Article

Appartient au dossier : Les galeristes, découvreurs d’artistes

La galerie Chantal Crousel

La galerie Chantal Crousel, située dans le Marais à Paris, expose depuis près de quarante ans des artistes d’avant-garde, qui explorent différents supports.
Notre série estivale consacrée aux galeristes qui ont façonné le marché de l’art depuis la fin du 19e siècle accompagne le parcours Galeries du 20e siècle proposé au sein des collections modernes du Centre Pompidou jusqu’en 2020.

En 1972, Chantal Crousel quitte sa Belgique natale pour vivre à Paris. Passionnée par l’archéologie, la littérature et le cinéma, elle souhaite travailler dans un environnement qui lui permette de transmettre sa passion pour les arts. À Paris, elle suit des études d’histoire de l’art à l’École de la culture et des métiers du commerce de l’art (ICART). Elle y rédige une thèse sur le mouvement CoBrA et Christian Dotremont, dont la série des Logoneiges sera le sujet de l’une de ses premières expositions. 
En 1976, Chantal Crousel crée une première galerie, La Dérive, rue des Saints-Pères à Paris, avec Jacques Blazy, ancien étudiant de l’ICART spécialisé en arts africains et précolombiens. 

Sensible à l’émergence des nouveaux mouvements artistiques européens et américains à la fin des années soixante-dix, comme La Nouvelle Sculpture en Angleterre, les Neue Wilde en Allemagne ou la Transavanguardia en Italie, Chantal Crousel s’entoure d’une jeune génération d’artistes avec qui elle élabore la ligne artistique de la nouvelle galerie qu’elle crée en 1980 rue Quincampoix. Y sont présentés Tony Cragg, Bruce McLean, Alighiero Boetti, Gilbert & George, Georg Dokoupil, mais aussi Jenny Holzer, Barbara Kruger, Richard Prince, Troy Brauntuch, Cindy Sherman, à une époque où leur travail est encore peu connu en France.
Dans les années quatre-vingt-dix, Chantal Crousel réalise les premières expositions de plusieurs artistes : Gabriel Orozco, Mona Hatoum, Absalon, Melik Ohanian ou Rirkrit Tiravanija. Son fils Niklas Svennung la rejoint en 2000. En 2005, la galerie déménage rue Charlot. 

En utilisant plusieurs techniques, comme la peinture, la photographie, la sculpture, l’installation, le film ou la musique, les artistes exposés rue Charlot questionnent les représentations et le statut des images. Ils se confrontent à la société, au langage ou aux héritages historiques, culturels et biographiques. La galerie ne représente pas de mouvement artistique en particulier, mais cherche à faire dialoguer les approches à travers une relation individualisée à chaque artiste. Elle est pensée comme un lieu de passage entre les arts et les cultures. La liberté esthétique absolue y est primordiale et l’espace d’exposition se fait le réceptacle de regards singuliers que posent les artistes sur la société.

Chantal Crousel et Niklas Svennung
Chantal Crousel et Niklas Svennung. Photo : Sebastiano Pellion di Persano, tous droits réservés

Artistes

Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Fikret Atay, Tarek Atoui, Abraham Cruzvillegas, Roberto Cuoghi, David Douard, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn, Pierre Huyghe, Hassan Khan, Michael Krebber, Glenn Ligon, Jean-Luc Moulène, Moshe Ninio, Melik Ohanian, Gabriel Orozco, Seth Price, Clément Rodzielski, Tim Rollins and K.O.S., Willem De Rooij, Anri Sala, José María Sicilia, Sean Snyder, Reena Spaulings, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Oscar Tuazon, Danh Võ, Wang Bing, Haegue Yang, Heimo Zoberning

Quelques dates

1976 : ouverture de la galerie La Dérive avec Jacques Blazy 
1980 : création de la galerie Chantal Crousel, 80 rue Quicampoix à Paris
1983-1987 : association avec Ghislaine Hussenot
De l’automne 1987 à l’automne 1993 : association avec Ninon Robelin, galerie Crousel-Robelin-Bama
1993 : Chantal Crousel reprend la direction de la galerie
2000 : Niklas Svennung, le fils de Chantal Crousel, rejoint la galerie
2005 : la galerie Chantal Crousel déménage rue Charlot
Depuis 2005 : Expositions de Tarek Atoui, Abraham Cruzvillegas, Roberto Cuoghi, Thomas Hirschhorn, Hassan Khan, Glenn Ligon, Anri Sala, Oscar Tuazon, Danh Vo, Wang Bing ou Haegue Yang 
2018 : la galerie ouvre un espace annexe au 5 rue de Saintonge à Paris
2019 : Chantal Crousel confie la direction de la galerie à Niklas Svennung. Elle prend la responsabilité de projets hors normes et continue à accompagner et à conseiller la galerie. Une publication qui retrace l’histoire de la galerie, Jure-moi de jouer, est prévue en décembre

Publié le 06/08/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

œuvre de Gabriel Orozco, site de la galerie Chantal Crousel

Galerie Chantal Crousel

Le site de la galerie Chantal Crousel recense toutes les expositions présentées depuis 1980 avec de nombreuses images. Il est aussi possible de consulter des informations sur les artistes représentés par la galerie et d’acheter les catalogues des expositions.

Galerie Marian Goodman

Galeries Marian Goodman

Marian Goodman est Américaine. Elle ouvre une première galerie à New York en 1977, avant d’ouvrir un espace à Paris dans le quartier du Marais en 1995. Les artistes représentés pratiquent la peinture, la vidéo, la sculpture, la photo et réalisent des installations. En 2014, elle ouvre une galerie à Londres et, en 2016, adjoint un espace supplémentaire à la galerie parisienne, rue du Temple.
Chantal Akerman, Giovanni Anselmo, Giuseppe Penone, Gerhard Richter, Christian Boltanski, Tacita Dean, Nan Goldin, David Goldblatt, Amar Kanwar, Annette Messager, Maria Nordman sont quelques-uns des artistes exposés par Marian Goodman.

galerie Almine Rech

Galerie Almine Rech

Almine Rech fonde la galerie du même nom en 1997 à Paris. Elle défend l’art contemporain dans la diversité de ses modes d’expression. Elle expose des sculptures, des photographies, des installations et, surtout, des peintures contemporaines. Les artistes représentés sont, entre autres, Jeff Koons, Joseph Kosuth, Richard Prince, Jannis Kounellis, Julian Schnabel, James Turrell…

Galerie Charlot

Galerie Charlot

Valérie Hasson-Benillouche ouvre la galerie Charlot à Paris dans la rue du même nom en 2010. Elle souhaite y promouvoir des pratiques artistiques contemporaines innovantes. Valentina Peri la rejoint en 2011 et devient directrice ajointe. La galerie se veut le lieu d’une réflexion autour de la relation entre l’art, la technologie et la science. En mai 2017, un second espace ouvre à Tel Aviv-Yafo, en Israël.
Le programme annuel de la galerie comprend des conférences, des tables rondes, des performances et des expositions dans les espaces de Paris et de Tel Aviv. À ces expositions s’ajoutent les foires d’art contemporain auxquelles la galerie participe chaque année.