La pratique du « re » re-cycler, ré-utiliser, ré-habiliter, re-structurer, ré-affecter …
« Architecturer, c’est transformer, organiser les mutations de ce qui est déjà là »
Jean Nouvel
Un bâtiment représente une masse considérable de matériaux et présente un défi majeur au regard de l’environnement, de l’économie et du social. Est ainsi prise en compte sa capacité à s’inscrire dans un environnement durable, une économie circulaire et un social éthique.
La transformation comme acte de création architecturale devient alors une forme de réponse aux nécessités de notre époque, dont les exemples de réussites fleurissent de toutes parts : des logements sociaux réhabilités jusqu’aux friches industrielles transformées en lieux culturels, en passant par des églises devenues centre de documentation, une nouvelle façon de considérer un bâtiment est à l’œuvre. Dès lors que sa destruction n’est plus envisagée, un bâtiment peut s’inscrire dans plusieurs cycles d’utilisation : la réutilisation peut lui donner un nouvel usage, la réhabilitation peut l’améliorer sans changer sa destination (un logement social dans un nouvel habillage), la reconversion peut lui donner une nouvelle fonction (une usine devient centre culturel).
Il existe plusieurs manières d’intervenir sur une architecture préexistante. Il ne s’agit plus de conserver absolument mais de la rendre réutilisable. Si un bâtiment peut être périmé pour son usage ou par son style, il n’a pas de date de péremption. Grâce à la réversibilité de son architecture, le changement de sa fonction n’est plus un critère d’obsolescence : on peut lui greffer un corps étranger, injecter d’autres programmes, infiltrer une nouvelle modernité.
Si logique soit-elle, la démarche de transformation n’est pas toujours facile à faire accepter et demande parfois de la part du maître d’œuvre un engagement presque militant pour prendre clairement parti contre la démolition en faveur de la transformation en préservant le « bien construit » du bâtiment d’origine, selon la « règle des trois R » : Reduce, Reuse, Recycle. L’évolution des grands prix d’architecture sur 25 ans démontre quant à elle que les jurys en sont venus à distinguer l’acte de transformer comme une création à part entière.
Expositions en ligne
Re.architecture, Re.cycler, Ré.utiliser, Ré.investir, Re.construire exposition au Pavillon de l’Arsenal en 2012, aborde le thème par une plate-forme collective d’exploration, de connaissance d’actions et de recherches autour des mutations et des pratiques culturelles, sociales et des politiques urbaines émergentes. 6 conférences en ligne sur le sujet par Jean Blaise, Didier Fussilier, Thierry Paquot, Maud Le Floc’h, Guillaume Hebert, Michel Cantal-Dupart.
Métamorphoses, exposition au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 21 avril au 24 mai 2015 : De 2001 à 2012, toutes catégories et surfaces confondues, 378 600 m2 de bureaux ont été autorisés à être transformés en logements à Paris, soit un rythme de 31 500 m2 par an (article et port-folio sur le site du Moniteur)
Bases de données et portfolio en ligne
Architopik : Base de données communautaire de l’architecture contemporaine par Le Moniteur et le Pavillon de l’Arsenal. Recherche par mots clé : Reconversion
le catalogue de la Bpi : les ouvrages sont rassemblés à la cote 72.29 ou faire une recherche par mot clé à « reconversions architecturales«
Publié le 30/04/2015
Sélection de références
Un bâtiment, combien de vie ? : la transformation comme acte de création : exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, du 3 décembre 2014 au 28 septembre 2015 : Exposition. Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine. 2014-2015
« Et si on arrêtait de démolir systématiquement pour construire ? On a tous en tête l’inconsolable massacre des Halles de Baltard… et la polémique sur la destruction de l’usine de l’île Seguin, archétype s’il en est. Il y a une logique à transformer, à agir sur l’existant, à enclencher la mutation du patrimoine. C’est sans doute cela la nouvelle expérimentation spatiale, technique et programmatique du 21e siècle. « Un bâtiment, combien de vies ? » est une exposition à dimension éthique fuyant toute idée nostalgique. Pensée pour s’intégrer temporairement au parcours du musée, elle fait le point sur ce sujet indissociable de la question urbaine : la réutilisation pour ouvrir la voie de la renaissance, le recyclage pour stimuler de nouveaux usages. Ce type de « transgression » – se distinguant de la restauration et de la réhabilitation – est appelé à se banaliser dans le processus de la réversibilité de la ville contemporaine ».
À la Bpi, niv. 3, 72.29 BAT
Matière grise : matériaux, réemploi, architecture
Encore Heureux
Pavillon de l'Arsenal, 2014
Consommer plus de « matière grise » pour consommer moins de « matières premières », voici l’idée principale de cet ouvrage qui convoque l’intelligence collective pour reconsidérer notre usage de la matière en architecture. Matière grise replace l’architecte au centre du cycle de la matière et interpelle tous les métiers du bâtiment : ingénieurs, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, entreprises de construction, maîtres d’ouvrage privés et publics. Et si construire passait d’abord par le réemploi des matériaux qui existent en leur trouvant une seconde vie ?
À la bpi, niveau 3, 72.23 MAT
Conception et réutilisation : à partir des contributions présentées au colloque 01Design.9
01 Design 09 (2014) Tunis
Europia, 2014
Cet ouvrage, issu de la 9e édition du colloque 01Design, propose une réflexion ouverte sur les relations qui lient le principe de réutilisation avec les démarches contemporaines de conception en architecture, en urbanisme ou en design. La réutilisation, le recyclage, la recréation ou la transformation sont des notions explorées aujourd’hui par les concepteurs dans leur confrontation avec les réalités environnementales qui s’imposent à tous. Une nouvelle attitude de conception émerge, qui suppose notamment que le concepteur dispose désormais d’une conscience précise de la notion d’économie de moyens, c’est-à-dire d’une conception d’action économe. (4e de couverture)
À la Bpi, niv. 3, 72.20 ZRE
La modernité : promesse ou menace ? : Biennale d'architecture de Venise 2014 ; France 101 bâtiments 1914-2014
Interroge le concept de modernité dans la thématique générale de la Biennale proposé par Rem Koolhaas : « Absorber la modernité ».
À la Bpi, niv. 3 724.407 COH
Histoire matérielle du bâti et projet de sauvegarde : devenir de l'architecture moderne et contemporaine
Graf, Franz (1958-....)
Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014
C’est le devenir de l’architecture du 20e siècle qui est traité ici. Cet ouvrage de référence appelle à l’élargissement de la recherche architecturale contemporaine au projet dans l’existant, ainsi qu’aux considérations sur la préservation des qualités du bâti le plus récent.
À la Bpi, niv. 3 72.29 GRA
Conservation, restauration de l'architecture du Mouvement moderne : choix d'architectures, états des lieux, regards croisés : [actes du colloque tenu à l'Université de Toulouse-Le Mirail et aux Abattoirs de Toulouse, 8-10 avril 2010]
Catherine Compain-Gajac
Presses universitaires de Perpignan, 2012
Proposée selon trois axes, développement des contextes, exposé de témoignages, exemplarité d’une architecture prétexte, la réflexion se donne pour objectif d’apporter des éléments d’analyse supplémentaires sur les enjeux, les objectifs et les moyens de la politique de patrimonialisation de l’architecture du 20e siècle aujourd’hui en France
À la Bpi, niv. 3, 72.29 COM
Transform : l'enseignement du projet d'architecture de reconversion, transformation, réhabilitation au sein de l'Ensa Normandie
Ecole nationale d'architecture de Normandie
Point de vues, 2014
L’Ecole Nationale d’Architecture de Normandie s’interroge sur l’enseignement de la réhabilitation, restauration, reconversion de bâtiments, discipline alors absente de la plupart des écoles. L’accent est mis sur un territoire, la Normandie, riches en friches industrielles (textiles, portuaires) et en reconstructions de l’après-guerre, offrant ainsi un vaste terrain d’expérimentations.
À la Bpi, niv. 3 72.29 TRA
Reconvertir le patrimoine : [actes des 4e] Rencontres départementales du patrimoine de Seine-et-Marne, [Dammarie-lès-Lys, novembre 2010]
coll.
Lieux dits éd., 2011
« Poser la problématique de l’utilisation, c’est revenir à la question de l’utilité. De la dissociation entre l’édifice et son usage est née la notion même de Monument historique, œuvre du passé, témoin vidé de sa fonction, « désutilisé ». Cette doctrine a positionné le patrimoine dans une nouvelle – et essentielle – utilité affective, symbolique, culturelle, esthétique, identitaire. Son inutilité rend le monument porteur d’un message et facilite son appropriation ». (extrait de introduction de l’ouvrage)
À la Bpi, niveau 3, 72.29 REC
Bauten der Boomjahre, Paradoxien der Erhaltung = Architectures de la croissance, les paradoxes de la sauvegarde
Uta Hassler
Institut für Denkmalpflege und Bauforschung ; Infolio éd., 2009
Entre les années 1960 et 1970, la masse bâtie et les infrastructures se sont accrues de manière exponentielles dans toute l’Europe de l’Ouest. Ce livre propose une analyse des enjeux et des paradoxes liés aujourd’hui à cet héritage complexe et à sa sauvegarde.
À la Bpi, niv. 3, 72.29 HAS
China : converted spaces
Exhibitions international
Exhibitions international ; Tectum, 2007
Ce livre témoigne du mouvement de reconversions architecturales ailleurs qu’en Occident. La Chine aussi transforme ses usines en habitations et ce livre montre toute la créativité de ses architectes.
À la Bpi, niv. 3, 725.10 CHI
Construire dans l'existant : reconversion, addition, création
Schittich, Christian
Birkhauser, 2006
« Petit à petit, nous avons affaire à des bâtiments qui ne sont plus utiles dans leur fonction initiale mais dont les espaces se prêtent à des nouvelles utilisations. Des idées créatives et des partis inhabituels sont tout aussi indispensables que la justesse de l’intervention dans et avec l’existant. Qu’il s’agisse d’une restauration à l’identique, d’une rénovation délicate ou d’une reconversion plus progressive, « Construire dans l’existant » présente en détail des projets du monde entier. »
À la Bpi, niveau 3, 72.29 SCH
Transcriptions d'architectures : architecture et patrimoine, quels enjeux pour demain ?; Exposition-. 2005
Robert, Philippe ; Desmoulins, Christine ; Association pour la diffusion de la pensée française ; Congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques 02 (1964) Venise
ADPF-Ministère des Affaires étrangères, 2005
« Il est d’usage de définir cette pratique par des termes utilisant le préfixe « re », tels que reconversion, réhabilitation, rénovation ou reconstruction. Notre préférence pour le préfixe « trans » se justifie par une orientation vers le futur, comme le montrent tous les mots qui en sont composés (transmuter, transfigurer, transformer etc…) […] La culture de la transcription architecturale a également pour contexte le respect des savoir-faire et des métiers du bâtiment et le goût des matériaux naturels. Pourrait-on dire que la transcription est à l’architecture ce que les médecines douces sont à la médecine ? »
Ce livre aborde tous les aspects du thème, que ce soit l’architecture pour vivre, pour travailler, pour se distraire, pour apprendre, pour se cultiver : toutes ont fait l’objet d’une transformation d’un bâti existant.
À la Bpi, niv. 3, 72.29 POW
Apologie du périssable
Robert Dulau
Ed. du Rouergue, 1991
Des architectes, des historiens, des écrivains, des philosophes… réfléchissent sur la protection du patrimoine de la décennie 80 en France.
À la Bpi, niv. 3, 72.29 APO
Créer dans le créé : l'architecture contemporaine dans les bâtiments anciens; Exposition. Paris, Centre national d'art et de culture Georges Pompidou-. 1986
CCI Centre Pompidou
Electa Moniteur, 1986
La pratique de la récupération a fait l’objet d’une exposition dès 1986 au Centre Pompidou. Son propos est différent de celui des préoccupations d’aujourd’hui : il est alors principalement considéré comme acte architectural, un choix esthétique et idéologique. Il est pourtant déjà question de reconversion, de restauration et de réhabilitation. Il pose surtout les différentes attitudes face à la récupération d’un bâti existant : le respect intégral (la reconstitution historique), la valorisation du lieu ancien, la complémentarité neuf/ancien, le contraste neuf/ancien.
À la Bpi, niv. 3, 72.29 CRE
Bâtiments anciens... usages nouveaux : images du possible
CCI Centre Georges Pompidou
Centre de création industrielle, 1979
La 4e de couverture de l’ouvrage pointe les nouvelles préoccupations des années 70, celles des deux crises pétrolières et de la fin de l’industrialisation : « L’ampleur que prend actuellement, dans la majorité des pays occidentaux, la pratique de la reconversion des bâtiments désaffectés en faveur de nouveaux usages collectifs constitue un phénomène de civilisation sans précédent à cette échelle : il est révélateur, en France et à l’étranger, d’une mutation de la société ».
À la Bpi, niveau 3, 72.29 BAT
Rédiger un commentaire
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires
XÉtant un service public, nous ne faisons aucun usage commercial des données collectées lors de votre navigation. Nous utilisons les cookies ou technologies similaires pour accéder uniquement à des données personnelles non sensibles stockées sur votre terminal, que nous traitons afin de réaliser des statistiques, mesurer les performances du site, ou permettre des accès à des ressources externes.
Vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix en utilisant le lien "Personnaliser". En savoir plusRefuserAccepterPersonnaliser
Politique de confidentialité & cookies
Gestion de vos préférences sur les cookies
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Ces cookies sont classés en trois catégories : fonctionnel, statistiques et marketing.
Veuillez retrouver notre politique de gestions de données personnelles et de cookies : page "Informations sur les cookies" et page "Politique de confidentialité"
Ces cookies nous permettent de réaliser des statistiques de mesures d’audiences et de performances en analysant le volume et la source du trafic sur notre site. Ces cookies permettent également d’analyser de façon anonyme le comportement des visiteurs de notre site afin de mesurer et d'améliorer les performances de notre site et de nos campagnes en ligne.
Le recueil de votre consentement n’est pas requis, nous utilisons un logiciel d’analyse d’audience (Matomo) configuré selon les recommandations de la CNIL pour bénéficier de l’exemption de consentement.
https://www.cnil.fr/fr/cookies-et-autres-traceurs/regles/cookies-solutions-pour-les-outils-de-mesure-daudience
Cookie
Type
Durée
Description
_pk_id.*
13 mois
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Le cookie _pk_id est utilisé pour stocker des détails sur l'utilisateur tels que l'identifiant unique (ID).
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
_pk_ses.*
30 minutes
Ce cookie est installé par l'outil d'analyse Web Matomo.
Ce cookie _pk_ses de courte durée est utilisé pour stocker temporairement les données de la visite.
Les cookies créés par Matomo commencent par : _pk_ref, _pk_cvar, _pk_id, _pk_ses.
Pour plus d'informations sur les cookies de Matomo : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_146/
Les cookies fonctionnels aide à améliorer les performances de certaines fonctionnalités comme partager le contenu du site sur les réseaux sociaux, collecter des retour d'expérience, et autres fonctionnalités.
Cookie
Type
Durée
Description
bcookie
0
2 years
Ce cookie est installé par LinkedIn pour activer les fonctions de LinkedIn sur ce site.
cookielawinfo-checkbox-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Nécessaire».
cookielawinfo-checkbox-non-necessary
0
11 months
Ce cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent. Les cookies sont utilisés pour stocker le consentement de l'utilisateur pour les cookies dans la catégorie «Non nécessaire».
csrftoken
0
11 months
Ce cookie est associé à la plateforme de développement Web Django pour python. Utilisé pour aider à protéger le site Web contre les attaques de falsification de requêtes intersites
lidc
0
1 day
Ce cookie est défini par LinkedIn et utilisé pour le routage.
viewed_cookie_policy
0
11 months
Le cookie est défini par le plugin GDPR Cookie Consent et est utilisé pour stocker si l'utilisateur a consenti ou non à l'utilisation de cookies. Il ne stocke aucune donnée personnelle.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site. Ces cookies génèrent des informations mesurables sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source du trafic etc.
Cookie
Type
Durée
Description
everest_g_v2
0
1 year
Le cookie est défini sous le domaine eversttech.net. Le but du cookie est de mapper les clics sur d'autres événements sur le site Web du client.
GPS
0
30 minutes
Ce cookie est défini par Youtube et enregistre un identifiant unique pour suivre les utilisateurs en fonction de leur emplacement géographique
mc
0
1 year
Ce cookie est associé à Quantserve pour suivre de manière anonyme comment un utilisateur interagit avec le site Web.
MR
0
1 week
Ce cookie est utilisé pour mesurer l'utilisation du site Web à des fins d'analyse.
VISITOR_INFO1_LIVE
1
5 months
Ce cookie est défini par Youtube. Utilisé pour suivre les informations des vidéos YouTube intégrées sur un site Web.
YSC
1
Ces cookies sont définis par Youtube et sont utilisés pour suivre les vues des vidéos intégrées.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour procurer une expérience optimale aux visiteurs du site avec des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies traquent les visiteurs à travers les sites et collectent leurs informations pour générer des publicités personnalisées.
Cookie
Type
Durée
Description
ATN
1
2 years
Ce cookie est installé par atdmt.com et stockent des données sur le comportement de l'utilisateur sur plusieurs sites Web. Les données sont ensuite utilisées pour diffuser des publicités pertinentes aux utilisateurs du site Web.
bito
0
1 year
bitoIsSecure
0
1 year
bscookie
1
2 years
chkChromeAb67Sec
0
2 months
CMID
0
1 year
CMPRO
0
2 months
CMPS
0
2 months
CMST
0
1 day
cref
0
1 year
damd
0
1 year
dc
0
9 years
dmvk
0
dmxId
0
9 months
fr
1
2 months
Le cookie est installé par Facebook pour montrer des publicités pertinentes aux utilisateurs et mesurer et améliorer les publicités. Le cookie suit également le comportement de l'utilisateur sur le Web sur les sites dotés d'un pixel Facebook ou d'un plugin social Facebook.
GED_PLAYLIST_ACTIVITY
0
glassbox-session-id
0
30 minutes
IDE
1
2 years
Utilisé par Google DoubleClick, ce cookie stocke des informations sur la façon dont l'utilisateur utilise le site Web et toute autre publicité avant de visiter le site Web. Ceci est utilisé pour présenter aux utilisateurs des publicités qui les concernent en fonction du profil de l'utilisateur.
KADUSERCOOKIE
0
2 months
KTPCACOOKIE
0
1 day
lang
0
Ce cookie est utilisé pour stocker les préférences linguistiques d'un utilisateur afin de diffuser du contenu dans cette langue stockée lors de sa prochaine visite sur le site Web.
lissc
0
1 year
li_sugr
0
2 months
matchbidswitch
0
1 month
MUID
0
1 year
Utilisé par Microsoft comme identifiant unique. Le cookie est défini par des scripts Microsoft intégrés. Le but de ce cookie est de synchroniser l'ID sur de nombreux domaines Microsoft différents pour permettre le suivi des utilisateurs.
pardot
0
Le cookie est défini lorsque le visiteur est connecté en tant qu'utilisateur Pardot.
personalization_id
0
2 years
Ce cookie est utilisé par Twitter pour intégrer les fonctionnalités de partage de ce média social. Il stocke également des informations sur la manière dont l'utilisateur utilise le site Web pour le suivi et le ciblage.
PUBMDCID
0
2 months
Ce cookie est défini par pubmatic.com. Le cookie stocke un identifiant utilisé pour afficher des publicités sur le navigateur des utilisateurs.
ROUTEID
0
ss
1
9 years
SyncRTB3
0
2 months
TDCPM
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
TDID
0
1 year
Le cookie est défini par le service CloudFlare pour stocker un identifiant unique afin d'identifier un appareil d'utilisateurs qui reviennent, qui est ensuite utilisé pour la publicité ciblée.
test_cookie
0
11 months
ts
1
1 year
tuuid
0
9 years
Ce cookie est défini par .bidswitch.net. Les cookies stockent un identifiant unique dans le but de déterminer les publicités que les utilisateurs ont vues si vous avez visité l'un des sites Web des annonceurs. Les informations sont utilisées pour déterminer quand et à quelle fréquence les utilisateurs verront une certaine bannière.
u
0
2 months
UserMatchHistory
0
1 month
usprivacy
0
1 year
ut
0
9 years
v1st
0
1 year
viewer_token
0
1 month
wfivefivec
0
1 year
_fbp
0
2 months
Ce cookie est défini par Facebook pour diffuser des publicités lorsqu'ils sont sur Facebook ou sur une plate-forme numérique alimentée par la publicité Facebook après avoir visité ce site Web.
Les champs signalés avec une étoile (*) sont obligatoires