Infographie - Vidéo

La Cour pénale internationale en chiffres

Créée à la suite de la Conférence de Rome en 1998, la Cour pénale internationale (CPI) est compétente pour juger les crimes de génocide, contre l’humanité, d’agression crime de guerre. En écho à la rencontre « La justice internationale face à l’irréparable », le 7 octobre 2024 à la Bpi, Balises présente, en quelques chiffres, cette juridiction reconnue par 124 États.

Siégeant à La Haye, la Cour pénale internationale se distingue par son caractère permanent et universel. Contrairement aux juridictions ad hoc, telles que les Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie (1993) ou le Rwanda (1994), créés en réponse à des crises spécifiques, la CPI incarne une volonté pérenne de justice à l’échelle mondiale.

Cette instance novatrice se concentre exclusivement sur la responsabilité pénale individuelle, laissant à la Cour internationale de justice le soin de trancher les différends entre États. La CPI complète ainsi les juridictions nationales et ne les remplace pas. 

Télécharger le pdf accessible de l’infographie

Publié le 30/09/2024 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

La justice pénale internationale : un instrument idoine pour raisonner la raison d'Etat ?

Roger K. Koudé
L'Harmattan, 2023

Une analyse des enjeux soulevés par les problématiques liées à la justice pénale internationale, qui, malgré le fait qu’elle soit considérée comme l’une des évolutions majeures du droit international, suscite de vives critiques. L’auteur rappelle qu’elle est l’une des pièces maîtresses de la stratégie globale de la communauté internationale dans la recherche de la paix et de la sécurité mondiales. © Électre 2023

À la Bpi, au niveau 3, 341.79 KOU

Couverture du livre La Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale

Raphaëlle Nollez-Goldbach
Presses universitaires de France, 2018

128 pages pour mieux connaître la Cour pénale internationale, comprendre comment et pourquoi elle a été créée, quel est son domaine de compétence, quelles sont ses limites.

Réparer l'irréparable : les réparations aux victimes devant la Cour pénale internationale

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
Presses universitaires de France, 2009

Comment la Cour pénale internationale peut-elle apporter une réparation aux victimes de crimes de guerres et génocides ? Cet ouvrage aborde les différentes modalités de « réparation » matérielles et symboliques, individuelles et collectives, que met en place la CPI.

Logo de la la Cour pénale internationale

La Cour pénale internationale

Le site de la Cour pénale internationale présente le fonctionnement de cette juridiction, les affaires en cours, l’actualité et les évènements à venir.