La représentation de la France au sein des organisations internationales constitue l’un des volets de la politique étrangère, s’intégrant ainsi dans une mission plus vaste : la coordination des relations extérieures et la défense des intérêts français dans le monde.
Une organisation internationale est une association d’États dotée d’un traité fondateur ou d’une constitution, de moyens et d’organes assurant son bon fonctionnement, et d’une personnalité juridique distincte de celle de ses membres. Elle doit faciliter la coopération entre États, parfois dans un domaine précis – le commerce, la culture, la défense, etc. Une organisation internationale peut être universelle – ouverte à tous les États de la planète – ou régionale – ouverte à certains États appartenant à une zone géographique plus ou moins large, ou dotés d’intérêts communs sur le plan économique ou politique par exemple. Elle est le fruit de la volonté des États membres, qui y adhèrent librement et demeurent responsables de l’application et donc de l’effectivité de ses décisions.
De plus en plus nombreuses, ces organisations interétatiques occupent une place grandissante dans les relations internationales depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En parallèle du cas particulier de l’Union européenne (UE) – qui mêle international et supranational –, la France est membre de nombreuses organisations internationales dans lesquelles elle joue parfois un rôle de premier plan.
Consulter la version accessible de l’infographie en PDF (83 Ko)
Pour aller plus loin
Franck Petiteville
La Découverte, 2021
Comment les organisations internationales se sont-elles développées ? Quelles sont leurs attributions ? Quels rôles peuvent-elles jouer face aux États, acteurs premiers des relations internationales ? Adoptant une approche historique, sociologique et théorique, cet ouvrage invite à interroger les contributions et la légitimité des organisations internationales et du multilatéralisme.
À la Bpi, niveau 2, 327.2 PET
Guillaume Devin
Armand Colin, 2016
Cet ouvrage revient sur la naissance, le rôle et l’évolution des organisations internationales. Il propose ainsi d’analyser, dans une perspective socio-historique, leur place dans la transformation des relations internationales et dans un système de gouvernance de plus en plus complexe.
À la Bpi, niveau 3, 341.2 DEV
Produite par Florian Delorme, cette série de quatre épisodes revient sur les enjeux et faiblesses structurelles de la gouvernance mondiale, à l’heure où les défis se multiplient dans les domaines du commerce, de la sécurité, du climat ou encore du numérique.
Cette série d’Emmanuel Laurentin revient sur l’histoire des organisations internationales, incluant ici des associations interétatiques mais aussi des initiatives privées. Quatre exemples sont ainsi évoqués : la Première Internationale ouvrière, l’Organisation internationale du travail, la Société des nations et ses héritières, et le Centre international de l’enfance.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires