Article

Appartient au dossier : Un bâtiment combien de vies ?

La pratique du « re »
re-cycler, ré-utiliser, ré-habiliter, re-structurer, ré-affecter …

« Architecturer, c’est transformer, organiser les mutations de ce qui est déjà là » 
Jean Nouvel

Bibliothèque Barcelone
Bibliothèque de l’université Pompeu Fabra – Barcelone dans un ancien réservoir d’eau (1874)
par Lluis Clotet , 1992-1999- Wikimedia commons

Un bâtiment représente une masse considérable de matériaux et présente un défi majeur au regard de l’environnement, de l’économie et  du social. Est ainsi prise en compte sa capacité à s’inscrire dans un environnement durable, une économie circulaire et un social éthique. 

La transformation comme acte de création architecturale devient alors une forme de réponse aux nécessités de notre époque, dont les exemples de réussites fleurissent de toutes parts : des logements sociaux réhabilités jusqu’aux friches industrielles transformées en lieux culturels, en passant par des églises devenues centre de documentation, une nouvelle façon de considérer un bâtiment est à l’œuvre. Dès lors que sa destruction n’est plus envisagée, un bâtiment peut s’inscrire dans plusieurs cycles d’utilisation : la réutilisation  peut lui donner un nouvel usage, la réhabilitation peut l’améliorer sans changer sa destination (un logement social dans un nouvel habillage), la reconversion peut lui donner une nouvelle fonction (une usine devient centre culturel).

Il existe plusieurs manières d’intervenir sur une architecture préexistante. Il ne s’agit plus de conserver absolument mais de la rendre réutilisable. Si un bâtiment peut être périmé pour son usage ou par son style, il n’a pas de date de péremption. Grâce à la réversibilité de son architecture, le changement de sa fonction n’est plus un critère d’obsolescence : on peut lui greffer un corps étranger, injecter d’autres programmes, infiltrer une nouvelle modernité.

Si logique soit-elle, la  démarche de transformation n’est pas toujours facile à faire accepter et demande parfois de la part du maître d’œuvre un engagement presque militant pour prendre clairement parti contre la démolition en faveur de la transformation en préservant le « bien construit » du bâtiment d’origine, selon la « règle des trois R » : Reduce, Reuse, Recycle. L’évolution des grands prix d’architecture sur 25 ans démontre quant à elle que les jurys en sont venus à distinguer l’acte de transformer comme une création à part entière.  

Expositions en ligne

  • Exposition Pavillon Arsenal
     Re.architecture, Re.cycler, Ré.utiliser, Ré.investir, Re.construire  exposition au Pavillon de l’Arsenal en 2012, aborde le thème par une plate-forme collective d’exploration, de connaissance d’actions et de recherches autour des mutations et des pratiques culturelles, sociales et des politiques urbaines émergentes. 6 conférences en ligne sur le sujet par Jean Blaise, Didier Fussilier, Thierry Paquot, Maud Le Floc’h, Guillaume Hebert, Michel Cantal-Dupart.  
  • Métamorphoses, exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 21 avril au 24 mai 2015 : De 2001 à 2012, toutes catégories et surfaces confondues, 378 600 m2 de bureaux ont été autorisés à être transformés en logements à Paris, soit un rythme de 31 500 m2 par an (article et port-folio sur le site du Moniteur

Bases de données et portfolio en ligne

Pour aller plus loin

Publié le 30/04/2015

Sélection de références

Un bâtiment, combien de vie ? : la transformation comme acte de création : exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 3 décembre 2014 au 28 septembre 2015 : Exposition. Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine. 2014-2015

Un bâtiment, combien de vie ? : la transformation comme acte de création : exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 3 décembre 2014 au 28 septembre 2015 : Exposition. Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine. 2014-2015

Rambert, Francis (1954-....) ; Colombet, Martine ; Carboni, Christine
Silvana Editoriale, 2015

« Et si on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? On a tous en tête l’inconsolable massacre des Halles de Baltard… et la polémique sur la destruction de l’usine de l’île Seguin, archétype s’il en est. Il y a une logique à transformer, à agir sur l’existant, à enclencher la mutation du patrimoine. C’est sans doute cela la nouvelle expérimentation spatiale, technique et programmatique du 21e siècle. « Un bâtiment, combien de vies ? » est une exposition à dimension éthique fuyant toute idée nostalgique. Pensée pour s’intégrer temporairement au parcours du musée, elle fait le point sur ce sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie de la renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages. Ce type de « transgression » – se distinguant de la restauration et de la réhabilitation – est appelé à se banaliser dans le processus de la réversibilité de la ville contemporaine ».

À la Bpi, niv. 3, 72.29 BAT

 

Matière grise : matériaux, réemploi, architecture

Encore Heureux
Pavillon de l'Arsenal, 2014

Consommer plus de « matière grise » pour consommer moins de « matières premières », voici l’idée principale de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. Matière grise replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?

À la bpi, niveau 3, 72.23 MAT

Conception et réutilisation : à partir des contributions présentées au colloque 01Design.9

Conception et réutilisation : à partir des contributions présentées au colloque 01Design.9

01 Design 09 (2014) Tunis
Europia, 2014

Cet ouvrage, issu de la 9e édition du colloque 01Design, propose une réflexion ouverte sur les relations qui lient le principe de réutilisation avec les démarches contemporaines de conception en architecture, en urbanisme ou en design. La réutilisation, le recyclage, la recréation ou la transformation sont des notions explorées aujourd’hui par les concepteurs dans leur confrontation avec les réalités environnementales qui s’imposent à tous. Une nouvelle attitude de conception émerge, qui suppose notamment que le concepteur dispose désormais d’une conscience précise de la notion d’économie de moyens, c’est-à-dire d’une conception d’action économe. (4e de couverture)

À la Bpi, niv. 3, 72.20 ZRE

 

La modernité : promesse ou menace ? : Biennale d'architecture de Venise 2014 ; France 101 bâtiments 1914-2014

Jean-Louis Cohen
Carré : ; Institut Français, 2014

Interroge le concept de modernité dans la thématique générale de la Biennale proposé par Rem Koolhaas : « Absorber la modernité ».

À la Bpi, niv. 3 724.407 COH

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde : devenir de l'architecture moderne et contemporaine

Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde : devenir de l'architecture moderne et contemporaine

Graf, Franz (1958-....)
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014

C’est le devenir de l’architecture du 20e siècle qui est traité ici. Cet ouvrage de référence appelle à l’élargissement de la recherche architecturale contemporaine au projet dans l’existant, ainsi qu’aux considérations sur la préservation des qualités du bâti le plus récent.

À la Bpi, niv. 3 72.29 GRA

Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : choix d'architectures, états des lieux, regards croisés : [actes du colloque tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail et aux Abattoirs de Toulouse, 8-10 avril 2010]

Catherine Compain-Gajac
Presses universitaires de Perpignan, 2012

Proposée selon trois axes, développement des contextes, exposé de témoignages, exemplarité d’une architecture prétexte, la réflexion se donne pour objectif d’apporter des éléments d’analyse supplémentaires sur les enjeux, les objectifs et les moyens de la politique de patrimonialisation de l’architecture du 20e siècle aujourd’hui en France

À la Bpi, niv. 3, 72.29 COM

Transform : l'enseignement du projet d'architecture de reconversion, transformation, réhabilitation au sein de l'Ensa Normandie

Ecole nationale d'architecture de Normandie
Point de vues, 2014

L’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie s’interroge sur l’enseignement de la réhabilitation, restauration, reconversion de bâtiments, discipline alors absente de la plupart des écoles. L’accent est mis sur un territoire, la Normandie, riches en friches industrielles (textiles, portuaires) et en reconstructions de l’après-guerre, offrant ainsi un vaste terrain d’expérimentations.

À la Bpi, niv. 3 72.29 TRA

Reconvertir le patrimoine : [actes des 4e] Rencontres départementales du patrimoine de Seine-et-Marne, [Dammarie-lès-Lys, novembre 2010]

coll.
Lieux dits éd., 2011

« Poser la problématique de l’utilisation, c’est revenir à la question de l’utilité. De la dissociation entre l’édifice et son usage est née la notion même de Monument historique, œuvre du passé, témoin vidé de sa fonction, « désutilisé ». Cette doctrine a positionné le patrimoine dans une nouvelle – et essentielle – utilité affective, symbolique, culturelle, esthétique, identitaire. Son inutilité rend le monument porteur d’un message et facilite son appropriation ». (extrait de introduction de l’ouvrage)

À la Bpi, niveau 3, 72.29 REC

Bauten der Boomjahre, Paradoxien der Erhaltung = Architectures de la croissance, les paradoxes de la sauvegarde

Uta Hassler
Institut für Denkmalpflege und Bauforschung ; Infolio éd., 2009

Entre les années 1960 et 1970, la masse bâtie et les infrastructures se sont accrues de manière exponentielles dans toute l’Europe de l’Ouest. Ce livre propose une analyse des enjeux et des paradoxes liés aujourd’hui à cet héritage complexe et à sa sauvegarde.

À la Bpi, niv. 3, 72.29 HAS

China : converted spaces

Exhibitions international
Exhibitions international ; Tectum, 2007

Ce livre témoigne du mouvement de reconversions architecturales ailleurs qu’en Occident. La Chine aussi transforme ses usines en habitations et ce livre montre toute la créativité de ses architectes.

À la Bpi, niv. 3, 725.10 CHI

Construire dans l'existant : reconversion, addition, création

Schittich, Christian
Birkhauser, 2006

« Petit à petit, nous avons affaire à des bâtiments qui ne sont plus utiles dans leur fonction initiale mais dont les espaces se prêtent à des nouvelles utilisations. Des idées créatives et des partis inhabituels sont tout aussi indispensables que la justesse de l’intervention dans et avec l’existant. Qu’il s’agisse d’une restauration à l’identique, d’une rénovation délicate ou d’une reconversion plus progressive, « Construire dans l’existant » présente en détail des projets du monde entier. »

À la Bpi, niveau 3, 72.29 SCH

Transcriptions d'architectures : architecture et patrimoine, quels enjeux pour demain ?; Exposition-. 2005

Robert, Philippe ; Desmoulins, Christine ; Association pour la diffusion de la pensée française ; Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques 02 (1964) Venise
ADPF-Ministère des Affaires étrangères, 2005

« Il est d’usage de définir cette pratique par des termes utilisant le préfixe « re », tels que reconversion, réhabilitation, rénovation ou reconstruction. Notre préférence pour le préfixe « trans » se justifie par une orientation vers le futur, comme le montrent tous les mots qui en sont composés (transmuter, transfigurer, transformer etc…) […] La culture de la transcription architecturale a également pour contexte le respect des savoir-faire  et des métiers du bâtiment et le goût des matériaux naturels. Pourrait-on dire que la transcription est à l’architecture ce que les médecines douces sont à la médecine ? »

À la Bpi, niv. 3, 72.29 ROB

 

L'architecture transformée : réhabilitation, rénovation, réutilisation

Powell, Kenneth (1947-....)
Seuil, 1999

Ce livre aborde tous les aspects du thème, que ce soit l’architecture pour vivre, pour travailler, pour se distraire, pour apprendre, pour se cultiver : toutes ont fait l’objet d’une transformation d’un bâti existant.

À la Bpi, niv. 3, 72.29 POW

Apologie du périssable

Robert Dulau
Ed. du Rouergue, 1991

Des architectes, des historiens, des écrivains, des philosophes… réfléchissent sur la protection du patrimoine de la décennie 80 en France.

À la Bpi, niv. 3, 72.29 APO

Créer dans le créé : l'architecture contemporaine dans les bâtiments anciens; Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou-. 1986

CCI Centre Pompidou
Electa Moniteur, 1986

La pratique de la récupération a fait l’objet d’une exposition dès 1986 au Centre Pompidou. Son propos est différent de celui des préoccupations d’aujourd’hui : il est alors principalement considéré comme acte architectural, un choix esthétique et idéologique. Il est pourtant déjà question de reconversion, de restauration et de réhabilitation. Il pose surtout les différentes attitudes face à la récupération d’un bâti existant : le respect intégral (la reconstitution historique), la valorisation du lieu ancien, la complémentarité neuf/ancien, le contraste neuf/ancien.

À la Bpi, niv. 3, 72.29 CRE

Bâtiments anciens... usages nouveaux : images du possible

CCI Centre Georges Pompidou
Centre de création industrielle, 1979

La 4e de couverture de l’ouvrage pointe les nouvelles préoccupations des années 70, celles des deux crises pétrolières et de la fin de l’industrialisation : « L’ampleur que prend actuellement, dans la majorité des pays occidentaux, la pratique de la reconversion des bâtiments désaffectés en faveur de nouveaux usages collectifs constitue un phénomène de civilisation sans précédent à cette échelle : il est révélateur, en France et à l’étranger, d’une mutation de la société ».

À la Bpi, niveau 3, 72.29 BAT

Rédiger un commentaire

Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires

Réagissez sur le sujet