Sélection

Appartient au dossier : Comprendre la low-tech

La low-tech : pourquoi, comment ?

Le terme « low-tech », de l’anglais « low technology » (« basse technologie »), est employé en opposition à « high-tech » (« haute technologie ») et désigne un système simple et accessible en terme de coût et de savoir-faire qui permet de répondre à un besoin de base : accès à l’eau, à l’énergie, à l’alimentation. C’est aussi une philosophie fondée sur la coopération et sur un mode de vie sobre et durable.

Comment la low-tech est-elle devenue un champ de réflexion et d’initiatives citoyennes ? Quelles solutions apporte-t-elle aux problématiques écologiques, économiques et sociales de nos sociétés modernes ? Comment adopter un mode de vie low-tech ?
Pour accompagner le cycle « Osez la récup’ » et les manifestations proposées par la Bibliothèque publique d’information en juin 2019 autour des low-tech, Balises vous propose des ressources pour explorer le sujet d’un point de vue théorique et pratique.

lampes branchées sur des légumes

Steve Buissinne via Pixabay

Publié le 18/06/2019 - CC BY-NC-SA 4.0

Sélection de références

L'Âge des low tech : vers une civilisation techniquement soutenable

Philippe Bihouix
Le Seuil, 2019

Philippe Bihouix est ingénieur, spécialiste de la finitude des ressources minières et de son interaction avec la question énergétique.
Dans ce livre, il montre les limites des innovations high-tech et propose de prendre le contrepied de la course technologique en se tournant vers les low-tech, les « basses technologies ». Il propose des pistes pour préserver les ressources limitées de la planète et prône une société de la sobriété adaptée aux modes de vie moderne.

À la Bpi, niveau 2, 305.0 BIH

conférence du mouvement Up sur les low-tech

Low-tech : l’avenir sous le signe de l’innovation frugale

Dans cette conférence, proposée par la plateforme UP dédiée à l’innovation sociale, quatre acteurs des low-technologies s’expriment. Ils donnent une définition, présentent des innovations et débattent des perspectives de la low-tech.

Podcast Présages

Corentin de Chatelperron : l'aventurier des low tech

En 2016, Corentin de Chatelperron embarque sur le Nomade des mers, un catamaran équipé de systèmes low-tech. Lors de son exploration autour du monde, il rencontre des inventeurs qui proposent des solutions pour atteindre l’autonomie grâce à la low-tech.
Dans ce podcast, il parle de cette expérience et des actions menées avec le Low-tech Lab, dont il est membre.

site de l'association Atelier 21

Atelier 21

Atelier 21 est une association qui réalise des projets low-tech. La démarche est à la fois expérimentale et académique, mêlant design, nouvelles technologies, innovation sociale et développement durable. Elle se veut aussi ludique et cherche à favoriser le lien social.
Le site présente des projets menés par l’association comme le Solar Sound System, un dispositif itinérant de sonorisation hybride qui fonctionne à l’énergie solaire et… musculaire !

Chaîne YouTube du Low-tech Lab

Chaîne YouTube du Low-tech Lab

Le Low-tech Lab est un collectif qui rassemble et partage de la documentation autour de la low-tech.
Leur chaîne YouTube propose de nombreux tutoriels pour s’exercer aux low-technologies, des présentations de projets et des retours d’expériences.

Construire des toilettes sèches à compost

Patricia Beucher
Ulmer, 2017

Le système de toilettes sèches est de plus en plus proposé dans des lieux collectifs, par exemple lors de festivals, et peut aussi être installé chez des particuliers. Cet ouvrage pratique propose des conseils pour la fabrication et l’entretien de toilettes sèches et pour la revalorisation de la matière organique.

À la Bpi, niveau 3, 624.65 BEU

Notre aventure sans frigo, ou presque

Marie Cochard
Eyrolles, 2017

L’autrice de cet ouvrage se lance dans une expérience originale : se passer de réfrigérateur. Elle modifie alors sa manière de consommer et met en place diverses stratégies pour conserver les aliments sans frigo et éviter le gaspillage alimentaire. Elle dévoile ses retours d’expériences et donne de nombreux conseils pratiques.

À la Bpi, niveau 3, 641 COC

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet