Son

La chanson d’India Song
extrait chanté par Jeanne Moreau

Lorsque le livre paraît, l’air d’India Song « n’existe pas encore », précise l’auteur, qui confiera la musique originale de son film au compositeur argentin Carlos d’Alessio.

C’est le compositeur argentin Carlos d’Alessio qui pour La Femme du Gange l’écrira. Il démarque le thème d’India Song du célèbre blues Blue Moon, choisi à l’origine par la cinéaste, mais dont les droits furent trop chers à acquitter. Duras reprend le thème pour sa pièce radiophonique India Song à l’été de 1974 et confie à d’Alessio la musique originale de son film qui comportera « huit danses, deux valses, un ragtime, un charleston, deux blues et India Song piano », énumère la cinéaste.

Sur des paroles de Marguerite Duras, la chanson deviendra par la voix de Jeanne Moreau un véritable tube. Par contraste avec cet air envoûtant, et quelque peu nostalgique, le cri du vice-consul exclu de la réception de l’Ambassade déchire l’oreille et l’âme du spectateur. « Dans Calcutta désert », il hurle à la mort « An-na-Ma-ria-Guar-di », le « nom de Venise » de la jeune Anne-Marie Stretter née dans la lagune italienne, tandis que l’entêtante mélopée de la mendiante laotienne sans visage se brise dans d’inquiétants éclats de rire.

Publié le 02/10/2014 - CC BY-NC-SA 4.0

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet