Article

Appartient au dossier : Les galeristes, découvreurs d’artistes

La galerie Martel, de Rina Zavagli

La galerie Martel présente et valorise les arts graphiques sous toutes leurs formes depuis plus de dix ans. 
Notre série estivale consacrée aux galeristes qui ont façonné le marché de l’art depuis la fin du 19e siècle accompagne le parcours Galeries du 20siècle proposé au sein des collections modernes du Centre Pompidou jusqu’en 2020.

Rita Zavagli est acheteuse d’art dans la publicité quand elle commence à s’intéresser aux arts graphiques. En rencontrant son mari, l’artiste et auteur Lorenzo Mattotti, elle se familiarise avec le milieu de la bande dessinée. Elle fréquente de nombreux dessinateurs qui déplorent l’absence d’espace consacré à leur art, même si quelques galeries, comme celles de Christian Desbois ou Daniel Maghen, exposent et vendent des planches aux collectionneurs.

En 2008, Rita Zavagli ouvre la galerie Martel située dans la rue du même nom, dans le 10e arrondissement de Paris. La première exposition qu’elle monte est consacrée à l’auteur argentin Alberto Breccia qu’elle rencontre peu avant sa disparition. La ligne artistique de la galerie se construit alors naturellement après cette première exposition : faire découvrir l’expression graphique sous toutes ses formes — dessin, bande dessinée, peinture, animation — au plus grand nombre, lors d’installations qui empruntent les codes scénographiques des galeries d’art contemporain. Les œuvres sont valorisées au moyen d’accrochages soignés et de mises en scène qui font ressortir le propos des artistes. Rapidement, la galerie Martel devient un lieu de valorisation de l’expression graphique incontournable à Paris. Des expositions sont aussi proposées hors les murs et en collaboration avec des musées. Par exemple, Rina Zavagli est commissaire de l’exposition consacrée à Art Spiegelman à la Bibliothèque publique d’information en 2012. 

La galerie Martel présente des artistes qui adoptent une vision non cloisonnée du dessin. Certains ont une approche illustrative, d’autres narrative, tous ont une démarche artistique que la galerie valorise et présente dans des vidéos de médiation diffusées dans l’espace d’exposition.
Sur les murs de la galerie, se sont succédés de grands noms de l’illustration et de la BD comme Art Spiegelman, Tomi Ungerer, Chris Ware, Emil Ferris, Lorenzo Mattotti. La galerie joue par ailleurs pleinement son rôle de défricheuse de talents et encourage des artistes comme Manuele Fior, Brecht Evens ou Yann Kebbi.

Aujourd’hui, une quinzaine de galeries promeuvent les arts graphiques à Paris, mais la galerie Martel occupe toujours une place centrale et motrice dans le milieu. Rina Zavagli multiplie les collaborations avec les galeries à l’étranger afin de faire rayonner le travail des artistes sur la scène internationale.

 

Rina Zavagli
Rina Zavagli, avec l’aimable autorisation de la galerie Martel, D.R.

Les artistes

Nina Bunjevac, Simon Hanselmann, Daniel Clowes, Florence Cestac, Dave McKean, Anke Feuchtenberger, Nicolas de Crécy, Stefano Ricci, Manuele Fior, Chris Ware, Thomas Ott, Robert Crumb, Roland Topor, José Muñoz, Milton Glaser, Tomi Ungerer, Gabriella Giandelli, Charles Burns, Blutch, etc.

Quelques dates

2008 : ouverture de la galerie Martel dans le 10arrondissement de Paris
2009 : première exposition consacrée à un artiste : Alberto Breccia
2012 : Rina Zavagli est commissaire de l’exposition Art Spiegelman à la Bpi du Centre Pompidou
2018 : la galerie publie un coffret contenant les cinquante-six cartons d’invitation aux expositions passées, à l’occasion de son dixième anniversaire

Publié le 27/08/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

Galerie Martel

Galerie Martel

Sur le site officiel de la galerie Martel, il est possible de consulter, entre autres, des planches des expositions passées ou les dessins originaux disponibles à la vente.

dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée : galerie

Histoire et définition des galeries dans le Dictionnaire esthétique et thématique de la BD

La revue en ligne de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image propose un dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée. L’entrée « galerie » retrace un historique des galeries spécialisées dans le dessin et aborde notamment leur place sur le marché de l’art, leur fonctionnement commercial, leur place dans la chaîne du livre.

Les galeries Huberty et Breyne

Les galeries Huberty et Breyne

Spécialisée depuis plus de 25 ans dans les originaux de bande dessinée, Huberty & Breyne Gallery, anciennement « Petits Papiers », inaugure en 2012 un espace d’exposition dans le quartier du Sablon à Bruxelles et s’impose aujourd’hui comme une référence internationale dans le domaine du 9e art. Une seconde galerie ouvre ses portes rue Saint-Honoré à Paris en 2008. Parmi les artistes représentés, on retrouve entre autres Jacques de Loustal, Philippe Geluck, Milo Manara, Dave McKean, Franck le Gall, Johan de Moor.

site de la galerie Barbier & Mathon

Galerie Barbier & Mathon

D’abord présente en ligne, la galerie Barbier & Mathon (anciennement Galerie Bd-artist(e)) ouvre ses portes en 2006 dans le 9arrondissement de Paris.
Le directeur de la galerie, Jean-Baptiste Barbier, se fixe comme objectif de valoriser et diffuser les arts graphiques et plus particulièrement la bande dessinée. De nombreux auteurs ont exposé et vendu leurs planches : Enki Bilal, Nicolas de Crécy, Zep, Cosey, Ruppert & Mulot, Pénélope Bagieu, Pierre-Henry Gomont, etc.

Galerie 9e art

Galerie 9e art

La Galerie 9e art, située dans le 9e arrondissement de Paris, est un lieu bien connu des collectionneurs. Il est possible d’y voir et d’y acheter des planches originales de nombreux artistes européens et américains comme Robert Crumb, Gene Colan, Will Eisner… La galerie présente aussi de nombreux dessins de presse.