Brève

La montée des extrêmes droites en Europe

De nombreux ouvrages et articles sont parus récemment sur les extrêmes droites en Europe. Les dernières élections européennes de mai 2014, marquées par une poussée nationaliste notable, ne sont sans doute pas étrangères à cette actualité éditoriale. 
Le paysage politique européen voit en effet aujourd’hui une montée des groupuscules et des partis politiques de plus en plus radicaux. Leur discours puise sa force dans un contexte économique de crise, un sentiment de repli, une désaffection vis à vis de la démocratie représentative ou encore une crispation identitaire. L’Union européenne joue d’ailleurs un rôle de repoussoir idéal.

 

Quels sont les contours de ces différents courants de l’extrême droite européenne ? Comment les caractériser et les délimiter ? Quel est leur poids réel? Peut-on parler d’une idéologie commune à tous ces mouvements ou leurs hétérogénéités les éloignent-ils plus qu’elles ne les rapprochent ? Y a -t-il un front populiste en Europe ?…

Pour répondre à ces questions et décrypter les nouveaux visages de ces extrêmes, nous vous proposons un choix de documents récents issus de nos collections.

Et pour plus de références sur les extrêmes droites et le racisme, n’hésitez pas à consulter dans nos rayons les cotes 320.65 et 320.67 et 324.0 du secteur politique, niveau 2 de la bibliothèque.

À feuilleter aussi une bibliographie plus complète au format Pdf en haut à droite de cette page.

Publié le 13/01/2015 - CC BY-SA 3.0 FR

Sélection de références

Aube dorée : le livre noir du parti nazi grec

Psarras, Dimitri
Syllepse, 2014

Analyse de l’idéologie, des actions et des motivations de ce parti grec qui a obtenu 7% de suffrages au Parlement.

À la Bpi, niveau 2, 328(499).4 PSA

Le Front national : le parti, les hommes, les idées de 1972 à nos jours

Igounet, Valérie (1970-....)
Seuil, 2014

Cette spécialiste de l’extrême droite et du négationnisme retrace l’histoire du Front national de sa création à l’automne 1972 jusqu’à la période la plus récente. Elle s’appuie sur de nombreux documents d’archives et des entretiens avec les grandes figures du parti.

À la Bpi, niveau 2, 324.0 IGO

L'extrême droite en Europe

Béatrice Giblin
La Découverte, 2014

Dans un numéro spécial réédité en poche, la revue Hérodote nous propose un réflexion et une approche géopolitique sur la percée de l’extrême droite et le discours nationaliste en Europe. Dirigé par la géographe Béatrice Giblin, cet ouvrage permet d’appréhender la pluralité des courants et d’en dessiner les contours plus ou moins mouvants. Ce panorama des extrêmes droites européennes consacre un chapitre à chaque situation nationale.
A la Bpi, niveau 2, 324.0 GIB

Nouveaux visages des extrêmes droites

Nouveaux visages des extrêmes droites

collectif
, 2014

Reprenant des articles déjà parus dans Le Monde diplomatique ou inédits, ce recueil propose quatre parties et autant d’angles pour une analyse du phénomène extrémiste de droite : 1-Au commencement était la haine raciale, 2-A la recherche de la respectabilité, 3-Le cas français et l’irruption du social, 4-Le paravent culturel.
A la Bpi, niveau 2, 328(0) MON

Vers l'extrême : extension des domaines de la droite

Boltanski, Luc (1940-....) ; Esquerre, Arnaud
Editions Dehors, 2014

Sur la dérive de la société française vers la droite nationaliste et xénophobe.
A la Bpi, niveau 2, 324.0 BOL

Blog de journalistes du journal Le Monde sur les extrêmes droites

Droite(s) extrême(s)

Ce blog des journalistes du Monde, Abel Mestre et Caroline Monnot, décrypte les populismes de droite.

Un article de Jean-Yves Camus de mars 2014 dans Le monde diplomatique.

Extrêmes droites mutantes en Europe

Un article de Jean-Yves Camus de mars 2014 dans Le monde diplomatique.

Observatoire européen des extrêmes. Extrêmes droites et nationalismes en Europe

Cette association étudie et analyse les comportements extrémistes à l’échelle européenne.

Emissions de France Culture sur les populismes et l'extrême droite en Europe

Populismes et extrêmes-droites en Europe - 5 - Le cas grec

Comment caractériser l’extrême-droite néo-nazie Aube dorée ? Son projet, sa doctrine, son argumentaire, ses méthodes, sa clientèle aussi. On rappelle au passage qu’elle a enregistré de bons résultats à Athènes dans les élections municipales de ce printemps (16 %) et qu’elle est arrivée en troisième position lors des européennes il y a trois semaines (avec un peu plus de 9%).
Partie 5 d’une série d’émissions des Enjeux internationaux de France Culture portant sur les populismes et les extrêmes droites en Europe.
4-Le cas autrichien
3-Le cas hongrois
2-Le cas danois
1-Des phénomènes. De quelle nature et de quelle portée?

Vidéo sur les extrêmes droits européennes

Quelles sont les extrêmes droites européennes ?

Réponse en vidéo (juin 2014) sur le site du Monde avec Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean Jaurès