La peinture américaine pendant la Grande Dépression
Si les tableaux d’Edward Hopper, Georgia O’Keeffe ou Grant Wood sont connus du public français, de nombreux peintres américains du début du 20e siècle restent encore à découvrir, comme Thomas Hart Benton, Charles Sheeler, Jacob Lawrence ou Aaron Douglas. Deux expositions parisiennes nous offrent cette possibilité rare : « La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety » au Musée de l’Orangerie jusqu’au 30 janvier 2017 et « The Color line : les artistes africains américains face à la ségrégation » au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac jusqu’au 15 janvier 2017. Notre sélection de documents consultables à la Bpi.
Peindre en temps de crise
La peinture américaine des années 1930
Elle présente une grande diversité, c’est son intérêt. Des styles, des approches, des problématiques s’affrontent ou cohabitent : réalisme et abstraction, modernité et tradition, engagement et introspection, art régional et international, art pour tous et d’avant-garde.
Ce sont des années difficiles
La Grande Dépression commence avec le krach boursier de 1929 et se termine en 1941 avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. La jeune République a déjà connu des années sombres avec la guerre de Sécession (1861-1865) mais la crise de 1929 se révèle d’une ampleur et d’une durée sans précédent. La production industrielle s’effondre, le chômage explose : 4 millions de chômeurs en 1930, 12 millions en 1932, soit plus d’un quart de la population active. La confiance du pays dans ses valeurs (individualisme, liberté, esprit d’entreprise) est à nouveau entamée. Pour le Président Franklin D. Roosevelt, élu en 1932, l’impératif est d’inventer des solutions collectives, ce sera le « New Deal », une intervention massive de l’Etat fédéral dans l’économie.
Vers une peinture moderne et américaine
Quand tout vacille, à quoi sert l’art ? Quelle est la pertinence de l’artiste ? Le volet culturel du « New Deal » va apporter une réponse : en embauchant des milliers d’artistes pour décorer de fresques l’immense territoire, le projet fédéral attribue aux peintres un rôle social, tout en diffusant un récit national apte à réunir une population blessée. A côté d’un art public d’une ampleur exceptionnelle, coexistent des pratiques picturales très diversifiées, à dominante réaliste. Cette période de profonde remise en question permet à chaque peintre de s’interroger sur sa singularité, son américanité, son rôle dans la société, dans sa communauté comme le font les artistes africains-américains.
Ces années sont décisives : de ce foisonnement, de ce laboratoire va émerger la peinture moderne américaine, avec Jackson Pollock comme figure majeure.
Les deux expositions
La peinture américaine des années 1930. The Age of Anxiety
Exposition jusqu’au 30 janvier 2017 au Musée de l’Orangerie à Paris, commissariat de Judith A. Barter (The Art Institute of Chicago) et Laurence des Cars (Musée de l’Orangerie). [couverture catalogue exposition la Peinture américaine des années 1930]
Organisée en collaboration avec l’Art Institute de Chicago, l’exposition du Musée de l’Orangerie présente un ensemble d’une cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques américaines (l’Art Institute à Chicago, le Whitney Museum, le Museum of Modern Art à New-York…) et de collections particulières, dont la diversité reflète toute la richesse de cette période précédant la Seconde Guerre mondiale.
The Color line : les artistes africains-américains et la ségrégation aux Etats-Unis
Exposition jusqu’au 15 janvier 2017 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, commissariat de Daniel Soutif. [couverture catalogue exposition Color Line] « Le problème du 20e siècle est le problème de la ligne de partage des couleurs ». Si la fin de la Guerre de Sécession en 1865 a bien sonné l’abolition de l’esclavage, la ligne de démarcation raciale va encore marquer durablement la société américaine, comme le pressent le militant W.E.B. Du Bois en 1903 dans “The Soul of Black Folks”. L’exposition “The Color Line” au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac revient sur cette période sombre des États-Unis à travers l’histoire culturelle de ses artistes noirs, premières cibles de ces discriminations. Dans les années 1920 et 1930, Harlem devient le foyer de la culture noire, lieu d’une extraordinaire effervescence littéraire et artistique, appelée « Harlem Renaissance ». Les années 1930 sont aussi marquées par la migration des Africains-Américains fuyant les violences du Sud. L’exposition revisite près de 150 ans de production artistique – peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, littérature… – qui témoignent de la richesse créative de la contestation noire.
La peinture américaine des années 1930 : the Age of Anxiety : exposition, Chicago, the Art Institute, 5 juin - 18 septembre 2016,Paris, Musée national de l'Orangerie, du 12 octobre 2016 au 30 janvier 2017, Londres, Royal Academy of Arts, 25 février - 4 juin 2017
Musée d'Orsay, Musée de l'Orangerie, Hazan, 2016
Catalogue de l’exposition qui se tient au Musée de l’Orangerie à Paris jusqu’au 30 janvier 2017. Commissariat J.A. Barter, L. des Cars.
À la Bpi, niveau 3, AR BUR EXP
The Color Line : les artistes africains-américains et la ségrégation aux Etats-Unis, exposition, Paris, Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2016-2017
Flammarion : ; Musée du quai Branly, 2016
Catalogue de l’exposition qui se tient jusqu’au 15 janvier 2017 au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, commissariat par Daniel Soutif.
Catalogue de l’exposition tenue à la Tate Modern à Londres en 2016.
Artiste formée aux Etats-Unis, Georgia O’Keeffe (1887-1986) rencontre le photographe Alfred Stieglitz en 1916, l’épouse en 1924. Peintre reconnue, dès les années 1920 aux Etats-Unis, comme une figure majeure de l’art moderne américain.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ KEEF 2
Hopper : exposition, Paris, Grand Palais, 10 octobre 2012-28 janvier 2013
RMN-Grand Palais, 2012
Catalogue de l’exposition tenue en 2012-2013 au Grand Palais à Paris. Commissariat Didier Ottinger.
Elève du peintre Robert Henri à New York, Edward Hopper (1882-1967) passe plusieurs séjours à Paris. L’un des artistes majeurs américains, il dépeint l’envers du rêve américain : la solitude, la mélancolie, l’incommunicabilité.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ HOPP 2
American Epics : Thomas Hart Benton and Hollywood : exhibition, USA, 2015-2016
.
Peabody Essex Museum ; DelMonico Books-Prestel, 2015
Thomas Hart Benton (1889-1975), formé à Chicago puis Paris, tenté par le modernisme qu’il rejette dans les années 1920, ami de Grand Wood, est célèbre pour ses peintures régionalistes du Midwest et du Sud, pour son style dynamique aux formes ondulées. Il a aussi été le maître de Jackson Pollock à New York.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » BENT 2
When Art Worked the New Deal, Art, and Democracy
Kennedy, Roger G. (1926-....)
Rizzoli, 2009
Au début du siècle, le Mexique révolutionnaire met en oeuvre une politique artistique originale d’art public avec les muralistes Rivera, Orozco et Siqueiros. Le président Franklin D. Roosevelt s’en inspire pour ajouter un volet artistique à sa politique de grands travaux, le « New Deal ». L’objectif premier est de donner du travail aux artistes touchés par la crise économique. De 1935 à 1945, près de 200 000 oeuvres sont commandées. Cette politique d’envergure qui s’étend à l’enseignement des arts vise aussi à rendre la culture accessible et rapprocher l’art du grand public.
À la Bpi, niveau 3, 707.38 ART
Aaron Douglas : African American Modernist
.
Yale university press, 2007
Peintre africain-américain (1899-1979) né à Topeka, Kansas. Aaron Douglas s’installe à Harlem en 1925 où il devient l’artiste phare de la Harlem Renaissance. Il étudie à Paris avec Charles Despiau et Othon Friesz (1925–31). Il développe des thèmes et motifs africains d’inspiration Art déco. En 1934, il réalise dans le cadre du Public Works of Art Project, les fresques « Aspects of Negro Life » à la bibliothèque de Harlem, aujourd’hui Schomburg Center for Research in Black Culture.
À la Bpi, niveau 3, 70 « 19 » DOUG 2
Jacob Lawrence : the migration series, exhibition, The Museum of Modern Art, New York, 2015
Dickerman, Leah (1964-....) ; Smithgall, Elsa
The Museum of Modern Art, 2015
Peintre africain-américain, Jacob Lawrence (1917-2000) est né à Atlantic City, New Jersey, il s’installe à Harlem en 1930 où il poursuit sa formation artistique. Il dépeint l’histoire et la vie quotidienne de la communauté africaine-américaine. En 1941, à l’âge de 23 ans, l’artiste peint « The Migration Series » : 60 toiles sur la grande migration des Africains-Américains quittant à partir de la fin de la 1re guerre mondiale le Sud agricole pour les centres urbains du Nord.
À la Bpi, niveau 3, 70″19″ LAWR 2
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires