné de John Zorn : Morton Feldman.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN 4
Six Litanies for Heliogabalus
John Zorn
Tzadik, 2007
Accompagné de Trevor Dunn (basse), Joey Baron (batterie), Ikue Mori (électroniques), Mike Patton (voix), d’un orgue et d’un quatuor vocal, Six Litanies for Heliogabalus, inspiré de l’oeuvre éponyme d’Antonin Artaud, est un tour de force remarquable de la manière zornienne des années deux mille – conciliant la fureur d’improvisations massacrantes, la densité d’un son grindcore et la rigueur d’une écriture implacablement expressive.
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN 4
John Zorn : Tradition and Transgression
John Brackett
Indiana University Press, 2008
Le musicologue John Brackett (Université de Caroline du Nord) est le spécialiste incontournable de la musique et de l’esthétique de John Zorn.
Cette monographie du compositeur, sous-titrée « tradition & transgression« , en saisit l’importance à la fois vis-à-vis du temps présent et des musiques populaires (jazz, rock, hardcore, musiques de film, easy listening) et sur le temps long : recherche formelle dans le droit fil de ses illustres prédécesseurs, de Stravinsky à John Cage ; gnose dans l’esprit d’une certaine tradition médiévale, etc.)
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ZORN 4
Arcana : Musicians on Music
John Zorn
Tzadik,
Depuis 2001, John Zorn édite d’importants volumes dans la collection Arcana (Tzadik Books) qui donnent la parole à la « communauté » de musiciens protéiforme à laquelle il se rattache.
On y retrouve les signatures habituelles du premier cercle de la scène Downtown (Marc Ribot, Bill Laswell, Bill Frisell), mais aussi celles de cercles plus éloignés comme le jazz (Yusef Lateef, Brad Meldhau, Steve Coleman, Vijay Iyer), la musique contemporaine (Meredith Monk, Pauline Oliveiros, Irvine Arditti) ou le rock indépendant (Sean Lennon, Thurston Moore, Jim O’Rourke, Genesis P-Orridge)
À la Bpi, niveau 3, 780.61 ARC
Tzadik : l'esthétique discographique selon John Zorn
François Xavier Féron, Karen Brunel-Lafargue, David Unger
Presses de l'université de Montreal, 2015
Un numéro exceptionnel de la revue québecoise de musique contemporaine Circuit : des articles du fond sur le projet de John Zorn à travers Tzadik ; le graphisme de Heung Heung Chin (Chippy) ; la « radical jewsish culture »; des entretiens avec sept artistes français produits par John Zorn ; une discographie (commentée par le compositeur Pierre-Yves Macé).
« À l’image de son directeur artistique, Tzadik se distingue par son éclectisme et son goût prononcé pour l’hybridation des genres musicaux. […] la maison de disques soutient avant tout les musiques qui, de par leur nature avant-gardiste, peinent à être diffusées à travers les canaux conventionnels; croyant en l’intégrité des artistes qu’il décide de produire, Zorn souhaite que chaque album soit le pur reflet de leur pensée musicale. Est-ce ce qui fait la force de Tzadik? Quelles sont les autres particularités de cette maison de disques? »
— François-Xavier Féron
« Pour qui n’aurait jamais entendu parler de Radical Jewish Culture, clarifions d’emblée : il s’agit d’une scène musicale née à New York au début des années 1990, ainsi que d’une collection d’enregistrements produits par John Zorn et sa maison de disques Tzadik. Contrairement à ce que l’association des termes pourrait évoquer, la Radical Jewish Culture ne se soucie guère d’idéologie politique ou religieuse. Elle est affaire de musiques et, in extenso, de toutes les formes d’arts produites par des artistes juifs ou non, traitant de thèmes juifs. »
— David Unger
Toujours inattendu, John Zorn se retrouve tour à tour à l’orgue de la Philharmonie, en train de déambuler au Louvre ou au centre d’un marathon musical.
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires